Devenez un cyberlecteur


Internet donne accès à d'étonnantes bibliothèques "en ligne" où l'on peut lire et "télécharger" gratuitement des œuvres de littérature ou de sciences.
Papillonner d'un roman de Balzac à un conte d'Andersen, télécharger Gargantua de Rabelais, relire le "J'accuse" d'Émile Zola, imprimer chez soi une édition ancienne de La Légende des siècles de Victor Hugo ou un traité d'astronomie... Tout cela est possible gratuitement et en quelques minutes sur Internet. En effet, les nombreux sites consacrés à la lecture sont de véritables cyberbibliothèques, comportant parfois plusieurs centaines d'ouvrages. Ainsi, Gallica, version en ligne de la Bibliothèque nationale de France, est l'une des plus imposantes au monde avec 8000 documents numérisés couvrant toutes les époques et tous les domaines : littérature (romans, nouvelles, poésie, théâtre), philosophie, sciences...

Au gré des balades sur le Net, on découvre ainsi une multitude de sites propres à satisfaire les amoureux des grands classiques, comme les collectionneurs de livres rares :

 

Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France

autre adresse :

Bibliothèque nationale de France

Gallica, recherche


Bible complete

 

BIBLIOPOLIS.FR - la référence électronique en littérature et sciences humaines

 

Bonnes nouvelles

 

Conservatoire Numérique des Arts et Métiers

 

Dictionnaires en ligne dans toutes les langues - LEXILOGOS

 

Encyclopédies générales

 

Oursonbleu

ou :

AETHERA.NET

 

JulesFerry bibliothèque

JulesFerry biographies

JulesFerry général

 

StoryVox - La littérature comme vous ne l'avez jamais entendue


De plus, la consultation ou le téléchargement sur votre ordinateur d'un de ces ouvrages (libres de droit d'auteur, car datant de plus de soixante-dix ans) sont gratuits. Il n'y a donc pas de raison de s'en priver. Car si les cyberbibliothèques n'offriront jamais le contact du livre, elles constituent un passionnant moyen de découverte et de culture, surtout pour des livres introuvables ou épuisés, désormais à la portée des internautes de tous âges.


Encyclopédie universelle :

Wikipedia

 

 

[ Retour à la liste des liens ]