TRUCS ET ASTUCES POUR INTERNET

 


NAVIGATION :

Ouvrir plusieurs fenêtres
Les temps d'affichage des pages sont parfois longs. Pour gagner du temps, il vous est possible d'ouvrir une nouvelle page et de consulter la première pendant que la deuxième se charge. Pour cela, au lieu d'un clic gauche lorsque vous vous trouvez sur le mot clé, effectuez un clic droit.
Dans le menu qui apparaît, choisissez Ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
La nouvelle fenêtre se superpose à la première. Dans la barre de tâches, cliquez sur l'icône de la première. Vous pouvez alors la lire pendant que la seconde se charge

Saisir plus rapidement les adresses -
Vous pouvez taper un mot dans la barre d'adresses puis appuyer sur Ctrl + Entrée pour ajouter automatiquement httpalwww et.com au début et à la fin du mot. Ceci vous évitera d'entrer l'adresse entière. De même, pour effectuer une recherche à partir de la barre d'adresses, tapez go, imd ou ? suivi d'un mot ou d'une expression puis appuyez sur Entrée.


Charger plus rapidement
les pages
Pour que les pages Web se chargent plus rapidement, vous pouvez choisir de ne pas lire les sons et de ne pas afficher les images.
Allez dans le menu Outils et cliquez sur Options Internet. Cliquez sur l'onglet Avancées puis désactivez le son et les images.


Naviguer en plein écran
Pour mieux profiter des pages qui vous sont proposées, usez de la touche F11 ou de l'icône Plein écran. La barre d'outils des boutons standards se retrouve ainsi réduite à des icônes, ce qui permet de gagner de la place.
Si vous voulez encore plus de place, placez le curseur sur la barre d'outils à côté des icônes, effectuez un clic droit et choisissez l'option Masquer automatiquement. Vous disposez ainsi de tout l'écran.
Pour revenir à l'affichage normal, appuyez sur la touche F11 ou cliquez de nouveau sur l'icône Plein écran.


Envoyer un lien à vos amis
Vous êtes tombé sur un site qui pourrait intéresser vos amis. Vous pouvez leur envoyer l'adresse de la page sous la forme d'un lien.
Pour cela, allez dans le menu Fichier, cliquez sur la commande Envoyer puis sur l'option Lien par courrier électronique. Dans la boîte de dialogue d'envoi de message, entrez la ou les adresses e-mail de vos amis et envoyez le message.
Notez que vous arrivez au même résultat en cliquant tout simplement sur l'icône Courrier. Dans le menu contextuel qui apparaît, cliquez sur Envoyer un lien.

Enregistrer une image
Un dessin ou une image vous plait ? Sauvegardez-la en effectuant un clic droit de la souris. Dans le menu contextuel qui s'affiche, choisissez soit Enregistrer l'image sous pour la stocker sur votre disque dur soit Etablir en tant que papier peint pour l'afficher sur votre bureau.


Imprimer le texte
Une page vous intéresse et vous voulez l'imprimer, y compris les images. Cliquez sur l'icône Imprimante ou allez dans le menu Fichier et choisissez Imprimer.
En revanche, si seul le texte vous intéresse, effectuez un clic droit sur le texte et choisissez Sélectionner tout ou sélectionnez la partie du texte concernée. Cliquez de nouveau sur le bouton droit et choisissez Imprimer. Seul le texte s'imprime, ce qui vous permet d'économiser du temps et de l'encre.


Minimiser votre temps de connexion
Une page est trop longue à consulter ? Cliquez sur le bouton Arrêter de la barre d'outils. La connexion s'arrête mais la page reste affichée. Vous pouvez prendre tout votre temps pour lire ainsi hors connexion. Dès que vous cliquerez sur un nouveau lien, l'ordinateur se reconnectera. Vous ferez ainsi des économies sur votre temps de connexion.


Changer de page de démarrage
Vous venez de découvrir un site intéressant. Pour utiliser la page que vous avez ouverte à la place de votre page de démarrage, allez dans le menu Outils puis cliquez sur Options Internet, sur Page en cours et validez par le bouton OK.


MOTEURS DE RECHERCHE :

Quelques conseils pour une recherche efficace
Internet est aujourd'hui un outil de consultation universel. Des millions de pages Web sont consultées par les sociétés, les collectivités et, évidemment, les particuliers : de quoi s'égarer rapidement.
Heureusement que les moteurs de recherche sont là pour vous aider à mieux cibler votre recherche.
Pour effectuer une recherche sur Internet, nous devons soumettre une requête : c'est le terme généralement employé pour afficher des informations d'une base de données.
Or, il faut savoir que les moteurs de recherche sont, en fait, des bases de données immenses contenant des informations comme le descriptif, le nombre de page, etc. Vous pouvez utiliser les moteurs de recherche Altavista (http:
/www.altavista.fr) ou Google (www.goggle fr) pour mettre en pratique les exemples proposés.


