Envoyez des recommandés sans vous déplacer

 

PASSER À LA POSTE VIRTUELLE

Fini la file d'attente au guichet ! Il est maintenant possible d'envoyer une lettre recommandée à partir du PC, avec plusieurs avantages à la clé.
Le site Internet de La Poste :

 

http://www.laposte.fr/LRE/

 

propose divers services accessibles à tout moment, c'est le cas de l'envoi d'un recommandé. Comme pour sa version sur papier,
vous remplissez les coordonnées de l'expéditeur et du destinataire. Vous transférez sur le site la lettre et les documents complémentaires, et vous payez.
La Poste se charge d'imprimer le courrier, de le mettre sous enveloppe et de l'expédier en recommandé. La suite ne change pas : le pli est distribué par le facteur, ainsi que l'accusé de réception si vous avez choisi d'en demander un.
Cette manière de procéder a la même valeur juridique que si vous vous déplaciez jusqu'à La Poste pour remettre le recommandé entre les mains du guichetier.
Mais l'envoi par Internet présente quelques avantages. D'abord, le cachet de La Poste appliqué à votre courrier retient la date et l'heure de la prise en charge par le site Internet. En clair, c'est samedi soir, les bureaux sont fermés et le courrier doit partir avant lundi : en passant par le site, il sera daté de samedi. Vous êtes sauvé !
La preuve par l'e-mail.
Autre avantage : une fois le recommandé envoyé via le site, vous recevez à votre adresse de messagerie une preuve électronique de dépôt. Il s'agit d'une empreinte codée du courrier expédié. La preuve électronique permet, en cas de litige, de vérifier qu'un document informatique présenté comme étant l'original est bien celui qui a été expédié. Ce qui n'est pas possible avec un recommandé « tout papier », le contenu de l'enveloppe n'étant pas contrôlé.


Timbres en gros ou au détail
La boutique du timbre, ouverte à l'adresse

http://timbres.laposte.fr

 

permet d'acheter des timbres en ligne. Les frais d'envoi sont gratuits pour une commande d'au moins 40 euros, sinon comptez une participation forfaitaire de 4,50 euros. Les fignoleurs peuvent choisir tranquillement leurs timbres, et, pour les collectionneurs, des produits philatéliques sont régulièrement en promotion.

 

 

[ Liste au fil du temps ]

[ Retour à l'accueil ]