LES EXTENSIONS DE FICHIERS


Chacun des fichiers enregistrés sur notre disque dur se termine par un point suivi de trois lettres (parfois seulement deux ou une). Cette extension permet de déterminer précisément son origine.

L'extension de fichier (un point suivi de trois lettres) s'inscrit à la fin du nom de fichier et définit le type ou le format du fichier. En ce qui concerne les documents, l'extension indique le logiciel à partir duquel
le fichier a été créé et c'est ce programme qui sera lancé (à condition qu'il soit installé sur votre système) lorsque vous ouvrez le fichier. Par exemple, un fichier d'extension .doc est un fichier qui a été créé à partir du logiciel de traitement de texte Word. Si vous ouvrez un fichier de ce type, Word est automatiquement lancé.

Afficher les extensions de fichier.

Si les extensions de fichiers ne s'affichent pas à la fin du nom du fichier, sélectionnez la commande Options des dossiers du menu Outils à partir de la fenêtre du Poste de travail.
Ensuite, ouvrez l'onglet Affichage. A partir de la rubrique Fichiers et dossiers de la liste Paramètres avancés, supprimez l'encoche de la case de l'option Cacher les extensions des fichiers dont le type est connu. Ensuite, cliquez sur les boutons Appliquer et OK.

La liste des extensions de fichiers de Windows

Pour obtenir la liste de tous les types de fichiers enregistrés sous Windows, ouvrez le menu Outils à partir de la fenêtre du Poste de travail puis sélectionnez la commande Options des dossiers. Ensuite, ouvrez l'onglet Types de fichiers. Si vous sélectionnez un format de fichier à partir de la liste, des renseignements concernant ce type de fichiers s'affichent dans la partie inférieure de l'onglet.


le programme d'ouverture d'un type de fichier

Dans le cas des fichiers de données (texte, feuille de calcul, base de données, image, son, vidéo, fichier compressés), un certain nombre d'actions sont associées au type de fichier. Par exemple, pour un document texte Word d'extension doc, vous avez la possibilité de créer un nouveau document (action Nouveau), de l'ouvrir (action Ouvrir) ou de l'imprimer (action Imprimer). Lorsque vous sélectionnez un type de fichier à partir de
la liste de l'onglet Types de fichiers de la boîte de dialogue Options des dossiers, la zone inférieure de l'onglet affiche le nom du programme qui sera lancé lorsque vous ouvrez ce type de fichier, autrement dit le nom du programme d'ouverture. Par exemple, si vous sélectionnez le type de fichier DOC, il est indiqué que le programme d'ouverture est Microsoft Word. Si vous cliquez ensuite sur le bouton Avancées, vous obtenez la liste des actions associées aux fichiers DOC.
A partir de la liste des actions, sélectionnez par exemple l'action Ouvrir (ou Open) et cliquez sur le bouton Modifier. Vous obtenez ainsi le nom et le chemin 'accès du fichier d'extension .exe du programme d'ouverture des fichiers DOC. Il s'agit du programme Winword .exe.

Modifier le programme d'ouverture d'un type de fichier

Lorsque vous ouvrez une image JPeg (fichiers d'extension .jpe, jpeg ou jpg), c'est le logiciel Microsoft Photo Editor qui est lancé. Cela signifie
que Microsoft Photo Editor a été défini comme programme d'ouverture pour les
fichiers JPeg. Or, vous souhaiteriez ouvrir vos fichiers JPeg sous Paint Shop Pro. Dans ce cas, vous pouvez modifier le programme d'ouverture des fichiers JPeg et définir Paint Shop Pro en tant que programme d'ouverture pour ce type de fichier.
Après avoir sélectionné la commande Options des dossiers du menu
Outils de la fenêtre du Poste de travail, ouvrez l'onglet Types de fichiers.
• A partir de la liste des types de fichiers, sélectionnez l'extension JPeg.
La partie inférieure de l'onglet indique effectivement que le programme d'ouverture de ce type de fichier est Microsoft Photo Editor.
• Cliquez alors sur le bouton Modifier. La boîte de dialogue Ouvrir avec apparaît sur votre écran. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner le logiciel Paint Shop Pro à partir de la liste des programmes puis à cliquer sur le bouton OK.

