SIMPLIFIEZ-VOUS INTERNET

 

Dossier réalisé par Fabrice Auclert

Au fil des versions, le logiciel de navigation de Microsoft s'est bonifié, Il recèle quantité de réglages méconnus destinés à faciliter l'usage du Net.Micro Hebdo vous livre les meilleures astuces, toutes
faciles à mettre en oeuvre.

Aujourd'hui,Internet Explorer est l'outil de navigation le plus utilisé dans le monde.
Une prédominance qui s'explique par le fait que son éditeur, Microsoft, l'a intégré dans son système d'exploitation Windows depuis 1998. En réalité, Internet Explorer existe depuis 1995. Le navigateur s'est étoffé au fil des années, à tel point que nombre de fonctions ajoutées passent inaperçues ou sont employées une fois... puis oubliées. Notre dossier a pour but de les mettre en lumière afin que vous puissiez tirer un meilleur parti de vos balades sur le Web. Un exemple : en appuyant sur une touche du clavier, vous pouvez afficher les pages d'un site sur la totalité de l'écran sans être gêné par les barres de menus.
Ce dossier est aussi l'occasion de découvrir la solution à certains problèmes, souvent irritants au quotidien, par exemple l'impression parfois incohérente des pages.
Certaines fonctions très pratiques (comme la possibilité de zoomer sur des images des sites Web) ne sont pas directement accessibles avec la version 5.0 aue nous avons utilisée : Elles nécessitent le télé-chargement d'un petit programme complémentaire, dont nous détaillons les fonctions essentielles.
Enfin, notre dossier s'applique aussi à la toute dernière version d'Internet Explorer (numérotée 5.5) et intégrée à Windows Millennium. Elle diffère de la version 5.0 par l'ajout de la fonction d'aperçu avant impression qui faisait cruellement défaut. Maintenant, place à la pratique.

Ce qu'il vous faut :
Pour profiter de la totalité de nos 30 trucs et astuces, il faut impérativement utiliser les versions 5.0 et 5.5 d'internet Explorer de Microsoft. Cependant, certaines astuces fonctionnent également avec la version antérieure, Internet Explorer 4.0. Pour le système d'exploitation, il faut posséder au minimum Windows 95.

- 1 REGLEZ L'INTERFACE.

Effacez la liste des liens de la barre d'adresse
Internet Explorer conserve en mémoire la liste des liens saisis dans le champ Adresse. Ainsi les sites que vous avez visités sont accessibles à tous les utilisateurs de votre micro, ce qui peut être gênant. Voici comment les effacer.
Tout d'abord, il faut démarrer l'éditeur de la base de registre. Pour cela, cliquez sur le menu DEMARRER, puis choisissez la commande EXECUTER. Tapez REGEDIT dans le champ OUVRIR, puis cliquez sur OK. Double-cliquez successivement sur les dossiers HKEY_CURRENT_USER, Software, Microsoft, lnternet Explorer puis TypedURLs.
Ensuite, placez le curseur dans la fenêtre de droite et sélectionnez les adresses que vous souhaitez effacer. Si vous voulez effacer la totalité, placez le curseur sur la première adresse Internet, appuyez sur la touche Majuscule et sélectionnez ensuite la dernière adresse. Ainsi, vous sélectionnez plus rapidement la totalité des adresses.
Appuyez sur la touche Suppr ou Echap pour les effacer de la barre d'adresse.

- 2 OFFREZ-VOUS UN GRAND ECRAN.

Vous pouvez travailler en mode plein écran, ce qui permet une navigation bien plus confortable grâce à l'agrandissement de l'affichage des sites Web. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la touche F11 de votre clavier. Ensuite, si vous souhaitez entrer une adresse Internet, utilisez le raccourci Ctrl et L. Si vous souhaitez accéder à vos favoris, appuyez simultanément sur Ctrl et I. Pour revenir à un affichage plus classique, cliquez de nouveau sur F11. Pour insérer une icône Plein écran dans la barre d'outils, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre d'outils, puis sélectionnez la commande Personnaliser. Dans la liste des boutons disponibles, sélectionnez Plein écran, puis cliquez sur le bouton Ajouter. Pour valider, cliquez sur Fermer.

- 3 DIMINUEZ LA TAILLE DES BARRES D'OUTILS.

A défaut de surfer en plein écran, vous pouvez agrandir l'espace d'affichage en diminuant la taille occupée par les barres d'outils.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre d'outils, puis choisissez Personnaliser. Dans la liste déroulante Options de texte, choisissez Aucune étiquette texte.
Dans la liste déroulante Options d'icônes, optez pour Petites icônes. Validez en cliquant sur Terminer.


