FICHIERS d'EXTENSION "pdf".

Récupérer et se servir de Acrobat Reader

 

Connaissez-vous Acrobat Reader, le logiciel indispensable pour lire les fichiers PDF ? Si vous n'arrivez pas à lire le manuel électronique d'un logiciel que vous venez d'acheter dernièrement, c'est probablement parce que Acrobat Reader n'est pas encore installé sur votre ordinateur.

Le format PDF
Un document au format PDF (Portable Document Format) possède la particularité de contenir toutes les ressources (polices de caractère, images, séquences audio ou vidéo, formats...) permettant sa consultation et son impression sur n'importe quel ordinateur pourvu d'Adobe Acrobat Reader. II n'est plus nécessaire de disposer du logiciel avec lequel le document a été conçu (Word, Excel...) et l'aspect du document original est toujours conservé quelle que soit la configuration matérielle ou logicielle de l'ordinateur.
Que demander de plus ? Si l'on compare rapidement avec le format HTML, PDF est bien plus "pratique" : aucun souci à se faire quant à l'aspect final du document visible sur le Net ou consulté hors connexion à partir du disque dur; plus de problèmes d'impression qui entraînent l'affichage d'un message d'erreur quelconque ; le document est constitué d'un seul fichier, donc facile à transmettre par courrier électronique ou par n'importe quel support (alors qu'une page Web peut être constituée de plusieurs petits fichiers qu'il faut par exemple regrouper dans un fichier compressé).

Télécharger Acrobat Reader
La version 5.1 d'Acrobat Reader peut être téléchargée à l'adresse http://www.adobe.fr/products/acrobat/readermain.html en cliquant sur le lien Téléchargement.
Ensuite, vous devez cliquer sur le lien dans l'encadré bleu et préciser la langue à utiliser dans le logiciel et le système d'exploitation de la machine sur laquelle le programme sera installé.
Si vous souhaitez pouvoir rechercher du texte dans plusieurs documents PDF à la fois ou vous servir de la fonction d'accessibilité de Microsoft, vous devez alors cocher la case au-dessus du lien le plus proche. Ceci a pour effet de rajouter quelques méga-octets supplémentaires (5,8 Mo) au fichier à télécharger mais d'autres fonctionnalités intéressantes deviennent par la même occasion accessibles, notamment la possibilité d'exporter un document PDF au format .txt. Après un clic sur le lien Download, vous serez éventuellement invité à installer le gestionnaire de téléchargement d'Adobe qui prend en charge la suite des opérations. Lorsque vous aurez récupéré le fichier EXE, l'installation se fait tout simplement en effectuant un double clic sur celui-ci et ne prend que quelques... secondes.
Vous pouvez éventuellement modifier le dossier de destination par défaut utilisé lors de l'installation et il n'est même pas nécessaire de redémarrer la machine après l'opération. Par ailleurs, lors du premier lancement du logiciel, il est toujours bon de jeter un coup d'oeil sur le contrat de licence du logiciel. Il va de soi qu'il vous faut accepter les termes du contrat avant de pouvoir utiliser le programme.

Utiliser l'aide en ligne
L'aide en ligne d'Adobe Acrobat (au format PDF bien évidemment) est le meilleur exemple livré avec le logiciel. Il est à noter que le fichier d'aide existe en deux versions : la première présente en une dizaine de pages l'essentiel pour ouvrir, parcourir et imprimer un document PDF alors que la seconde, plus complète, fournit des explications plus détaillées sur toutes les fonctionnalités du logiciel et les paramétrages possibles. Si vous possédez la version allégée du fichier d'aide (MiniReader.pdf dans le sous-dossier HELP du logiciel), il peut être intéressant de se procurer la version complète (Reader.pdf) en cliquant sur le lien de la première page de l'aide.

Parcourir un long document
Plusieurs outils sont mis à la disposition de l'utilisateur afin de faciliter la consultation d'un long document. Tout d'abord, vous pouvez employer la barre d'outils Navigation, le menu Document, les boutons de la barre d'état ou encore les touches de raccourci correspondantes (touches de direction Gauche, Droite, Origine ou Fin) pour feuilleter page par page le document ou aller au début ou à la fin du document.
Pour atteindre une page spécifique, vous pouvez soit déplacer le curseur de la barre de défilement vertical à l'aide de la souris, soit saisir directement le numéro de page dans la barre d'état. Enfin, les vignettes, les signets (une sorte de table des matières) et les articles (comme dans un journal) sont très utiles pour atteindre rapidement un passage particulier dans le document. Il faut toutefois noter que les signets et les articles ne sont pas toujours disponibles. En fait, tout dépend de la configuration définie par le créateur du document PDF.