Si le programme que vous souhaitez définir en tant que programme d'ouverture n'est pas disponible à partir de la liste, cliquez sur le bouton Autre. Ensuite, ouvrez le dossier contenant le fichier.exe du programme en question (par exemple Psp. exe pour Paint Shop Pro), sélectionnez ce fichier et cliquez sur le commande Ouvrir.
• Dans la liste de l'onglet Types de fichiers de la boîte de dialogue Options des dossiers, l'icône du programme défini en tant que programme d'ouverture est appliquée au type de fichier et le nom du nouveau programme d'ouverture s'inscrit dans la zone inférieure de la boite de dialogue.
II ne vous reste plus qu'à définir Paint Shop Pro comme programme d'ouverture pour les fichiers d'extension jpe et jpg.
Lorsque vous avez modifié le programme d'ouverture d'un type de fichier, le
bouton Restaurer apparaît dans la partie inférieure de l'onglet Types de fichiers.
Il vous permet de désigner comme programme d'ouverture le programme initialement défini en tant que tel. Cliquez sur le bouton Fermer. Désormais, l'icône de Paint Shop Pro est associée aux noms de tous les fichiers JPeg enregistrés sur votre disque et ce programme est lancé lorsque vous ouvrez un fichier de ce type.

Modifier l'icône d'un type de fichier

A partir de l'onglet Types de fichiers de la boîte de dialogue Options des dossiers, vous pouvez aisément modifier l'icône associée à un type de fichier. A cette fin, sélectionnez le type de fichier dont vous souhaitez modifier l'icône, par exemple les fichiers Winzip d'extension .zip, puis cliquez sur le bouton Avancés. Ensuite, cliquez sur le bouton Changer d'icône. Sélectionnez l'une des icônes proposées puis cliquez sur le bouton OK.

Si vous souhaitez rechercher d'autres modèles d'icônes, cliquez
sur le bouton Parcourir de la boîte de dialogue Changer d'icône. Vous accédez ainsi aux fichiers icônes stockés sur votre disque. Tous ne contiennent pas des icônes. La nouvelle icône s'affiche en marge du type de fichier Winzip d'extension .zip, dans la liste de l'onglet Types de fichiers. Si vous fermez la boîte de dialogue Options des dossiers et que vous la réouvrez ultérieurement, vous constatez que l'icône précédemment sélectionnée a été associée à tous les fichiers de type Winzip, quelle que soit leur extension.

Ouvrir un fichier spécifique avec un autre programme

Les documents texte d'extension .txt s'ouvrent avec Notepad.
Supposons, par exemple, que vous souhaitiez ouvrir un fichier texte nommé atelier .txt sous Word. Dans ce cas, il ne s'agit pas de changer le programme d'ouverture d'un type de fichier mais d'ouvrir ponctuellement un fichier à partir d'un programme autre que son programme d'ouverture. Pour cela, effectuez un clic droit sur l'icône du fichier atelier .txt puis sélectionnez les commandes Ouvrir avec et Choix de programme du menu contextuel. La boîte de dialogue Ouvrir avec s'affiche.
Sélectionnez le programme à partir duquel vous désirez ouvrir le fichier, soit Microsoft Word dans le cas de notre exemple, puis cliquez sur OK. Attention ! Veillez à ce que la case de l'option Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier ne soit pas cochée. En effet, si cette option est activée, l'icône Word est associée à tous les fichiers d'extension .txt et WinWord devient le programme d'ouverture des documents texte d'extension .txt.

Modifier l'extension d'un fichier

En renommant un fichier, vous pouvez tout à fait modifier son extension.
Dans ce cas, une boîte de message vous avertit que ce type de manipulation n'est pas sans conséquence.

