TRUCS ET
ASTUCES POUR INTERNET
NAVIGATION
:
Ouvrir
plusieurs fenêtres
Les temps d'affichage des pages sont parfois longs. Pour gagner du
temps, il vous est possible d'ouvrir une nouvelle page et de consulter la
première pendant que la deuxième se charge. Pour cela, au lieu
d'un clic gauche lorsque vous vous trouvez sur le mot clé, effectuez
un clic droit.
Dans le menu qui apparaît, choisissez Ouvrir dans
une nouvelle fenêtre.
La nouvelle fenêtre se superpose à la première. Dans la
barre de tâches, cliquez sur l'icône de la première. Vous
pouvez alors la lire pendant que la seconde se charge
Saisir
plus rapidement les adresses -
Vous pouvez taper un mot dans la barre d'adresses puis appuyer sur
Ctrl + Entrée pour ajouter automatiquement
httpalwww et.com au début et à la fin du mot. Ceci vous évitera
d'entrer l'adresse entière. De même, pour effectuer une recherche
à partir de la barre d'adresses, tapez go,
imd ou ? suivi d'un
mot ou d'une expression puis appuyez sur Entrée.
Charger
plus rapidement les
pages
Pour que les
pages Web se chargent plus rapidement, vous pouvez choisir de ne pas lire
les sons et de ne pas afficher les images.
Allez dans le menu Outils et cliquez sur Options
Internet. Cliquez sur l'onglet Avancées
puis désactivez le son et les images.
Naviguer
en plein écran
Pour mieux profiter des pages qui vous sont proposées, usez
de la touche F11 ou de l'icône Plein
écran. La barre d'outils des boutons standards se retrouve ainsi
réduite à des icônes, ce qui permet de gagner de la place.
Si vous voulez encore plus de place, placez le curseur sur la barre d'outils
à côté des icônes, effectuez un clic droit et choisissez
l'option Masquer automatiquement. Vous disposez
ainsi de tout l'écran.
Pour revenir à l'affichage normal, appuyez sur la touche F11
ou cliquez de nouveau sur l'icône Plein écran.
Envoyer
un lien à vos amis
Vous êtes tombé sur un site qui pourrait intéresser
vos amis. Vous pouvez leur envoyer l'adresse de la page sous la forme d'un
lien.
Pour cela, allez dans le menu Fichier, cliquez
sur la commande Envoyer puis sur l'option Lien
par courrier électronique. Dans la boîte de dialogue d'envoi
de message, entrez la ou les adresses e-mail de vos amis et envoyez le message.
Notez que vous arrivez au même résultat en cliquant tout simplement
sur l'icône Courrier. Dans le menu contextuel
qui apparaît, cliquez sur Envoyer un lien.
Enregistrer
une image
Un dessin ou une image vous plait ? Sauvegardez-la en effectuant un clic droit
de la souris. Dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez soit Enregistrer
l'image sous pour la stocker sur votre disque dur soit Etablir
en tant que papier peint pour l'afficher sur votre bureau.
Imprimer
le texte
Une page vous intéresse et vous voulez l'imprimer, y compris
les images. Cliquez sur l'icône Imprimante
ou allez dans le menu Fichier et choisissez Imprimer.
En revanche, si seul le texte vous intéresse, effectuez un clic droit
sur le texte et choisissez Sélectionner tout
ou sélectionnez la partie du texte concernée. Cliquez de nouveau
sur le bouton droit et choisissez Imprimer. Seul
le texte s'imprime, ce qui vous permet d'économiser du temps et de
l'encre.
Minimiser
votre temps de connexion
Une page est trop longue à consulter ? Cliquez sur le bouton
Arrêter de la barre d'outils. La connexion
s'arrête mais la page reste affichée. Vous pouvez prendre tout
votre temps pour lire ainsi hors connexion. Dès que vous cliquerez
sur un nouveau lien, l'ordinateur se reconnectera. Vous ferez ainsi des économies
sur votre temps de connexion.
Changer
de page de démarrage
Vous venez de découvrir un site intéressant. Pour utiliser
la page que vous avez ouverte à la place de votre page de démarrage,
allez dans le menu Outils puis cliquez sur Options
Internet, sur Page en cours et validez
par le bouton OK.
MOTEURS
DE RECHERCHE :
Quelques
conseils pour une recherche efficace
Internet est aujourd'hui
un outil de consultation universel. Des millions de pages Web sont consultées
par les sociétés, les collectivités et, évidemment,
les particuliers : de quoi s'égarer rapidement.
Heureusement que les moteurs de recherche sont là pour vous aider à
mieux cibler votre recherche.
Pour effectuer une recherche sur Internet, nous devons soumettre une requête
: c'est le terme généralement employé pour afficher des
informations d'une base de données.
Or, il faut savoir que les moteurs de recherche sont, en fait, des bases de
données immenses contenant des informations comme le descriptif, le
nombre de page, etc. Vous pouvez utiliser les moteurs de recherche Altavista
(http:/www.altavista.fr)
ou Google (www.goggle fr) pour mettre en pratique
les exemples proposés.