- 4 MODIFIEZ L'AFFICHAGE DES LIENS.

Par souci de visibilité, vous pouvez régler les couleurs des liens. Sélectionnez la commande Options Internet du menu Outils. Ensuite, dans l'onglet Général, cliquez sur Couleurs. Dans la fenêtre de dialogue, modifiez les attributs des liens.

- 5 CHOISISSEZ LA POLICE DE CARACTERES.

Pour personnaliser l'affichage des textes des pages, vous pouvez choisir une police par défaut. Pour cela, sélectionnez la commande Options Internet du menu Outils. Ensuite, dans l'onglet Général, cliquez sur le bouton Polices puis définissez les polices de pages Web.

- 6 ECOUTEZ LA RADIO EN SURFANT.

Internet Explorer dispose d'une barre d'outils Radio... Pour l'activer, déroulez le menu Affichage, sélectionnez la commande Barre d'outils puis choisissez Radio. Immédiatement, la nouvelle barre d'outils apparaît sous la barre d'adresse. Pour accéder à la liste des stations diffusant sur le Net, cliquez sur l'icône Stations de radio puis sélectionnez la commande Guide des stations de radio.

- 7 PERSONNALISEZ LA PAGE DE DEMARRAGE.

Par défaut, la page de démarrage du navigateur est celle de votre fournisseur d'accès ou celle de Microsoft. Vous pouvez en changer. Cliquez sur le menu Outils et choisissez la commande Options Internet. Ensuite, dans l'onglet Général, indiquez votre page de démarrage dans le champ Adresse puis cliquez sur Appliquer pour valider. SI vous effectuez cette modification pendant que vous surfez, il suffit d'effectuer un glisser-déposer du site visité vers l'icône Page de démarrage, représentée par une maison. Pour cela, repérez l'icône symbolisée par le e, placée devant l'adresse du site dans la barre d'adresse.
Sélectionnez-la avec le bouton gauche de la souris, puis glissez cette icône sur l'icône Page de démarrage. Un message de confirmation vous demande si vous souhaitez utiliser le site en question comme page de démarrage.


- 8 CACHEZ VOS MOTS DE PASSE.

La fonction de saisie semi-automatique d'Internet Explorer 5.0 est parfois gênante : en effet, elle mémorise les termes que vous avez tapés lors de précédentes incursions sur le Net, tels que les mots de passe et les informations tapées dans les formulaires en ligne. Et parfois, si vous tapez un mot, Internet Explorer suggère un terme déjà tapé.
Certes, cette commande est pratique lorsque vous êtes l'unique utilisateur de votre micro. En revanche, si d'autres personnes accèdent à Internet depuis votre PC, elles peuvent découvrir des informations personnelles. Pour éviter cela, sélectionnez la commande Options Internet du menu Outils.
Ensuite, choisissez l'onglet Contenu, puis cliquez sur le bouton Saisie semi-automatique. Dans la fenêtre des paramètres, désactivez l'option Nom d'utilisateurs et mots de passe dans les formulaires. Cliquez deux fois sur OK pour valider la modification.

- 9 COUPEZ LA CONNEXION INTERNET AUTOMATIQUEMENT.

Si vous oubliez de vous déconnecter après avoir surfé, vous aurez une très mauvaise surprise à la fin du mois en consultant votre facture téléphonique. Heureusement, Internet Explorer dispose de deux options pour se déconnecter automatiquement de la ligne téléphonique.
A l'aide du bouton droit de la souris, cliquez sur l'icône Internet Explorer située sur le bureau de Windows. Dans le menu contextuel, sélectionnez Propriétés puis l'onglet Connexions. Dans la catégorie Options de numérotations, cliquez sur le nom de votre connexion puis sur Paramètres. Ensuite, cliquez sur le bouton Avancés : selon vos besoins, cochez les cases Déconnecter si inactif pendant xx minutes ou Déconnecter lorsque la connexion n'est plus requise.

-10 SIMPLIFIEZ L'AFFICHAGE DES ADRESSES DE LIENS.

La barre d'état du navigateur affiche l'intitulé des liens au passage du curseur de la souris. Ainsi, avant de cliquer sur un lien, la barre d'état située en bas de la fenêtre du navigateur vous en indique l'adresse complète. Mais certains liens pointent vers des adresses comportant un nombre impressionnant de caractères, donc peu explicites. Pour simplifier l'affichage des adresses des liens, sélectionnez la commande Options Internet du menu Outils et cliquez sur l'onglet Avancées. Faites défiler la catégorie Paramètres jusqu'à la catégorie Navigation. Cochez la case Afficher les URL simplifiées. Cliquez sur Appliquer puis sur OK.