En effet, lorsque vous modifiez l'extension d'un fichier, vous modifiez son programme d'ouverture. Si le nouveau programme d'ouverture associé au fichier ne reconnaît pas son format initial, vous ne pourrez pas l'ouvrir ou il sera illisible et inutilisable. Par exemple, si vous remplacez une extension JPeg par l'extension Gif à laquelle est associé le programme d'ouverture Microsoft Photo Editor, le fichier pourra toujours être ouvert puisque Microsoft Photo Editor reconnaît les fichiers de format JPeg. De même, si vous remplacez l'extension .txt d'un document texte créé avec Notepad par l'extension .doc, le fichier sera ouvert sous Word et parfaitement lisible car Word reconnaît les document texte créés sous Notepad. En revanche, si vous remplacez l'extension .doc d'un fichier créé sous Word par l'extension .txt, le fichier sera ouvert sous Notepad mais illisible.

De même, si vous attribuez à un document texte l'extension d'un fichier image, l'ouverture du document texte par un logiciel de traitement d'image sera impossible. Dans ce cas, mieux vaut rétablir immédiatement l'extension d'origine. Lorsque vous modifiez l'extension d'un fichier, l'icône du nouveau type de fichier est attribuée au fichier. Si la nouvelle extension
correspond à un format de fichier qui n'est pas reconnu par Windows, l'icône
Windows est attribuée au fichier. Windows n'associe aucun programme d'ouverture à un fichier dont il ne reconnaît pas le type. Par conséquent, lorsque vous cliquez sur le fichier, la boîte de dialogue Ouvrir avec s'affiche et vous devez vous-même décider du programme avec lequel vous allez ouvrir le fichier.


LISTE ALPHABETIQUE DES EXTENSIONS DE FICHIERS

 

 386 Fichier système de Windows.
Il s'agit de modules de programmes gérant les ressources (mémoire, vidéo, etc.)
de votre machine. Ces fichiers ne doivent être ni supprimés, ni déplacés.

 AAS Fichier d'animation d'Autodesk.
 ACT Document du logiciel de création nultimédia Action (Macromedia).
 AD Document de l'économiseur After Mark (mise en veille).
 SCR Fichier de mise en veille standard le Windows.
 AIF Extension par défaut pour les fichiers sons du Macintosh.
 AD3, AM3, AR3, AS3 Fichiers d'AfterDark version 3.
 ARC Fichiers compressés selon la technique ARC.
 ARJ Format de compression de fichiers.
 ASM Fichier source écrit en langage assembleur (consultable avec le Bloclotes mais incompréhensible pour le néophyte !).  AVI Document Vdeo for Windows.

 BAK Fichier de sauvegarde. Certains logiciels disposent d'options permettant de créer des copies de sauvegarde avant de modifier un document stocké sur le disque. Ces fichiers peuvent être supprimés... si vous disposez par ailleurs de la version originale.
 BAS Fichier contenant les instructions d'un programme écrit en Basic.
 BAT Fichier de commandes Batch (fichier texte regroupant un certain nombre de commandes Dos). Consultable avec le Bloc-Notes. Eviter de supprimer ou de changer de dossier.
 BIN Fichier dit binaire contenant des portions de programmes ou de données de certains logiciels. N'y touchez pas !
 BMP fichier Bitmap. Format d'image standard de Windows.

 C Fichier contenant le code source d'un programme écrit en langage C.
 CBT Fichier des programmes didacticiels associés à Word, Excel, etc.
 CDX Fichier du logiciel de base de données FoxPro. Sert au repérage (index) des informations.
 CFG Fichier de configuration spécifique à un périphérique ou à un logiciel.
 CHK Fichier généré par la commande CHKDSK de MS-Dos. Ces fichiers contiennent des informations généralement inexploitables. On peut les détruire sans risque.
 CLP (Clipboard = Presse-papiers). Fichier sauvegardé à partir du Presse-papiers de Windows.
 CMD Fichier de commande Batch.
 CNV Fichier de filtres de conversion de documents texte. Ces fichiers sont généralement utilisés par plusieurs applications. Ils ne doivent pas être supprimés.

