LE DICO DE LA MICRO

 

Pour savoir ce que signifie zipper la pièce jointe d'un e-mail avant de downloader Pupdate du dernier Codex DivX, voici les nouveaux mots de la micro, du réseau et de l'internet.

A
Account

Compte. Toute inscription à un service nécessite l'ouverture d'un compte qui, d'une part, permet de renseigner le fournisseur sur ses clients et, d'autre part, de protéger les avantages et les données du client liés à ce service. Vous pouvez ainsi ouvrir un compte sur un site commercial pour y enregistrer vos coordonnées afin d'éviter d'avoir à les indiquer à chaque commande. Idem pour échanger du courrier électronique que seul le détenteur du compte pourra consulter.

Adresse
Pour échanger du courrier électronique, vous devez posséder une adresse de messagerie (ou adresse e-mail) vers laquelle vos correspondants pourront écrire. Elle se présente sous la forme pseudo@providerfr. Le terme pseudo n'est pas obligatoirement votre nom, vous êtes libre de le choisir dans la mesure où il n'a pas déjà été pris et ne présente pas un caractère injurieux ou indécent.

Adresse I.P.
Lorsque vous vous connectez à Internet, une adresse est allouée à votre machine. Il s'agit d'une suite de nombres unique qui se présente sous la forme 142.158.45.12. Elle est différente de votre adresse de messagerie, elle aussi unique, mais change à chaque connexion.

A.D.S.L.
Asymetric Digital Subscriber Line ou ligne asymétrique numérique. Cette technologie de communication utilise les fils du réseautéléphonique pour convoyer des informations. Les abonnements de base offrent un débit maximal de 512 Kbps en réception et de 128 Kbps en émission. Il est nécessaire de disposer d'un modem ADSL pour en profiter et d'un compte ADSL auprès d'un fournisseur d'accès. Aucune procédure d'installation lourde, telle que celle nécessaire pour un accès Numéris, n'est requise. En revanche, seules les grandes agglomérations en bénéficient pour l'instant.

Applet
Programme développé en langage Java et intégré à certaines pages de sites Internet afin de les dynamiser ou de procurer plus d'interaction avec l'internaute.

B
Benchmarks
Bancs de tests ou bancs d'essais. Il s'agit de programmes destinés à tester les performances de matériels (ordinateurs et périphériques) ainsi que de logiciels.

Bios
En anglais Basic Input Output System. Il s'agit d'un programme intégré à la mémoire morte des ordinateurs gérant les échanges de données entre ses principaux composants. Il s'active dès la mise sous tension de la machine et vérifie la présence et le bon fonctionnement du processeur, de la mémoire, de la carte graphique, etc. Il peut être mis à jour par une opération appelée flashage.

Bluetooth
Technologie de transmission par ondes radios utilisée principalement par les ordinateurs d'Apple notamment ainsi que par certains constructeurs de PDA, imprimantes, téléphones, etc. Elle permet la création de petits réseaux sans qu'une procédure d'installation soit nécessaire puisque les appareils se reconnaissent automatiquement entre eux, dès lors qu'ils sont à portée les uns des autres (pas plus de dix mètres).

Bookmark
Signet en français, ou favori. Système intégré aux navigateurs Internet qui mémorise l'adresse d'un site pour éviter d'avoir à la
ressaisir lors de nouvelles consultations. Windows l'appelle un Favori.

Boot
Démarrage ou amorçage en français. Programme lancé au démarrage de l'ordinateur (après le Bios) et qui permet de l'utiliser en installant un système d'exploitation. Il se trouve généralement sur le disque dur mais peut être aussi placé sur une disquette ou un CD-Rom.

Browser
To browse signifiant parcourir, survoler, un Browser est un logiciel qui permet d'afficher des informations et des données. Les gestionnaires de fichiers et les navigateurs Internet en font partie.

Burn proof
Technologie interrompant la gravure d'un CD lorsque le flux de données n'est plus suffisant pour l'assurer. Celle-ci reprend à l'endroit exact de l'arrêt lorsque le débit redevient de nouveau correct. De cette façon, la gravure est beaucoup plus sûre, même avec des ordinateurs lents. Elle est aujourd'hui intégrée à quasiment tous les graveurs de CD.


