Traditions pascales

Pourquoi s'évertue-t-on à manger des oeufs en chocolat et du jambon à l' ananas à Pâques?
Tour de table
des rituels culinaires entourant cette fête millénaire et recettes assorties.

Les cocos de Pâques
La coutume d'offrir des oeufs décorés, teints ou travaillés
est survenue bien avant l'ère chrétienne. Comme le printemps est la saison de l'éclosion de la nature, l'oeuf, représentant la vie et la renaissance, a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps.
Puisque Pâques célèbre la résurrection du Christ et se fête au
printemps, le symbolisme de l'oeuf y a trouvé aussi sa place.
Au printemps,
les Egyptiens et les Perses avaient pour habitude de teindre des oeufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie.
Dans l'antiquité gauloise, les
druides teignaient les oeufs en rouge en l'honneur du soleil. Dans les rituels païens anglo-saxons, on offrait des oeufs colorés à la déesse Eostre.

Plusieurs cultures païennes disposaient des oeufs dans les tombes ou les sépultures pour demander la renaissance de la personne décédée.
Les Ukrainiens
font de la décoration des oeufs (pysanka) un art. On dit que c'est un rituel qui remonte à la préhistoire. Les ancêtres croyaient aux qualités magiques de la pysanka qui apportait bonheur, santé, prospérité et protection. C'est en l'an 988 avec l'avènement du christianisme en Ukraine que la pysanka se transforme en symbole de la résurrection du Christ.
La célébration de la fête de la Pâque
juive comprend le "Seder", un plat où figurent cinq aliments rappelant la quête des Israélites pour la liberté. Parmi ceux-ci, l'oeuf, symbole du printemps. -

En Bulgarie, un ou deux jours avant Pâques, les familles chrétiennes offrent des oeufs teints en rouge à leurs voisins turcs en signe d'amitié.
En Grèce, les
familles chrétiennes orthodoxes offrent des oeufs peints ou colorés en rouge à la famille et aux amis. Le Tsoureki est un pain tressé traditionnel de la Pâques grecque qui est garni de ces oeufs qu'on dit porte-bonheur. Dans certaines familles, le jour de Pâques, la tradition veut même qu'on organise une bataille d'oeufs peints.
En Italie, les oeufs de Pâques sont bénis par un prêtre puis
ensuite ramenés à la maison où ils sont placés au centre d'une table dressée le dimanche de Pâques.
Les enfants d'Angleterre, de Hollande et de France vont de
maison en maison avec leur petit panier en quête d'oeufs de Pâques. -

Selon la région, les oeufs de Pâques ont différentes "origines". En France, ils proviennent des cloches de retour de Rome qui les déposent dans les jardins, au Tyrol, c'est une poule de Pâques, en Suisse, un coucou...

 

 

[ mail précédent ]

[ mail suivant ]

[ retour à liste de certains mails ]