-11 TROUVER DES SITES EN RAPPORT AVEC UN SUJET.

Plutôt que d'utiliser un moteur de recherche comme Yahoo! ou Altavista, vous pouvez profiter de la commande Liens apparentés. Elle permet en un clic de souris de répertorier tous les sites portant sur le même sujet que celui de la page visitée. Imaginons que vous recherchiez un itinéraire sur www. mappy.com.
Si les informations proposées ne sont pas satisfaisantes, déroulez le menu Outils puis choisissez Liens apparentés. Un volet apparaît sur le côté gauche de votre navigateur. Après quelques secondes, une liste d'adresses s'affiche sous le titre Liens associés.

-12 ENLEVEZ LE SON DU CLIC.

Lorsque vous cliquez sur un lien ou que s'ouvre une fenêtre de publicité, un petit son se fait entendre qui devient vite agaçant. Pour rendre Internet Explorer muet, cliquez sur le menu Démarrer, puis sur l'option Paramètres et sur Panneau configuration. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l'icône Sons. Dans la partie Evénements, déroulez la liste jusqu'à repérer la ligne Explorateur Windows, puis cliquez sur la ligne du dessous appelée Démarrer la navigation Ensuite, déroulez la liste Nom de la catégorie Son et choisissez Aucun. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.

-13 UTILISEZ LA MOLETTE DE LA SOURIS POUR NAVIGUER.

Heureux possesseur de souris à molette, voici une astuce très pratique. Appuyez sur touche Majuscule (placée au-dessus de la touche Ctrl du clavier) tout en manoeuvrant la molette. De cette manière il est possible de faire défiler les pages consultées lors d'une session Internet : en faisant tourner la molette vers le bas vous accèderez aux pages précédentes ; vers le haut, vous accéderez aux suivantes.

-14 REVENEZ VITE A UNE PAGE DEJA VUE.

Si vous ne possédez pas de souris à molette, vous pouvez aussi accéder rapidement aux pages précédentes et suivantes, y compris pour revenir plusieurs pages en arrière. Pour cela, repérez la petite flèche pointée vers le bas, située à droite des boutons Précédente et Suivante. En cliquant sur l'une ou l'autre à l'aide du bouton gauche de la souris, vous voyez défiler les noms des liens consultés auparavant. Cliquez sur l'un d'entre eux pour afficher la page.

-15 ACCELEREZ LA FRAPPE DE L'ADRESSE D'UN SITE.

Pour consulter le site www.01net.com ou un autre, vous êtes plus obligé de taper les habituels et fatigants http://www. et .com. En effet, grâce à un raccourci clavier, Internet Explorer se charge d'ajouter automatiquement les http://www. Et .com. Pour cela, placez le pointeur dans la barre adresse (notez d'ailleurs que la touche F6 permet de se placer dans le champ de saisie en un clin d'oeil). Ensuite, tapez le nom du site, par exemple 01net. Au lieu d'appuyer sur la touche Entrée, appuyez simultanément sur les touches Ctrl et Entrée. Ainsi, le navigateur ajoutera automatiquement http://www.et.com

-16 ACCELEREZ L'AFFICHAGE DES PAGES.

Au fil des années, les pages Web se sont enrichies d'éléments multimédias comme des extraits sonores, des images animées ou des vidéos. Si l'effet est garanti, en revanche, l'affichage des pages sera beaucoup plus lent, notamment si on se connecte à Internet avec un simple modem. Heureusement, pour gagner du temps, vous pouvez désactiver l'affichage des images ou des vidéos par exemple. Pour cela, déroulez le menu Outils puis cliquez sur la commande Options Internet. Ensuite, sélectionnez l'onglet Avancées puis repérez la catégorie Multimédia. A vous de choisir les différents éléments que vous souhaitez désactiver (Animations, sons, vidéos et images). Cliquez ensuite successivement sur Appliquer puis sur OK.

-17 RETROUVEZ LES ADRESSE WEB D'UN CLIC.

Toutes les adresses de sites déjà consultés peuvent être accessibles depuis la barre d'adresse. Pour cela, vous devez activer la saisie semi-automatique. Accédez au menu Outils puis choisissez la commande Options Internet. Sélectionnez l'onglet Contenu, puis cliquet sur le bouton Saisie semi-automatique. Dans la fenêtre des Paramètres, cochez la case Adresses Web. Cliquer sur OK pour valider.
Grâce à cette option, il suffit de taper le début d'une adresse Web pour obtenir une liste déroulante de liens commençant avec les mêmes lettres. Ensuite, à l'aide de la souris ou des flèches de direction, accédez à l'adresse souhaitée.