C
Câble
Le réseau câblé réservé a priori à la télévision permet lui aussi d'obtenir un accès à Internet avec une vitesse de transmission très élevée, comparable à ce que l'on peut obtenir avec l'ADSL. Pour en profiter, il faut souscrire un abonnement auprès d'un opérateur (à condition que le domicile concerné bénéficie d'un accès à ce réseau)et louer un modem câble. Tout comme l'ADSL, le temps de connexion importe peu dans la facturation du service (il s'agit d'un forfait) mais la quantité d'informations émises est limitée et facturée si elle dépasse ce que permet le forfait souscrit.

Chat
Discuter en anglais. C'est un mode de conversation instantanée proposé par certains logiciels spécialisés ou sites Internet. Les interlocuteurs voient apparaître en temps réel les messages des autres participants et peuvent y répondre intantanément. les chat rooms ou salons de discutions sont des places réservées à ce type d'échange.

Cheat codes
Combinaisons de touches ou codes permettant de tricher dans un jeu et d'obtenir par exemple toutes les armes ou l'invincibilité.

Chipset
Jeu de composants placé sur une carte mère et déterminant ses capacités. Il est soudé et ne peut être remplacé, ce qui explique son importance au moment du choix de cet élément. De ses caractéristiques dépendent notamment le type de mémoire pouvant être employé, les vitesses de transmission des données avec le processeur, le disque dur, la carte graphique, etc.

Codec - (vient de Compresseur/DECompresseur).
Algorithme utilisé au moment de l'enregistrement d'un son ou d'une vidéo, ainsi que lors de sa lecture. Les fichiers DivX nécessitent des codes différents des films au format Quicktime par exemple.

Cookie
Les cookies sont de petits fichiers enregistrés à votre insu sur le disque dur par les serveurs Internet que vous consultez. Ilsmémorisent votre comportement au cours des visites des sites qui les utilisent et notent scrupuleusement les pages visitées, vos achats lorsque c'est le cas, le temps de consultation, etc. Ce n'est pas vraiment dangereux, juste un peu gênant puisque rien ne signale ces enregistrements. Il est possible de refuser ce système mais la liste des sites que vous pourrez consulter s'amenuisera considérablement.

CyberCafé
Lieu où l'on peut utiliser des ordinateurs pour consulter des sites Web moyennant un forfait généralement horaire.

D
Défragmentation
Opération regroupant tous les fragments des fichiers afin d'en accélérer l'accès. Windows intègre un utilitaire destiné à cette opération. Pour le lancer, cliquez ave le
bouton sur l'icône d'un disque et choisissez Propriétés puis Outils.

DirectX
Bibliothèque de fonctions intégrée à Windows et destinée au développement d'applications multimédias et ludiques. Elle permet d'utiliser au mieux les possibilités du matériel installé (carte graphique, manette de jeu et carte son notamment). La dernière version, DirectX 9, peut être téléchargée depuis le site de Microsoft (www.microsoft fr, rubrique téléchargement).

DivX
Format de fichier vidéo réduisant l'espace qu'il occupe de telle sorte qu'un film provenant d'un DVD peut être recopié sur un CD-R. Sa taille passe de 5 Go à 700 Mo sans perte de qualité notable. C'est en quelque sorte l'équivalent du MP3 mais pour la vidéo.

Dolby Digital 5.1
Système de reproduction du son faisant appel à cinq enceintes satellites (deux à l'avant, deux à l'arrière et une en centrale) et un caisson de basses. Il a été adopté par les DVD vidéo et certaines cartes sons permettent de le restituer fidèlement.

Download (upload)
To Download signifie télécharger, c'est-àdire rapatrier des informations, principalement depuis le réseau Intemet. C'est une procédure de plus en plus courante qui permet par exemple de mettre à jour un logiciel depuis le site de l'éditeur ou encore de récupérer des images ou des sons en libre service. La procédure inverse, l' Upload, consiste à recopier des fichiers depuis un ordinateur vers un serveur afin de les mettre à disposition pour d'éventuels téléchargements.

