Les différents connecteurs du PC

 

Faire fonctionner un ordinateur n'est pas votre fort, sur-tout lorsque certains câbles sont débranchés. Vous essayez de connecter la souris et le clavier mais rien ne fonctionne. Essayons de voir ensemble le rôle de chaque
connecteur que l'on peut trouver sur un ordinateur de bureau ou sur un portable.


Connecteurs multifonctions
Port Série: Un ordinateur comporte en principe deux ports série configurables à partir de Windows (les ordinateurs portables en possèdent généralement un ou aucun). Au début, ces deux ports étaient dédiés à la souris et au modem jusqu'à ce que le port PS/2 soit généralisé sur les PC plus récents pour brancher le clavier et la souris. Le port série utilise un connecteur DB mâle 9 broches ou un connecteur DB mâle 25 broches. Un ordinateur récent équipé d'un Bios évolué peut utiliser jusqu'à huit ports séries mais, généralement, quatre ports Com1 à Com 4 suffisent largement. Il faut cependant faire attention à ne pas créer de conflits matériels lorsque vous paramétrez des ports série qui doivent fonctionner simultanément.

Port parallèle : Théoriquement, le port parallèle est plus rapide que le port série parce que le taux de transfert est multiplié par huit. La longueur du câble ne doit cependant pas dépasser dix mètres sinon le signal risque de subir une forte atténuation. Il est généralement dédié au branchement de l'imprimante. Si votre ordinateur est dépourvu de carte réseau, vous pouvez connecter directement l'appareil avec un autre ordinateur à l'aide du port parallèle. Le port parallèle utilise un connecteur DB femelle 25 broches et il est possible de rajouter jusqu'à trois connecteurs parallèles en ajoutant des cartes d'extension spécifiques.

Port USB (Universal Serial Bus) : Ce port série rapide est utilisé pour connecter toutes sortes de périphériques
externes tels que clavier, souris. appareil photo. caméra numérique. imprimante, scanner, mémoire. graveur, manette de jeux... Ses avantages par rapport aux anciens ports série et parallèle sont sa rapidité et sa capacité à recevoir un maximum de 127 appareils sur un même canal en utilisant une "prise multiple".

Port PS/2 : Le port PSl2 a remplacé le port clavier AT présent sur les anciens ordinateurs. Pour faciliter le repérage du connecteur pour chaque périphérique, en plus de l'image du clavier ou de la souris qui apparaît près du connecteur, la majorité des constructeurs ont adopté deux couleurs différentes (clavier en violet et souris en vert) pour les fiches et les connecteurs.

Connecteur PCMCIA: Ce port sert à connecter au portable (les modules d'extension de la taille d'une carte de crédit. II existe une multitude de périphériques au format PCMCIA (modem, carte son, carte réseau, stockage externe...), comme par exemple une carte PCMCIA Bluetooth vous per
mettant de relier sans fil plusieurs ordinateurs entre eux. II existe trois types de connecteurs dont la différence se situe principalement au niveau de l'épaisseur des cartes acceptées : le type 3 accepte tous les types de cartes (l à 3, de la plus fine à la plus épaisse).

Port Infrarouge : Certain ordinateurs portables disposent d'un port infrarouge pour effectuer des transferts ou des partages de données sans fil entre des ordinateurs ou avec des périphériques compatibles IrDA tels que téléphones portables, PDA, caméras numériques, imprimantes...


Connecteurs vidéo
Port VGA standard : Pour connecter un écran d'ordinateur, vous utilisez une prise du type DB femelle de 15 broches. Si votre machine est équipée d'une carte graphique externe, une prise TV S-Video (ou RCA que l'on n'ouve sur les magnétoscopes, les téléviseurs, les chaînes hi-fi...) permettant de brancher un écran de téléviseur peut, selon le cas, s'ajouter à la prise femelle DB 15 broches.

Port Firewire : La majorité des nouveaux appareils numériques exploite la norme Firewire plutôt que USB pour transmettre des données vidéo vers un ordinateur. Firewire est en effet un port série plus rapide et permet de relier jusqu'à 63 périphériques. II existe deux types de connecteurs Firewire (4 et 6 broches) et vous pouvez acquérir en cas de besoin un câble adaptateur 4 à 6 broches. L'utilisation du port Firewire ne se limite pas au multimédia, d'autant plus qu'il autorise l'échange de données entre périphériques équipés du port mente si ces derniers ne sont pas raccordés à un ordinateur.
Port DVI: Les cartes graphiques à usage professionnel comportent parfois un port DVI pour raccorder un écran plat doté d'une entrée numérique. II existe trois types de port DVI : DVI-D (numérique), DVI-A (analogique) plus rare et DVI-I (numérique et analogique). Si votre carte est équipée d'un connecteur DVI-I ou DVI-D, vous aurez besoin d'un adaptateur DVI-VGA pour l'utiliser avec un écran VGA.

 

Connecteurs audio
Prises entrée/sortie audio : Que votre ordinateur soit équipé d'une carte son intégrée ou d'une carte son externe, deux prises d'entrée/sortie audio ou plus doivent se trouver sur la façade arrière de l'ordinateur (ou avant si vous dispo
sez d'un rack fourni avec la carte son). Le rôle de chaque prise (prise mini-jack stéréo ou RCA selon
le constructeur) est indiqué par un signe ou une couleur différente : SORTIE (vert). Entrée MICRO (rose) et Entrée LINE IN (bleu) pour recevoir (les signaux plus forts.

Port Midi/jeux : Les cartes son possèdent en général un port permettant de brancher un appareil musical supportant la norme Midi (synthétiseur, boîte à rythmes...) ou un manche à balai (joystick) utilisé pour les jeux. La prise Midi est un connecteur femelle 15 broches.

 


Connecteurs réseau et Internet
Prise réseau : Un ordinateur équipé d'une carte réseau externe ou intégrée dispose forcément d'une prise BNC ou RJ-45 selon le type de la carte. Le premier connecteur permet de relier un petit nombre de machines (10 au maximum) à l'aide d'un câble coaxial et de prises T BNC. Le second est nécessaire pour mettre en place un réseau plus performant et plus rapide. Vous aurez en outre besoin d'un concentrateur pour pouvoir relier plus de deux machines.

Conecteur fibre optique : Moins courants que le connectetir BNC ou RJ-45, les connecteurs pour fibre optique permettent des transmissions jusqu'à une distance de deux kilomètres.

Prise modem : Une carte modem intégrée ou externe dis-
pose d'un connecteur RJ-11 permettant de relier le modem à la prise téléphonique.

 

Micro Pratique n°92 mai 2004.

 

[ Liste des outils ]

[ Sommaire Maurice ]