MANUEL D'UTILISATION DU VOILA


Nous vous remercions d'avoir fait l'acquisition du VOILA. Ce produit a été conçu pour vous procurer plus d'autonomie. Nous espérons ainsi vous aider à identifier tous les objets de votre vie quotidienne.


Description de l'appareil :

Le système VOILA, abrégé pour Voiced Labels (étiquettes sonores en français), se compose d'un crayon vocal et d'étiquettes spéciales adaptées à la pointe du crayon.

Le VOILA est fourni avec un paquet d' étiquettes numérotées de 1 à 51 ; D'autres étiquettes peuvent être achetées, elles comporteront des numéros à partir de 52.
La première série est identifiée par aucun repère, la deuxième (52 102)* par deux repères, la troisième (103 153)* par trois repères, etc. Cette identification vous permet de ne pas recommander la même série d'étiquettes. À la livraison, nos étiquettes sont collées sur du papier.
Pour décoller une étiquette, tordez légèrement la feuille de papier sur laquelle elle est collée puis tirez-la simplement.
Les étiquettes peuvent être posées, collées ou accrochées à n'importe quel objet que vous souhaitez identifier. Les étiquettes sont conçues pour être facilement identifiables au toucher. Elles sont de forme rectangulaire et un renflement ovale vous indique où promener le stylo.

N'oubliez pas que ces étiquettes sont réutilisables. Cela signifie que si vous ne vous servez plus d'un objet portant une étiquette, vous pouvez la décoller, la poser sur un autre objet et réenregistrer un message approprié. Votre crayon peut identifier 255 étiquettes au maximum. Par ailleurs, vous disposez d'exactement 835 secondes pour ces étiquettes, ce qui fait en moyenne un peu moins de 4 secondes par message. Ceci devrait vous suffire dans la plupart des cas. Sinon, soyez bref et concis. Toutefois rien ne vous empêche d'enregistrer un message de plus de 4 secondes pour une seule étiquette.


Le VOILA a la forme d'un crayon, ce qui lui permet une parfaite prise en mains.
Si vous êtes droitier, vous avez l'avant du crayon face à vous. Il s'agit d'un rectangle sur lequel se trouvent le microphone, le bouton du volume, petit et rond, et une série de petits trous qui constituent la grille du haut-parleur.
Là où se trouverait normalement la pointe du stylo est placée une lentille saphir, l'"œil" du VoiLa.
Sur le crayon lui-même, plus bas, là où votre index est appuyé, vous devez sentir un gros bouton ovale, et un petit bouton rond. Le bouton ovale est la touche Marche, l'autre est la touche Fonction. Derrière eux se trouve une sortie pour écouteur ou oreillette. Vous pouvez reconnaître facilement tous ces éléments au toucher.

Le VOILA fonctionne grâce à deux piles de type AA (autrement appelé LR6).

Mode d'emploi

Lecture d'une étiquette :

Posez une étiquette sur le premier objet que vous voulez identifier. Assurez-vous qu'elle tient bien et que vous l'avez mise à un endroit où vous n'aurez aucun mal à la retrouver. Vous pouvez prendre par exemple une pochette d'un disque compact. Tenez l'objet qui porte l'étiquette (par exemple la boîte d'un disque compact) dans votre main gauche, en plaçant votre index au bout de l'étiquette. Posez la pointe du crayon sur la partie ovale à une des extrémités de l'étiquette. Appuyez sur la touche Marche et quand vous entendez le message "Bonjour", faites glisser votre crayon jusqu'à l'autre bout de l'étiquette, puis revenez. Faites ce geste de bout en bout jusqu'à ce que vous entendiez un "ding" suivit du message "Nouvelle étiquette". Ce message indique que cette étiquette est prête pour l'enregistrement.

Enregistrement d'une étiquette :

Dans les trois secondes qui suivent le message "Nouvelle étiquette", appuyez sur le petit bouton rond et maintenez-le appuyé pendant toute la durée de l'enregistrement. L'appareil vous dit "Début d'enregistrement", puis un signal sonore retenti. Sans relâcher le bouton, parlez en dirigeant le son vers le côté de l'appareil ; par exemple, "Les Beatles, Yellow Submarine". Relâchez le bouton et le VoiLa dit "Bien enregistré" puis "Au revoir" et s'éteint.

Notez que l'enregistrement s'arrête dès que vous relâchez le petit bouton. Si vous l'avez relâché trop tôt et que l'enregistrement est incomplet, ne paniquez pas, les étiquettes sont réutilisables et vous pouvez donc réenregistrer votre message.

Ré-enregistrement :

Si vous voulez changer le message enregistré, dans les trois secondes qui suivent la lecture du message actuel, appuyez sur le petit bouton rond et maintenez-le appuyé pendant toute la durée de l'enregistrement. L'appareil vous dit "Début d'enregistrement", puis un signal sonore retenti. Sans relâcher le bouton, parlez en dirigeant le son vers le côté de l'appareil. Relâchez le bouton et le VoiLa dit "Bien enregistré" puis "Au revoir".

Relecture :

Maintenant que votre première étiquette est enregistrée, vous allez pouvoir la relire. La procédure est la même que précédemment : Posez le crayon sur le renflement ovale, appuyez sur le gros bouton pour entendre "Bonjour !" et faites des allers et retours dans l'ovale jusqu'à ce que l'appareil lise votre message, après l'émission d'un signal sonore.

Effacement :

Si vous voulez simplement supprimer le message enregistré cela est possible. Lisez le message comme nous vous l'avons expliqué ci-dessus et dans les trois secondes qui suivent la lecture, appuyez simultanément sur les deux boutons jusqu'à ce que le crayon dise : "Effacé, au revoir !". Maintenant, ce message ne fera plus partie de la liste des messages (la liste des messages est décrite plus loin).

Volume :

Vous pouvez régler le volume du Voila. Appuyez sur la touche Marche puis sur la petite touche ronde Volume, située dans la partie rectangulaire le long du bord gauche. Chaque pression sur la touche change le volume. Une fois le volume réglé, le crayon le conserve jusqu'à ce que vous décidiez de le rechanger.

Parcourir la liste des messages :

Enfin, vous pouvez passer en revue tous les messages enregistrés dans votre appareil. Appuyez sur le gros bouton Marche. Vous entendez : "Bonjour !". Appuyez alors sur le petit bouton pour entendre l'ensemble des messages. Appuyez sur le bouton pour passer d'un message à l'autre ou maintenez-le enfoncé pour que les messages s'enchaînent. Si vous voulez supprimer un message, appuyez simplement sur les deux boutons dès que vous entendez ce message. Quand vous avez fini, vous pouvez à nouveau lire des étiquettes.


Nous vous souhaitons une bonne utilisation du Voilà !

 

[ Liste des manuels ]

[ Sommaire Hélène ]

[ Sommaire Maurice ]