Drag & drop
Glisser/déposer en français. C'est une procédure aussi vieille que Windows et toujours d'actualité puisque c'est la plus pratique pour manipuler des éléments avec cette interface (notamment). Techniquement, il s'agit de cliquer sur une icône représentant un fichier (ou tout autre élément) puis de déplacer le curseur tout en maintenant la touche de la souris enfoncée. En relâchant cette dernière, on place l'élément où on le souhaite.

DVD-R, -RW, +RW
Le DVD se grave aussi et permet d'archiver jusqu'à 4,7 Go sur une galette aux dimensions identiques à celles d'un CDRom. Il existe trois formats (le DVD-R, utilisable une seule fois, et les DVD-RW et DVD+RW, réinscriptibles des centaines de fois comme le CD-RW) mais incompatibles entre eux. Un graveur coûte moins de 400 euros et un DVD-R vierge environ 6 euros.

E
e-book
Après l'utopique bureau sans papier, c'est au tour du livre d'être informatisé et de devenir virtuel, transformé en un fichier électronique que l'on peut consulter sur un ordinateur ou avec un simple assistant électronique que l'on range dans la poche. Son succès est encore timide du fait du nombre limité de titres et des habitudes de lecture qui se voient chamboulées. Or, peu de gens apprécient ce type de changements.

e-card
Plus de timbre ni d'enveloppe : les cartes de vceux électroniques s'envoient par Internet à partir des sites qui les proposent. Le destinataire reçoit un message illustré, éventuellement annoté par vos soins.

e-commerce
Le commerce électronique n'a besoin ni de boutique ni de vendeur puisque ses échanges n'ont lieu que par Internet. Certaines marques n'exercent leur commerce que par ce moyen, à l'instar de Dell par exemple. Le client choisit son produit sur le site, y apporte éventuellement quelques modifications et le reçoit chez lui après s'être acquitté du paiement, généralement exclusivement par carte bancaire.

e-mail
Mél en "bon français". Ce système de messagerie électronique se caractérise par une vitesse de transmission quasi instantanée (quand tout marche bien... ) que les Américains n'ont pas manqué de comparer à la traditionnelle poste qu'ils appellent Snailmail ou courrier escargot. L'échange ne se limite pas à du simple texte puisque n'importe quel fichier informatique peut être envoyé avec ce système, du moment qu'il respecte la taille maximale autorisée par le fournisseur d'accès. Il faut en effet souscrire un abonnement auprès d'un FAI pour obtenir une adresse électronique.

Ethernet
Type de réseau local très répandu permettant de communiquer entre ordinateur à une vitesse de 10 Mbps et jusqu'à 100 Mbps pour la version appelé 100 Base T. A ne pas confondre avec l'Internet auquel on peut accéder avec une connexion Ethernet. Il s'agit juste d'un protocole de communication.

F
FAI
Fournisseur d'Accès à Internet. Entreprise fournissant un abonnement afin de pouvoir accéder à l'Internet. Wanadoo et Club Internet, par exemple, sont des FAI.

F.A.Q
Frequently Ask Questions, souvent traduit approximativement par Foire Aux Questions alors qu'il s'agit des questions les plus souvent posées, c'est-à-dire les problèmes d'utilisation d'un logiciel ou d'un matériel les plus souvent rencontrés. Ce texte peut être fourni avec le produit ou plus souvent consultable sur son site Internet. Il permet bien souvent de résoudre rapidement les petits problèmes rencontrés dès l'installation ou durant les premières heures d'utilisation.

FireWall
Pare-feu en français. Système protégeant un ordinateur connecté à Internet (ou tout autre réseau) des pirates informatiques. Il n'autorise que certains accès ce qui met à l'abri les données stockées sur le PC.