Utilisation
des majuscules et des accents
La plupart des moteurs de recherche ne tiennent pas compte de la "casse"
des lettres (majuscules/minuscules). Vous pouvez donc saisir vos critères
de recherche en majuscules ou minuscules. Le résultat sera identique
dans tous les cas.
Ce qui vaut pour les majuscules et les minuscules vaut aussi pour les accents
dans la plupart des moteurs de recherche ; les recherches que vous pourrez
effectuer ne tiennent pas compte des accents ou autres signes (cédille,
accent circonflexe, accent grave et aigu).
Utilisation
des guillemets
Lors de la recherche d'un organisme, d'un auteur ou d'un film, l'utilisation
des guillemets peut vous être d'une grande utilité puisque tout
ce qui est entre les guillemets sera recherché à l'identique.
Si vous recherchez par exemple des informations sur la Coupe du monde et que
vous utilisez la requête "coupe du monde", vous obtiendrez
comme résultat tous les sites Web qui contiennent le groupe nominal
coupe du monde.
Vous aurez l'avantage de ne pas vous retrouver avec des sites traitant d'une
autre coupe (coupe d'Europe) ou du monde (monde économique) mais ne
concernant pas une coupe.
Utilisation
des opérateurs
+ et -
Lors d'une recherche, sachez que si vous indiquez plusieurs mots, l'opérateur
ET ou le signe +
est utilisé par le moteur de recherche, ce qui se traduit par un résultat
de pages contenant tous les termes de votre requête.
Le chat noir sera traduit par chat
et noir ou chat+noir.
Comme vous pouvez le voir dans notre exemple, la recherche se fera sur chat+noir
et non pas sur le+chat+noir.
En effet, le moteur de recherche ignorera les mots tels que le,
la, les, vous,
nous, ils, etc.
afin d'éviter d'alourdir les temps de recherche. Si vous souhaitez
utiliser un mot vide dans votre requête, il suffit de faire précéder
votre recherche du signe + lui-même précédé
d'un espace. A l'inverse du signe +, vous pouvez
exclure certains critères en utilisant le signe -.
Par exemple, si vous recherchez des informations sur les véhicules
de transport à l'exception des transports en commun, tapez transport
- commun.
Effectuer
une recherche approfondie
Vous pouvez aussi effectuer une recherche approfondie sur le titre,
le domaine ou l'URL de la page que vous recherchez.
Ainsi, en écrivant title:océan
ou t: océan, le moteur de recherche vous
affichera-t-il toutes les pages dont le titre contient le mot océan.
domain:apple ne récupérera que
le site ayant pour nom de domaine Apple, u.france
et/ou url.france
pour l'adresse de la page Web.
Attention ! Tous les moteurs ne vous permettent pas ce Type de recherche.
Rappelez-vous aussi que tous les moteurs de recherche ne sont pas égaux.
Chacun utilise une méthode de recherche particulière. Les résultats
peuvent donc varier et vous n'êtes pas toujours assuré de trouver
du premier coup ce que vous recherchez.
CONNEXION
:
Sauvegarder
les paramètres d'accès réseau à distance
Il peut paraître fastidieux de devoir saisir à chaque
réinstallation du système ou à chaque formatage du disque
dur les paramètres de connexion Internet. Quelques manipulations élémentaires
au niveau de la base de registre et une disquette ou tout autre support amovible
résolvent le problème.
Cliquez sur le menu Démarrer puis sur
Exécuter. Tapez REGEDIT
et validez. Développez la branche HKEY_CURRENT_USER
et cliquez sur la clé RemoteAccess. Ensuite,
déroulez le menu Registre et cliquez sur
la commande Exporter un fichier du registre.
Saisissez un nom explicite dans la zone Nom et
cliquez sur Enregistrer.
Plus tard, pour restaurer les paramètres, effectuez tout simplement
un double clic sur le fichier (extension.reg).
INTERNET EXPLORER :
Ajouter
des adresses dans la barre des liens
Il est inutile de
prendre note des adresses de sites que vous consultez fréquemment:
ajoutez-les tout simplement à votre barre des liens. Celle-ci est située
à proximité de la barre d'adresses. Pour ajouter une adresse
à la barre des liens, vous avez plusieurs possibilités :
Pour ajouter la page en cours, faites glisser l'icône de la page de
la barre d'adresses vers la barre des liens et relâchez le bouton de
la souris. Si vous déposez l'icône sur le bouton de raccourci
Démarrage, la page deviendra la page de
démarrage d'Internet Explorer.
Pour ajouter un lien sur la page en cours, faites glisser le lien vers la
barre des liens ou vers le dossier Liens du dossier
Favoris.
Par la suite, il ne reste plus qu'à cliquer sur un lien pour afficher
la page correspondante. Eventuellement, pour supprimer un lien, sélectionnez-le
puis cliquez sur le bouton droit et sur la commande Supprimer.
Consulter
une page Web hors connexion
A moins de disposer d'une connexion par câble, il peut être
profitable de télécharger les pages que vous trouvez intéressantes
et de les visualiser tranquillement hors connexion.