 COM Fichier contenant un programme MS-Dos de petite taille.
 CPI Fichier de pilotes d'écrans pour Dos.
 CPP Fichier source d'un programme écrit en langage C++ (consultable avec le Bloc-notes).
 CRD Fichier de l'application répertoire de Windows 3.x.
 CSV Format standard d'exportation de fichiers. Chaque information est séparée par un point-virgule. Ces fichiers sont généralement très volumineux et peuvent être détruits si le contenu ne vous intéresse plus.
 CUR Fichier de définition d'un curseur de souris.
 CUT Format de fichiers graphiques.


 DAT Fichier d'informations système associé à la base de registre ou fichier de données propre à une application.
 DB Fichier d'une base de données Paradox.
 PX Fichier utilisé par le logiciel Paradox pour l'organisation des données des bases de données.
 DBF Fichier dBase, l'un des formats standards en base de données Windows.
 BDX Fichiers utilisées par le logiciel dBase pour l'indexation des informations des bases de données.
 DCX Fichier de l'utilitaire FaxView de Windows. Ce dernier permet d'archiver les télécopies reçues sous forme de documents.
 DDL (Data Definition Language) Fichier de définition associé une base de données SQL.

 DEF Fichier de configuration pour les programmeurs.
 DIB (Device Independent Bitmap) Format d'image de type Bitmap. Ce format n'est pas spécifique à un écran, à une imprimante, etc. Il peut être indifféremment utilisé sur tout type de périphérique. Les images .dib peuvent être visualisées à l'aide de l'utilitaire standard de dessin Paintbrush.
 DIC Fichier dictionnaire d'un correcteur orthographique. Ces fichiers sont souvent utilisés par plusieurs logiciels. Il faut donc éviter de les supprimer ou de les déplacer.
 DLG Fichier de description d'une boite de dialogue Windows destinée aux programmeurs.
 DLL (Dynamic Link Library) Fichier désignant des bibliothèques de codes qui peuvent être utilisées par un ou plusieurs
logiciels.
 DOC Extension par défaut des documents Word.

 DOT Fichier modèle de document Word. Le document modèle par défaut est NORMALDOT.
 DRV Fichier de pilotes de périphériques. Sorte de programme essentiel pour le système. Evitez toute manipulation hasardeuse.  DRW Document Draw (CorelDraw).
 DSP Fichiers de Norton Utilities.
 DXF Extension de fichiers utilisée par le logiciel de dessin AutoCAD. Format quasi-universel.

 

 EPS (Encapsulated PostScript) Fichiers contenant des codes au standard PostScript. Ce code est reconnu par divers logiciels et sert à imprimer un document dans un fichier pour l'envoyer ensuite vers une imprimante PostScript.
 EX_ Fichier exe compressé avec la commande COMPRESS de Windows (la commande inverse de décompression étant EXPAND).
 EXE Fichier programme MS-Dos ou Windows.

 

 FIF Format d'image avec compression fractale.
 FLC Fichier d'animation Autodesk.

 FLT Fichier de filtres de conversion d'images.
 FNT, FON, FOT Fichiers de définition d'une police Windows. Ces fichiers se trouvent dans le sous-dossier System. Une icône du Panneau de configuration permet de retirer une police de la liste des polices installées et de détruire du disque les fichiers correspondant.
 FRM Formulaire Visual Basic
 FSL Fichier de définition de formulaire du logiciel Paradox (base de données).