FireWire
Cette interface, dénommée aussi IEEE 1394, permet aux PC d'échanger très rapidement des données avec des périphériques externes. Parmi ceux-ci, on trouve des disques durs et des graveurs mais aussi des caméscopes numériques qui peuvent ainsi recopier sur le disque interne d'un ordinateur tout ou partie des films réalisés afin de les stocker ou de réaliser un montage. Le monopole de ce type de communication pourrait être malmené par l'arrivée de l'USB 2.0, caractérisé lui aussi par une vitesse de transmission très élevée. Cette dernière ne serait donc plus réservée aux périphériques de saisie (souris, claviers, scanners, manettes de jeu).

Forum
Newsgroup en anglais. Lieu (virtuel) d'échange de messages écrits concernant tous le même sujet. Des milliers de forums sont disponibles depuis votre logiciel de messagerie Internet et permettent d'échanger des idées sur une passion, d'obtenir des renseignements ou des solutions à un problème. Il est d'usage de respecter les règles en vigueur pour chacun d'eux au risque de se faire houspiller par les autres participants. Ainsi ne parle-t-on pas de chiens sur un forum réservé aux aquariophiles et les messages à caractère publicitaire sont généralement malvenus. Les discussions ne se déroulent pas en temps réel. Le système ressemble plutôt à un immense tableau sur lequel on laisse des messages. Libre à celui qui veut y répondre d'amorcer ainsi une discussion qui peut se poursuivre au travers de dizaines de messages successifs.

F.T.P
File Transfer Protocol, protocole Internet permettant de télécharger des fichiers (download) ou d'en envoyer (upload). Il faut pour cela obtenir une adresse valable (comme pour un site Web) et disposer d'un programme apte à gérer ce système de transfert. Les principaux navigateurs le sont mais des programmes spécialisés améliorent le confort en reprenant un téléchargement là où il s'est arrêté, en cas de coupure par exemple.

G
GHz
Fini le méga, nous entrons dans l'ère du giga (1024 méga). Lorsqu'il concerne le stockage, il accom pagne des octets (Go) et s'associe à des Hertz lorsqu'il intéresse une vitesse. Ainsi les disques durs sont-ils aujourd'hui capables de contenir couramment de 20 à 80 Go et les DVD jusqu'à 17. Quant à la vitesse de traitement des processeurs, elle a bel est bien dépassé le giga-hertz pour atteindre les 3 GHz cette année.

H
Hacker
Individu exploitant les failles des systèmes de protection de serveurs Internet pour les visiter. Tous ne sont pas malhonnêtes.

Home Network
Réseau domestique. Mise en relation de deux (ou plus) ordinateurs à l'intérieur du domicile d'un particulier. Cette opération
peut être effectuée avec des câbles mais les nouveaux systèmes sans fil (par ondes radios) offrent beaucoup plus de confort puisque les communications ainsi établies traversent les murs et les étages. Il faut compter environ 150 euros par poste contre 15 à 30 si l'on s'en tient à des câbles.

Homepage
Page d'accueil d'un site Internet, équivalente au sommaire des magazines et donnant accès aux rubriques. C'est aussi la première page que votre navigateur affiche si vous en avez choisi une.

H.T.M.L
Langage de programmation utilisé pour concevoir les pages Web. Pour afficher correctement ces dernières, il faut un programme capable d'interpréter ce code, ce que font les navigateurs et certains autrescomme le traitement de texte Word de Microsoft. A l'inverse, les programmes de création de pages prennent en charge l'écriture proprement dite du code et ne demandent plus que quelques tâches de mise en page.

Hub
Concentrateur. Boîtier reliant les éléments d'un réseau, le plus souvent des ordinateurs, par le biais de câbles réseau.
Les derniers modèles se passent de fils et utilisent
les ondes radio.

I
I.C.Q
Messagerie instantanée permettant de dialoguer en direct avec vos amis. Le texte tapé apparaît immédiatement dans la fenêtre du logiciel, ce qui permet à ses utilisateurs de répondre tout de suite (contrairement au forum de discussion qui utilise des échanges de courriers).

Intranet
C'est un réseau utilisant les mêmes technologies qu'Internet et créé par une entreprise pour les besoins de ses employés et de ses collaborateurs. Il est simple à mettre en oeuvre et compatible avec un grand nombre de matériels et de logiciels. Son accès est réservé à certaines personnes et peut être ouvert sur l'Internet, ce qui permet alors de le consulter depuis n'importe quel ordinateur relié à la toile.