Utilisation des majuscules et des accents
La plupart des moteurs de recherche ne tiennent pas compte de la "casse" des lettres (majuscules/minuscules). Vous pouvez donc saisir vos critères de recherche en majuscules ou minuscules. Le résultat sera identique dans tous les cas.
Ce qui vaut pour les majuscules et les minuscules vaut aussi pour les accents dans la plupart des moteurs de recherche ; les recherches que vous pourrez effectuer ne tiennent pas compte des accents ou autres signes (cédille, accent circonflexe, accent grave et aigu).


Utilisation des guillemets
Lors de la recherche d'un organisme, d'un auteur ou d'un film, l'utilisation des guillemets peut vous être d'une grande utilité puisque tout ce qui est entre les guillemets sera recherché à l'identique.
Si vous recherchez par exemple des informations sur la Coupe du monde et que vous utilisez la requête "coupe du monde", vous obtiendrez comme résultat tous les sites Web qui contiennent le groupe nominal coupe du monde.
Vous aurez l'avantage de ne pas vous retrouver avec des sites traitant d'une autre coupe (coupe d'Europe) ou du monde (monde économique) mais ne concernant pas une coupe.


Utilisation des opérateurs
+ et -
Lors d'une recherche, sachez que si vous indiquez plusieurs mots, l'opérateur ET ou le signe + est utilisé par le moteur de recherche, ce qui se traduit par un résultat de pages contenant tous les termes de votre requête.
Le chat noir sera traduit par chat et noir ou chat+noir. Comme vous pouvez le voir dans notre exemple, la recherche se fera sur chat+noir et non pas sur le+chat+noir.
En effet, le moteur de recherche ignorera les mots tels que le, la, les, vous, nous, ils, etc. afin d'éviter d'alourdir les temps de recherche. Si vous souhaitez utiliser un mot vide dans votre requête, il suffit de faire précéder votre recherche du signe + lui-même précédé d'un espace. A l'inverse du signe +, vous pouvez exclure certains critères en utilisant le signe -. Par exemple, si vous recherchez des informations sur les véhicules de transport à l'exception des transports en commun, tapez transport - commun.


Effectuer une recherche approfondie
Vous pouvez aussi effectuer une recherche approfondie sur le titre, le domaine ou l'URL de la page que vous recherchez.
Ainsi, en écrivant title:océan ou t: océan, le moteur de recherche vous affichera-t-il toutes les pages dont le titre contient le mot océan. domain:apple ne récupérera que le site ayant pour nom de domaine Apple, u.france et/ou
url.france pour l'adresse de la page Web.
Attention ! Tous les moteurs ne vous permettent pas ce Type de recherche. Rappelez-vous aussi que tous les moteurs de recherche ne sont pas égaux. Chacun utilise une méthode de recherche particulière. Les résultats peuvent donc varier et vous n'êtes pas toujours assuré de trouver du premier coup ce que vous recherchez.


CONNEXION :


Sauvegarder les paramètres d'accès réseau à distance
Il peut paraître fastidieux de devoir saisir à chaque réinstallation du système ou à chaque formatage du disque dur les paramètres de connexion Internet. Quelques manipulations élémentaires au niveau de la base de registre et une disquette ou tout autre support amovible résolvent le problème.
Cliquez sur le menu Démarrer puis sur Exécuter. Tapez REGEDIT et validez. Développez la branche HKEY_CURRENT_USER et cliquez sur la clé RemoteAccess. Ensuite, déroulez le menu Registre et cliquez sur la commande Exporter un fichier du registre.
Saisissez un nom explicite dans la zone Nom et cliquez sur Enregistrer.
Plus tard, pour restaurer les paramètres, effectuez tout simplement un double clic sur le fichier (extension.reg).

INTERNET EXPLORER :


Ajouter des adresses dans la barre des liens
Il est inutile de prendre note des adresses de sites que vous consultez fréquemment: ajoutez-les tout simplement à votre barre des liens. Celle-ci est située à proximité de la barre d'adresses. Pour ajouter une adresse à la barre des liens, vous avez plusieurs possibilités :

Pour ajouter la page en cours, faites glisser l'icône de la page de la barre d'adresses vers la barre des liens et relâchez le bouton de la souris. Si vous déposez l'icône sur le bouton de raccourci Démarrage, la page deviendra la page de démarrage d'Internet Explorer.

Pour ajouter un lien sur la page en cours, faites glisser le lien vers la barre des liens ou vers le dossier Liens du dossier Favoris.
Par la suite, il ne reste plus qu'à cliquer sur un lien pour afficher la page correspondante. Eventuellement, pour supprimer un lien, sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton droit et sur la commande Supprimer.


Consulter une page Web hors connexion
A moins de disposer d'une connexion par câble, il peut être profitable de télécharger les pages que vous trouvez intéressantes et de les visualiser tranquillement hors connexion.
Pour ce faire, déroulez le menu Favoris et cliquez sur Ajouter aux favoris. Dans la boîte de dialogue Ajout de Favoris, activez la case à cocher Rendre disponible hors connexion.
Pour préciser si vous souhaitez télécharger les pages directement liées à la page en cours et pour définir le mode de mise à jour du contenu sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Personnaliser.