-18 MODIFIEZ L'OUTIL DE RECHERCHE PAR DEFAUT.

Lorsque vous cliquez sur l'icône Rechercher dans la barre d'outils, Internet Explorer ouvre un volet sur la gauche de l'interface et propose d'effectuer une recherche sur le site MSN (moteur de recherche).
Si vous souhaitez utiliser un autre moteur pour vos requêtes, cliquez sur le chevron situé à droite du volet, puis cliquez sur la commande Personnaliser. Dans la fenêtre qui s'affiche, cochez le bouton radio Utiliser un service de recherche pour toutes les recherches. Vous avez le choix entre six outils ; il suffit d'en sélectionner un puis de cliquer sur OK pour que la modification soit effective.

-19 ENVOYEZ UN LIEN.

Vous souhaitez envoyer l'adresse d'un site intéressant à un ami ou à un collègue ? Vous n'avez plus besoin de réécrire l'adresse du site dans un mail ou d'effectuer un copier-coller. Déroulez le menu Fichier et choisissez la commande Envoyer lien par courrier électronique.

-20 IMPRIMEZ UNE PARTIE DE LA PAGE.

Pour économiser du papier et de l'encre, vous pouvez régler le type d'impression d'une page Web. Tout d'abord, s'il s'agit d'un site composé de cadres (appelés aussi frames), la commande Imprimer du menu Fichier dispose de trois options : Tel qu'à l'écran ; Le cadre sélectionné seulement et Tous les cadres individuellement. Choisissez celle qui vous convient. Par ailleurs, vous pouvez n'imprimer qu'un seul paragraphe d'un document. Pour cela, sélectionnez, avec la souris, le texte à imprimer. Ensuite, choisissez la commande Imprimer du menu Fichier puis cochez le bouton Sélection. Cliquez ensuite sur OK pour démarrer l'impression.

-21 AMELIOREZ LA PRESENTATION.

Lorsque vous imprimez une page Web, le navigateur indique dans l'en-tête le nom du site à gauche et le numéro de la page à droite. En pied de page, vous pouvez distinguer l'adresse Internet du site à gauche, ainsi que la date du jour à droite. Sachez que cette option n'est pas figée et qu'il est possible de personnaliser les en-têtes et les pieds de page. Pour cela, avant d'imprimer, cliquez sur la commande Mise en page du menu Fichier. Ensuite, repérez les champs En-tête et Pied de page, remplissez-les avec vos propres termes (ou effacez tout), puis cliquez sur OK. De la même façon, vous avez la possibilité de changer l'orientation du texte selon votre convenance. Pour cela, activez l'option Mise en page et sélectionner le mode Portrait ou Paysage.

-22 ECONOMISEZ L'ENCRE.

Lorsque vous devez imprimer un document consulté sur Internet, il s'agit le plus souvent de texte. Il est donc préférable d'économiser de l'encre en évitant d'imprimer les images et les couleurs qui composent une page Web. Pour cela, sélectionnez la commande options Internet du menu Outils. Parmi les onglets proposés, choisissez Avancées. Dans la liste de cases à cocher, repérez Imprimer couleurs d'arrière-plan et les images de la section Impression en cours. Désactivez cette case pour imprimer uniquement le texte.

-23 ACCEDEZ RAPIDEMENT A L'HISTORIQUE.

En principe, vous êtes obligé de démarrer Internet Explorer pour accéder aux pages stockées dans l'historique. II existe pourtant une méthode qui dispense d'ouvrir le navigateur. Tout d'abord, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer du bureau de Windows, puis sélectionnez la commande Ouvrir. Toujours avec le bouton droit de la souris, cliquez à n'importe quel endroit de la fenêtre qui s'affiche. Dans le menu contextuel, choisissez les commandes Nouveau puis Dossier. A l'endroit où est inscrit Nouveau dossier, tapez le texte suivant :
Historique.{FF393560-C2A711CF-11FF4-444553540000}. Une fois que vous avez tapé cet intitulé, appuyez sur la touche Entrée : vous pouvez constater que l'icône Nouveau dossier est remplacée parcelle de l'historique. Fermez la fenêtre Menu Démarrer, puis cliquez sur le bouton Démarrer. L'historique apparaît alors avec la liste de tous vos sites dernièrement consultés ainsi que des sous-dossiers qui correspondent aux dates.

-24 CLASSEZ LES SITES DEJA VISITÉS.