J
Java
Langage de programmation utilisé pour intégrer des animations ou des programmes aux sites Web (éléments en 3D dynamiques, animations interactives, programmes, etc.).

J.P.E.G
Joint Photographic Experts Group. Méthode de compression exclusivement réservée aux images (couleurs) et qui, au prix d'une perte d'information, peut diviser par 10, 50 ou 100 la taille de son fichier. Elle tend à uniformiser les couleurs très proches, ce qui peut provoquer des aplats. La dégradation de l'image est proportionnelle au facteur de réduction mais les systèmes actuels rendent quasiment invisibles les défauts résultants de cette compression destructrice.

L
Launch
Lancer, ou plutôt démarrer une application. Les launchers sont de petites applications provoquant elles-mêmes le démarrage d'une ou plusieurs autres.

Lien hypertexte
Zone d'un texte ou d'une image provoquant l'affichage d'informations en relation avec la source. Par exemple, en cliquant sur certains mots d'un texte technique, on provoque l'affichage de leur définition ou d'une explication supplémentaire. C'est simple à mettre en oeuvre, rapide et offre l'avantage de proposer plusieurs niveaux d'information sans surcharger le document principal. Tous les sites Internet y font appel pour vous permettre de consulter leurs pages rien qu'en cliquant sur le nom d'une rubrique.

Login
Procédure d'identification sanctionnant l'accès à un réseau, à un compte Internet, à une messagerie, etc. Elle consiste à indiquer un nom d'utilisateur puis le mot de passe associé.

M
Macro
Suite d'instructions permettant d'enregistrer une tâche afin de la répéter plus rapidement. Certains logiciels bureautiques ou de dessin intègrent un système de macro.

Mailing list
En s'abonnant à une liste de diffusion, on reçoit régulièrement des bulletins d'information communs à tous les récipiendaires inscrits. Cela permet d'être informé régulièrement sur un sujet précis (le football, la pêche, la voile, etc.). De nombreux sites dédiés à une activité ou un loisir proposent ce service.

M.P.3
MPeg Layer 3. Un terme qui a fait du bruit et qui continue d'en faire, c'est le moins que l'on puisse dire, puisqu'il s'agit du fameux système de compression qui permet de diviser par dix la taille d'une chanson issue d'un CD audio et de la stocker sur le disque dur. Il n'a pas fallu attendre longtemps pour que de nombreux sites Internet en offrent, ou en vendent, puisque, avec une connexion rapide, on peut rapatrier en quelques minutes l'intégralité d'un album, de façon légale ou pas. Ceci dit, c'est un moyen pratique de se constituer une énorme compilation puisqu'un CD-Rom peut contenir près de 100 morceaux, d'autant que certaines chaînes hi-fi savent lire ce format numérique.

M.P.E.G
Moving Pictures Expert Group. Format de fichier réduisant considérablement la taille d'une séquence vidéo sans pour autant porter atteinte à la qualité de ses images. La version M.P.E.G. 2 est celle utilisée pour stocker les films sur les DVD vidéo du commerce. Il est possible de convertir des films en utilisant soit des cartes de compressions spécialisées, soit des logiciels puisque la puissance des ordinateurs actuels suffit pour effectuer ce travail.

N
Netiquette
Il s'agit des règles à respecter sur Internet, tant celles qui concernent la rédaction des messages que celles des sites Web ou des échanges de documents. Vous en trouverez une description à l'adresse: http://supportfree. fr/services/netiquette. html.

Netmeeting
Logiciel de vidéoconférence développé par Microsoft qui permet à deux interlocuteurs de se voir et de parler en même temps au travers une connexion Internet. Seules conditions : posséder une webcam et un micro.