Imprimer les documents liés
Si la page que vous voulez imprimer contient des liens vers d'autres pages, il est possible de les imprimer en activant la case à cocher Imprimer les documents liés dans la boîte de dialogue Imprimer.
Cependant, il faut faire attention car, même si l'impression ne concerne que les pages liées au premier niveau, cela peut déjà représenter un nombre de pages important.


Eviter d'enregistrer les pages Web
Si les enfants s'amusent à enregistrer toutes les pages Web "inutiles" qu'ils trouvent sur le Net, mieux vaut masquer la commande Enregistrer sous d'Internet Explorer et ne pas leur dire qu'il y a quand même d'autres manières de procéder !
La procédure à suivre est un peu délicate car il faut intervenir au niveau de la base de registre :

Tapez sur la touche Windows + R pour afficher la fenêtre Exécuter et saisissez REGEDIT dans Ouvrir.

Recherchez la clé HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\lnternet Explorer\Restrictions. Si une ou plusieurs clés n'existent pas (Internet Explorer et/ou Restrictions), il faut alors les créer.

Dans le volet de droite, recherchez ou créez la valeur NoBrowserSaveAs de type DWORD et affectez-lui la valeur 1.

Quittez l'éditeur de registres et redémarrez Explorer.


NETMEETING :

Connaître son adresse IP
En principe, un utilisateur ordinaire n'a nul besoin de connaître son adresse IP. En fait, celle-ci est attribuée au démarrage de l'ordinateur et elle permet à un utilisateur connecté sur le Web de vous contacter pendant une session avec Netmeeting sans que vous sachiez qui en est la source.
La procédure à suivre est très simple : cliquez sur le menu Démarrer puis sur Exécuter. Ensuite, tapez WINIPCGF et validez.


WEBMAIL :

Consulter ses mails depuis n'importe où
Il est toujours possible de consulter ses mails même sur l'ordinateur d'un ami ou dans un cybercafé.
Si vous avez un compte hotmail, yahoo ou voilà, vous savez déjà comment consulter vos mails depuis n'importe où.
Certains fournisseurs d'accès (AOL par exemple) proposent également ce type de service (appelé Webmail) sur leur site.
A l'inverse, si vous utilisez un compte POP et que vous voulez consulter vos messages sur Internet, il suffit de saisir l'adresse http://www.mailclub.net/pop/ dans un navigateur. Vous devrez alors spécifier votre nom d'utilisateur, votre mot de passe et le serveur pop (il faut quand même s'en souvenir !) et votre boîte de messages s'affiche à l'écran dès que vous cliquez sur le bouton Entrer.


FRONTPAGE :

Immobiliser l'arrière-plan
Le fait d'immobiliser l'arrière-plan produit un effet intéressant. Seul le contenu de la page défile lorsque l'utilisateur clique sur les barres de défilement. Pour le réaliser, activez le mode Page et cliquez sur l'onglet Normal puis déroulez le menu Format et cliquez sur Arrière-plan. Enfin, activez la case à cocher Arrière-plan statique.
Frontpage affecte alors la valeur fixed à l'attribut bgproperties dans la balise <BODY>


Définir une couleur comme transparente
Lorsque vous insérez une image dans votre page Web, une couleur de celle-ci peut être définie comme transparente.
Ainsi est-elle remplacée par la couleur de l'arrière-plan.
Seule la dernière couleur définie comme transparente le restera et, si l'image est dans un format autre que Gif, FrontPage convertit l'image au format Gif.
Pour définir une couleur comme transparente, sélectionnez l'image en mode Page, onglet Normal, puis, dans la barre d'outils Image, cliquez sur Définir la couleur comme transparente. Enfin, cliquez sur la couleur à définir comme transparente.


Estimer le temps de téléchargement de vos pages Web
Dès la conception de vos pages Web, vous avez une estimation de la durée de téléchargement de vos pages dans la barre d'état en mode Page.
Vous pouvez choisir entre six types de connexion pour afficher plusieurs estimations en fonction du matériel (modem ou intranet) de vos visiteurs potentiels.
Pour afficher un autre type d'estimation, cliquez dessus et sélectionnez une autre vitesse de connexion (T1 ou T3 pour intranet).


Modifier les propriétés des balises
Si vous arrivez à repérer rapidement la balise qui vous intéresse en mode Page, onglet HTML, cliquez dessus puis affichez le menu contextuel par un clic sur le bouton droit de la souris et sélectionnez la commande Propriétés de balise.
Une nouvelle fenêtre affiche alors les propriétés que vous pouvez modifier en fonction de la balise sélectionnée.

 

MICRO PRATIQUE - N° 71 - AOUT 2002

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