 

 GIF Format image de 256 couleurs très utilisé sur Internet.
 H Fichier de définition pour un programme écrit en langage C.
 HGL Fichier d'impression en langage graphique.
 HP HLP (Help) Fichier d'aide de Windows. Ces fichiers volumineux peuvent être détruits si vous maîtrisez parfaitement le logiciel correspondant (ou si vous comptez ne jamais l'utiliser).
 HTM Fichier en langage HTML utilisé sur le Web.

 

 ICO Fichier de définition d'une icône pour les programmeurs.
 IMG Fichier Image.
 INC Fichier à inclure dans un autre fichier (programme C, pascal, HTML, etc.)
 INF Fichier de description d'un périphérique intégrant le script d'installation.
 INI (Init) Fichier texte géré par Windows et mémorisant divers paramètres d'initialisation du système et/ou de divers logiciels. Ce type de fichier tend à disparaître au profit du stockage d'informations dans la Base de registres de Windows.

 JPG Image compressée au standard JPeg. Les graphiques haute définition du Web sont souvent des fichiers au format JPeg.

 LDB Fichier utilisé par le logiciel Access pour ses bases de données.
 LHA Fichier de données compressé par des utilitaires tels que LHArc ou PKZip. Ces fichiers servent généralement aux programmes d'installation des logiciels.
 LIB Fichier de programmes (librairie = bibliothèque) non directement exploitable.
 LOG Extension généralement utilisée pour des fichiers de sauvegarde d'historique. Certains programmes d'installation génèrent un fichier log permettant par la suite de vérifier le bon déroulement d'une installation. Ces fichiers peuvent généralement être supprimés (vérifiez au préalable leur contenu avec le Bloc-notes).
 LZH Fichier de données compressé par l'utilitaire LHArc.

 

 MAC Fichier Image de Mac Paint.
 MAK Fichier de préparation utilisé par les programmeurs C et assembleur.
 MCI Module multimédia de Windows.
 MDA Base de données d'utilitaires et de fonctions pour Access.
 MDB Fichier de base de données Access.
 MDX Fichier d'indexation de données de dBase.
 MID Fichier de format compatible avec la norme Général Midi contenant des séquences de notes pour des instruments Midi externes ou pour la carte son interne de votre ordinateur.
 MOD Fichier de séquence musicale équivalent au MID mais moins répandu.
 MOV Fichier de séquences QuickTime sous Windows.
 MPG Fichier de vidéos MPeg. MVB Document généré par le logiciel Microsoft Viewer (applications multimédias et aide hypertexte).

 

 NET Fichier de configuration réseau de Paradox.
 NFO Fichier de données de l'application Folio Views.
 NTX Fichier d'indexation de Clipper et Codebase (Langage xbase).

 

 OBJ Fichier généré par un compilateur de programmes.
 OCX Fichier contenant des objets graphiques personnalisés pouvant être exploités par plusieurs logiciels dont Visual Basic.
 OLD Extension souvent utilisée pour sauvegarder un fichier remplacé par une version plus récente.

 

 PAL Fichier de définition d'une palette de couleurs.
 PAR Fichier de définition de la zone d'échange de la mémoire virtuelle. Il faut éviter de supprimer ce fichier.
 PAS Fichier des instructions d'un programme écrit en langage Pascal.
 PCD Fichier Image au format Kodak Photo CD.
 PCL Fichier de configuration de d'impression pour les imprimantes laser.
 PCM Fichier audio codé au standard PCM.
 PCT Image Pict issu du système Macintosh.
 PCX (Picture Exchange) Format d'Image standard de Paintbrush.
 PDF (Portable Document Format) Format conçu par Adobe Systems. Pour afficher ou imprimer un fichier PDF, il faut disposer de l'utilitaire Acrobat Reader. PDF tend à devenir un format standard du Web.
 PIC Image au format Lotus.
 PIF Fichier d'information concernant l'exécution d'applications Dos sous Windows.
 PPT Document de PowerPoint.
 PRG Programme FoxPro ou de tout autre langage xBbase.
 PS Fichier d'imprimante PostScript.
 PSD Image du logiciel Photoshop.
 PWL Fichier codé contenant les mots de passe Windows.
 PX Extension de fichiers utilisée par le logiciel Paradox pour l'indexation des données.