O
Online
En ligne. Terme signifiant qu'une connexion avec Internet a été ouverte. Le contraire, hors ligne ou off line, signifie effectivement que l'on travail sans l'aide d'Internet mais pas forcément sans ses ressources. Il est en effet possible de rapatrier tout ou partie d'un site Web sur son disque dur puis de la consulter même sans connexion. Des logiciels spécialisés, les aspirateurs de sites, réalisent ce travail très bien.

Overclocking
Procédé accélérant le fonctionnement du processeur d'une carte graphique ou d'un ordinateur. On peut ainsi gagner 5 à 10 % de sa vitesse, au risque cependant de provoquer des dysfonctionnements dus notamment à un dégagement de chaleur plus important. Il faut alors compenser ce dernier en augmentant son évacuation par la mise en place d'un ventilateur ou d'un radiateur conséquent. C'est une opération délicate que seuls des techniciens sont capables de mener à bien.

P
Password
Le mot de passe sanctionne l'accès à de nombreux services dont la connexion à Internet. Heureusement pour nous, Windows peut en mémoriser la plupart. C'est certes moins sécurisant puisque, dans ce cas, il n'est plus requis pour les accès concernés mais donne un sérieux coup de pouce à tous ceux qui n'ont pas une mémoire d'éléphant.

P.D.A
Personal Digital Assistant ou assistant/agenda électronique. Ce sont de minuscules ordinateurs tenant dans le creux de la main (d'où leur nom anglais, Palmtops) dotés de fonctions de plus en plus proches de celles d'un PC. Ils ne se contentent plus de tenir vos agendas et répertoires ils vous permettent d'emmener avec vous vos feuilles de tableurs, textes, musiques, photos numériques et peuvent même, par le truchement d'un modem, rapatrier vos e-mails en pleine rue. Capables de reconnaître votre écriture, ils transforment vos notes inscrites à leur surface à l'aide d'un stylet en textes informatiques.

Peer to peer
En français poste à poste. Mode de liaison mettant en relation des ordinateurs entre eux sans passer par un serveur. Il est très
employé pour échanger des fichiers audio MP3 et vidéo à l'aide de logiciel spécialisés comme KazaA.

Pièce jointe
Fichier véhiculé par un message électronique via Internet. Il peut être un texte, un tableau, une image ou même une vidéo. Sa taille ne doit pas dépasser en général 1 ou 2 Mo sous peine d'être refusé par le prestataire de service qui limite le volume des envois. En tous cas, un fichier de grande taille augmente les temps de transmission.

Player
Terme générique désignant les logiciels dédiés à la lecture d'un ou de plusieurs médias comme les fichiers sons MP3, les vidéos, les animations, etc. Celui intégré à Windows s'appelle le lecteur Windows Media mais rien ne vous interdit d'en employer un autre comme RealPlayer (www.realplayer.com) ou Quicktime d'Apple (http://www.apple.com/ frlquicktimel). Leurs capacités s'accroissent régulièrement car, si les premiers étaient limités à l'écoute de fichiers son (et de CD audio), les dernières versions étendent leur champ d'action aux radios Internet, à la gestion d'une bibliothèque multimédia et à la transformation de CD audio en MP3. Certains sont même capables de graver vos compilations.

Plug-in
Module additionnel destiné à un ou plusieurs logiciels. Typiquement, il concerne les logiciels de retouche d'image qui, par ce moyen, peuvent recevoir de nouveaux filtres et effets spéciaux.

Portail
Site Internet fédérant des informations concernant un sujet unique. Vous y trouverez des informations très variées, une liste de liens, généralement un forum de discussion doublé parfois par une messagerie instantanée et une liste de diffusion. En tout cas, les portails constituent un bon moyen pour consulter des articles abordant toutes les facettes d'un sujet.

R
Ripper
Opération consistant à transférer le contenu d'un CD audio vers le disque dur d'un ordinateur, souvent en le transformant en fichier MP3, moins volumineux et plus facile à manipuler. Cette copie ne dégrade en rien la qualité du document original puisque le contenu d'un CD audio est déjà dans un format numérique. La plupart des lecteurs multimédias le font.