Rechercher un texte dans plusieurs documents
La fonction de recherche est essentielle dès que l'on parle d'informations. C'est pourquoi la commande Recherche dans plusieurs documents du menu Edition de la version complète du programme mérite une mention particulière. Tout d'abord, la recherche doit porter sur des documents indexés au moment de leur création ou marqués avec la clé Autolndx. Vous devez alors sélectionner les index dans lesquels la recherche doit être entreprise. Il faut remarquer que la recherche dans les index est bien plus rapide que la recherche habituelle (parcours de tout le document, mot par mot), d'autant plus que le logiciel affiche le degré de pertinence des résultats associé à chaque document et qu'il est parfaitement possible de spécifier des critères avancés. Ce moyen est comparable à l'utilisation des caractères spéciaux pour rechercher du texte sous Word. Vous disposez des caractères génériques familiers * et ? mais également des opérateurs ET, OU, NON ou encore des opérateurs de comparaison <, =, >, etc. pour affiner les recherches. Dans ce cas, affiner veut dire reprendre la recherche à partir des résultats de la recherche précédente et non pas rectifier les critères et reprendre la recherche depuis le début (le bouton Rechercher se transforme en Affiner lorsque vous maintenez la touche Ctrl appuyée avant de cliquer sur le bouton).
Si l'usage de la commande Recherche dans plusieurs documents vous semble trop compliqué, essayez de commencer par des critères simples comme les propriétés du document (titre, auteur, dates...). Vous pouvez accéder à ces informations en déroulant le menu Fichier, en pointant sur Propriétés et en cliquant sur Résumé. Par ailleurs, il peut s'avérer nécessaire d'afficher les zones de saisie de ces critères dans la boîte de dialogue Recherche dans plusieurs documents en activant les options Informations sur le document ou Filtrage par date à partir de la commande Préférences du menu Edition, catégorie Recherche.

Acheter en ligne
Le module externe WebBuy (voir la commande A propos des modules externes Adobe Acrobat du menu ?) gère les achats en ligne et le téléchargement de documents PDF protégés contre la copie. Vous aurez besoin de ce module pour acheter sur le Net des journaux, des revues et des documents au format PDF. Le principe est simple : le vendeur définit les types d'informations qu'il désire savoir sur l'acquéreur. Ce dernier, de son côté, peut exiger l'affichage d'un message d'avertissement avant l'envoi de chaque information le concernant. Le document PFD protégé est alors accompagné d'un fichier de licence créé par le vendeur. Normalement, un document PDF protégé ne peut être déverrouillé que sur l'ordinateur vers lequel il a été téléchargé (un fichier du même nom mais portant l'extension .rmf doit se trouver sur l'ordinateur). Toutefois, vous pouvez spécifier un support amovible comme périphérique de stockage et brancher ce dernier sur un autre ordinateur afin de visualiser le document. Une clé apparaît dans la barre d'état lorsqu'un document PDF est protégé. Vous pouvez cliquer dessus puis sur le bouton Afficher les paramètres de la boîte de dialogue Protection du document pour visualiser les paramètres de sécurité d'un document.
Le menu Fichier du logiciel contient également une commande du même nom.

Créer vos propres documents PDF
En vous familiarisant avec le logiciel Acrobat Reader, il vous arrivera sûrement d'avoir envie de créer vous-même des documents PDF. Dans ce cas, vous avez plusieurs solutions soit vous passez par le service de création de fichiers PDF en ligne, qui est payant à partir du cinquième fichier à convertir, soit vous dépensez un peu moins de 400 euros pour l'acquisition d'Adobe Acrobat (sans Reader), soit vous mettez à contribution des logiciels gratuits tels que PDF995 (http://www.pdf995.com en anglais). La première solution vous permettra seulement de faire quelques essais en vous connectant à l'adresse http://createpdf.adobe.com (en anglais).
Adobe Acrobat vous permet non seulement de convertir vos documents en fichiers PDF mais également de créer des formulaires interactifs de qualité professionnelle, de protéger le document contre des modifications non autorisées, d'ajouter des commentaires et bien d'autres choses encore. Enfin, PDF995 rend possible la conversion de n'importe quel document créé avec une application pourvue d'une commande Imprimer.
Par ailleurs, d'autres outils supplémentaires sont proposés par l'éditeur pour personnaliser le document PDF créé, le protéger ou encore combiner différents documents dans un fichier PDF unique.

Micro Pratique - N° 79 - avril 2003

[ Voir en complément "Parlons d'Acrobat" ]

 

[ Liste des outils ]

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