 

 QT Fichier multimédia au format QuickTime.
 QTC Extension associée à Quick Time (informations binaires nécessaires à l'exécution de QuickTime et à l'exploitation des documents .mov).

 

 REG Document exploitable par Regedit, l'utilitaire de Windows pour la manipulation des informations de la Base de Registre.
 RLE Format de compression d'image exploité par Paintbrush.
 RMI Format de séquence Midi disposant d'informations complémentaires aidant à l'identification des données. Ces fichiers sont principalement exploités par les cartes son au standard Windows Sound System de Microsoft (RMI est l'équivalent du mid pour le Midi).
 RTF Format de texte employé sous Windows, notamment lors des transferts par copier-coller via le presse-papiers.

 SAV Extension généralement utilisée pour repérer une version sauvegardée d'un fichier.
 SCN Format de sauvegarde de scénarios pour SimCity ou pour Flight simulator.
 SCR Format des fichiers économiseurs d'écran de Windows. Un économiseur d'écran est en fait un véritable programme exe dont le mode d'arrêt est spécifique (touche clavier, mouvement de souris, délai, etc.).
 SHH Fichier de définition pour le programme d'installation de Windows.
 SIG Fichier de signature utilisé par l'email. Le contenu de ce fichier est automatiquement ajouté au corps de vos messages.
 SQL Instructions en langage SQL pour l'interrogation des bases de données.
 SYD Sauvegarde des fichiers système avant installation d'un logiciel.
 SYM Sauvegarde des fichiers système avant l'installation d'un logiciel Symantec.
 SYS Fichier de pilote de périphérique. L'extension .sys regroupe d'une manière générale des fichiers qui assurent l'interface entre le logiciel et le matériel.

 

 TAR Fichier archive non compressé sous Unix.
 TBK Document multimédia du logiciel ToolBook.
 TGA Format d'image exploité par les logiciels de morphing.
 TIF Image au standard Tiff.
 TMP Fichier temporaire créé par un logiciel. Logiquement, ces fichiers doivent disparaître dès que l'exploitation du logiciel cesse... sauf en cas de plantage ! Les fichiers temporaires sont généralement générés dans un dossier spécial.
 TTF Fichier de définition d'une police True Type.
 TXT Fichier texte brut sans aucun enrichissement (italique, gras, etc.). Ces fichiers sont utilisés pour l'échange d'informations entre logiciels dont les formats sont incompatibles.

 

 UUD, UUE Fichiers ayant fait l'objet d'un codage/décodage par uuencode.

 

 VBX Fichier d'objet graphique exploitable dans les anciennes versions de Visual Basic.
 VGA Fichier d'un pilote écran.
 VOC Fichier de synthèse vocale compatible Sound Blaster. Ce format est rarement utilisé sous Windows mais assez répandu dans les jeux MS-Dos.

 

 WAV Fichier son standard sous Windows dont la qualité peut varier en fonction du type d'échantillonnage (8 bits, 16 bits) et de la fréquence (11 à 44,1 KHz).
 WBI Feuille de calcul du logiciel Quattro Pro.
 WKS Feuille de calcul Lotus 1-2-3.
 WMF Fichier image au format vectoriel standard de Windows.
 WP Document du traitement de texte WordPerfect.
 WPG Image de WordPerfect.
 WRI Document de Write et de WordPad.

 

 XLA, XLB, XLL,, XLM, XLT et XLW Extensions utilisées pour des fichiers de paramétrage d'Excel ou pour des modèles de documents.
 XLS Feuille ou classeur d'Excel.

 ZIP Données compressées avec WinZip ou PKZip.

Virginie Dorseuil

Micro Pratique - n°72 - septembre 2002

 

[ Liste des outils ]

[ Sommaire Maurice ]