R.T.C
Réseau Téléphonique commuté, ou plus simplement le réseau téléphonique classique que tout le monde utilise. Il peut être utilisé pour transporter des données informatiques, à condition qu'elles soient modulées pour être transmise par ce réseau puis démodulées avant d'être réceptionnées par l'ordinateur. C'est le modem qui se charge de cette opération.

S
Skin
Habillage. Ensemble des éléments utilisés pour modifier l'apparence d'un programme (couleur des fenêtres, allure des boutons et des icônes, styles des caractères, etc.). Les thèmes de Windows constituent des skins.

Smiley
Emoticons en français. Groupes de caractères traduisant un sentiment ou une émotion. Ils sont employés dans les messages électroniques, sur les forums de discussion et les messageries instantanées. Par exemple :-o signale un étonnement et :-( un mécontentement ou une tristesse.

Spam
Technique généralement peu appréciée qui consiste à envoyer un message électronique à un très grand nombre de destinataires sans grand discernement. Les publicités utilisent fréquemment ce système pour toucher le plus de personnes possible. C'est pourquoi il faut éviter de communiquer son adresse e-mail à tout bout de champ au risque de voir sa boîte de réception quotidiennement encombrée. A comparer avec la distribution de prospectus dans nos boîtes aux lettres.

T
T.C.P/I.P
Protocole de transmission de données qui présente l'avantage de fonctionner avec un grand nombre de matériels et de logiciels. Il a été adopté par le réseau Internet.

U
Update
Mise à jour. Procédure intégrant une amélioration ou un correctif à un programme
ou un pilote de périphérique. Internet constitue aujourd'hui un excellent moyen de réaliser cette opération. Le terme upgrade s'adresse plutôt à des éléments matériels (upgrader un PC en changeant son processeur par exemple).

URL
Il s'agit simplement de l'adresse Internet d'un document, d'un site, d'une page Web. Ainsi l'adresse URL du site de Micro Pratique est :

www micropratique.com.

V
V.B.A
Abréviation de Visual Basic for Applications. Langage de programmation développé par Microsoft et intégré dans les logiciels de sa suite Office afin de permettre à leur utilisateur de développer aux-mêmes des routines, des automatismes, voire des applications un peu plus sophistiquées.

Virus
Programme informatique qui, comme son homonyme biologique, infeste non pas un organisme mais un ordinateur pour s'y reproduire et provoquer des dysfonctionnements plus ou moins graves. Outre les principes de protections basiques qui consistent notamment à refuser tout fichier dont on ne connaît pas l'origine, l'antivirus constitue le meilleur moyen de les détecter et de les éliminer.

w
WebCam
Petite caméra transmettant des images grâce au réseau Internet. Lorsque celles-ci sont diffusées en direct, on parle d'une Livecam.

Webmaster
Personne charger de la maintenance technique d'un site Internet. Son adresse de messagerie figure généralement en bas du site dont elle est responsable pour que lui soient relatés les éventuels dysfonctionnements.


Wi-Fi
Autre nom du système de communication IEEE 802;11 b permettant de constituer des réseaux sans fil en exploitant les ondes radio.

Wireless
Littéralement sans fil. C'est un terme qui désigne les communications à base d'ondes radios essentiellement (les liaisons par infrarouge étant en nette diminution) employées dans certains réseaux ou par des périphériques comme les claviers et les souris sans fil.

W.M.A
Format de fichier son géré par le lecteur Windows Media de Windows XP dont les caractéristiques lui permettent de concurrencer le fameux MP3. Il réduit considérablement la place nécessaire au stockage de chansons et intègre un système de protection des droits d'auteur. Activé, il ne permet la lecture des titres que sur l'ordinateur qui les a créés, dont l'utilisateur est censé être le propriétaire des CD audio originaux.

z
Zipper
Les fichiers résultant d'une compression portent le plus souvent l'extension zip. Par extension, zipper signifie compresser un fichier afin de réduire sa taille, ce qui accélère son échange par Internet notamment. D'autres formats de compression existent, caractérisés par les extensions rar, arj, .ace ou encore lzh.

Micro Pratique n°80 mai 2003

 

[ Liste des outils ]

[ Sommaire Maurice ]