Par défaut, les pages stockées dans l'historique sont rangées par ordre alphabétique. Pour modifier cette option, cliquez d'abord sur l'icône Historique dans la barre d'outils. Ensuite dans le volet Historique, cliquez sur Affichage puis choisissez l'option Par ordre d'affichage.

-25 RÉCUPÉREZ UN SITE NON ENREGISTRÉ DANS LES FAVORIS.

Si vous avez oublié d'enregistrer un site parmi vos favoris, voici une solution de rattrapage. Cliquez sur l'icône Historique placée dans la barre d'outils d'Internet Explorer. Ensuite, repérez l'adresse du site dans le volet Historique. Placez le pointeur de la souris sur le lien puis cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Dans le menu contextuel, sélectionnez Ajouter aux Favoris.

AJOUTEZ DES FONCTIONS
Téléchargeables à l'adresse suivante:
http://www.microsoft.com/Windows/ie/previous/webaccess/ie5wa.asp,
les accessoires d'Internet Explorer 5.0 apportent de nouvelles possibilités à ce navigateur. Parmi les huit options proposées, cinq méritent d'être détaillées. Les accessoires sont réunis dans un seul fichier peu volumineux environ 130 Ko. Seul hic, les options sont en anglais. Mais nous allons vous indiquer comment les utiliser.

-26 LANCEZ UNE RECHERCHE SUR UN MOT D'UNE PAGE WEB.

Après avoir sélectionné un mot ou une phrase dans une page Web, vous pourrez lancer une recherche automatique sur le Net (afin de trouver d'autres sites contenant l'expression) à l'aide d'un simple clic droit de la souris. Dans le menu contextuel qui apparaît, cette fonction se nomme Web Search.

-27 AFFICHEZ LA LISTE DES IMAGES.

Autre commande très pratique, la possibilité de dresser l'inventaire de toutes les images d'une page grâce à la fonction Image List, accessible par un clic sur le bouton droit de la souris sur une page Web. Une fenêtre s'ouvre et affiche les différents détails des illustrations. Effectuez les mêmes manipulations pour activer la commande Links list qui énumère les liens de la page en cours.

-28 ZOOMER SUR UNE IMAGE.

Parmi les nouvelles fonctions des accessoires que vous venez d'ajouter à Internet Explorer, on note les commandes Zoom In et Zoom Out. Pour en profiter, cliquez avec le bouton droit de la souris sur une image. Dans le menu contextuel, choisissez Zoom In pour grandir l'image ou Zoom Out pour obtenir l'effet inverse.

 

?Le café fume dans la tasse

 

-29 EFFECTUEZ RAPIDEMENT UNE RECHERCHE.

L'outil Quicksearch vous permet de transformer la barre d'adresse d'Internet Explorer en moteur de recherche. Par exemple, tapez av "micro hebdo" pour démarrer une recherche sur le mot " micro-hebdo " dans Altavista (désigné par les deux lettres " av "). Pour obtenir la liste des raccourcis des différents moteurs de recherche, déroulez le menu Favoris, accédez au dossier Liens puis cliquez sur le programme Quicksearch.exe.

-30 DESACTIVEZ LES IMAGES.

Pour accélérer l'affichage des pages Web, désactivez le chargement des images. Déroulez le menu Favoris puis accédez à la commande Toggle lmages.exe du dossier Liens. Pour rétablir l'affichage, cliquez de nouveau sur ce programme.

EN PRIME UN 31ème truc : la naissance de Godzilla

L'écran caché est le summum de l'astuce pour épater ses amis. Internet Explorer en propose un. II s'agit d'assister à la naissance de Godzilla.
Sélectionnez tout d'abord la commande Options Internet du menu Outils.
Ensuite, dans l'onglet Général, cliquez sur le bouton Langues.
Dans la fenêtre Langues, cliquez sur Ajouter puis tapez ie-ee dans le champ Personnalisées.
Cliquez sur 0K puis dans la liste Langues, sélectionnez Personnalisées et cliquez sur Monter.
Pour terminer cette première étape, cliquez sur OK dans la fenêtre Langues puis dans celle nommée Options Internet.
Ensuite, cliquez sur l'icône Recherche dans la barre d'outils.
Un volet de recherche apparaît sur la gauche : cliquez sur le bouton Personnaliser symbolisé par deux chevrons, et un ravissant dinosaure, ressemblant étrangement à Godzilla, sortira de sa coquille.
Après avoir effectué la manipulation, n'oubliez pas de rétablir les options Internet, notamment d'effacer la langue personnalisée.

Article Micro-Hebdo n°140-141 du jeudi 21 décembre 2000.

 

[ Liste des outils ]

[ Sommaire Maurice ]