Pour ce faire, déroulez le menu Favoris
et cliquez sur Ajouter aux favoris. Dans la boîte
de dialogue Ajout de Favoris, activez la case
à cocher Rendre disponible hors connexion.
Pour préciser si vous souhaitez télécharger les pages
directement liées à la page en cours et pour définir
le mode de mise à jour du contenu sur votre ordinateur, cliquez sur
le bouton Personnaliser.
Imprimer
les documents liés
Si la page que vous voulez imprimer contient des liens vers d'autres pages,
il est possible de les imprimer en activant la case à cocher Imprimer
les documents liés dans la boîte de dialogue Imprimer.
Cependant, il faut faire attention car, même si l'impression ne concerne
que les pages liées au premier niveau, cela peut déjà
représenter un nombre de pages important.
Eviter
d'enregistrer les pages Web
Si les enfants s'amusent à enregistrer toutes les pages Web
"inutiles" qu'ils trouvent sur le Net, mieux vaut masquer la commande
Enregistrer sous d'Internet Explorer et ne pas
leur dire qu'il y a quand même d'autres manières de procéder
!
La procédure
à suivre est un peu délicate car il faut intervenir au niveau
de la base de registre :
Tapez sur la touche Windows + R pour afficher
la fenêtre Exécuter et saisissez
REGEDIT dans Ouvrir.
Recherchez la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\lnternet
Explorer\Restrictions. Si une ou plusieurs clés n'existent pas
(Internet Explorer et/ou Restrictions), il faut alors les créer.
Dans le volet
de droite, recherchez ou créez la valeur NoBrowserSaveAs
de type DWORD et affectez-lui la valeur 1.
Quittez l'éditeur de registres et redémarrez Explorer.
NETMEETING
:
Connaître
son adresse IP
En principe, un utilisateur ordinaire n'a nul besoin de connaître
son adresse IP. En fait, celle-ci est attribuée au démarrage
de l'ordinateur et elle permet à un utilisateur connecté sur
le Web de vous contacter pendant une session avec Netmeeting sans que vous
sachiez qui en est la source.
La procédure à suivre est très simple : cliquez sur le
menu Démarrer puis sur Exécuter.
Ensuite, tapez WINIPCGF et validez.
WEBMAIL
:
Consulter
ses mails depuis n'importe où
Il est toujours possible de consulter ses mails même sur l'ordinateur
d'un ami ou dans un cybercafé.
Si vous avez un compte hotmail, yahoo
ou voilà, vous savez déjà
comment consulter vos mails depuis n'importe où.
Certains fournisseurs d'accès (AOL par exemple) proposent également
ce type de service (appelé Webmail) sur
leur site.
A l'inverse, si vous utilisez un compte POP et que vous voulez consulter vos
messages sur Internet, il suffit de saisir l'adresse http://www.mailclub.net/pop/
dans un navigateur. Vous devrez alors spécifier votre nom d'utilisateur,
votre mot de passe et le serveur pop (il faut quand même s'en souvenir
!) et votre boîte de messages s'affiche à l'écran dès
que vous cliquez sur le bouton Entrer.
FRONTPAGE
:
Immobiliser
l'arrière-plan
Le fait d'immobiliser l'arrière-plan produit un effet intéressant.
Seul le contenu de la page défile lorsque l'utilisateur clique sur
les barres de défilement. Pour le réaliser, activez le mode
Page et cliquez sur l'onglet Normal
puis déroulez le menu Format et cliquez
sur Arrière-plan. Enfin, activez la case
à cocher Arrière-plan statique.
Frontpage affecte alors la valeur fixed à
l'attribut bgproperties dans la balise <BODY>
Définir
une couleur comme
transparente
Lorsque vous insérez une image dans votre page Web, une couleur de
celle-ci peut être définie comme transparente.
Ainsi est-elle remplacée par la couleur de l'arrière-plan.
Seule la dernière couleur définie comme transparente le restera
et, si l'image est dans un format autre que Gif, FrontPage convertit l'image
au format Gif.
Pour définir une couleur comme transparente, sélectionnez l'image
en mode Page, onglet Normal,
puis, dans la barre d'outils Image, cliquez sur
Définir la couleur comme transparente.
Enfin, cliquez sur la couleur à définir comme transparente.
Estimer
le temps de téléchargement de vos pages Web
Dès la conception de vos pages Web, vous avez une estimation
de la durée de téléchargement de vos pages dans la barre
d'état en mode Page.
Vous pouvez choisir entre six types de connexion pour afficher plusieurs estimations
en fonction du matériel (modem ou intranet) de vos visiteurs potentiels.
Pour afficher un autre type d'estimation, cliquez dessus et sélectionnez
une autre vitesse de connexion (T1 ou T3 pour intranet).
Modifier
les propriétés des balises
Si vous arrivez à repérer rapidement la balise qui vous
intéresse en mode Page, onglet HTML,
cliquez dessus puis affichez le menu contextuel par un clic sur le bouton
droit de la souris et sélectionnez la commande Propriétés
de balise.
Une nouvelle fenêtre affiche alors les propriétés que
vous pouvez modifier en fonction de la balise sélectionnée.
MICRO PRATIQUE - N° 71 - AOUT 2002