Un bon utilitaire pour transformer les fichiers texte

en fichiers .wav ou .mp3
Nouvelle version 6.0.2112

Ce logiciel est conçu en France par un français, M. Mariotte, qui répond rapidement à tout courriel pour des aides d'installation, d'utilisation ou d'amélioration.

Je joins ci-dessous la présentation de cette application par son auteur.


Description rapide de MailVox

À quoi sert MailVox ?

Un exemple de fichier TXT transformé en fichier MP3 par MailVox 6.0 peut être téléchargé à l'adresse :
http://www.kiriasse.fr/zip/mailvox_mp3.zip (1247 ko).

Depuis ses premières versions, MailVox est un logiciel qui permet de faire prononcer un texte en français ou en anglais (et éventuellement dans une autre langue) à voix haute (voix d'homme ou voix de femme au choix) par son ordinateur et de sauvegarder ce texte sous la forme d'un fichier WAV. Il permet aussi de convertir les fichiers WAV ainsi créés en fichiers MP3. Il permet enfin d'envoyer ces fichiers WAV ou MP3 (incorporés ou non dans un fichier ZIP) à des correspondants sur internet (comme pièce jointe à un courrier électronique). On peut ainsi doubler un message écrit d'un message audible (ce qui peut être utile en particulier si le destinataire est malvoyant).

À partir de la version 6.0, MailVox a été amélioré afin de satisfaire à une double demande : celle d'une personne malvoyante et celle d'un avocat. Ces personnes souhaitaient disposer d'un outil permettant d'enregistrer un texte assez long, disons un chapitre d'un livre, dans un fichier MP3 pouvant être écouté avec l'un de ces petits appareils, lecteurs de fichiers MP3, que l'on trouve dans le commerce (par exemple, pour citer l'un des moins chers – mais il en existe de plus perfectionnés – le modèle Philips Key 03, vendu moins de 60 € chez Darty en mai 2004), munis de petits écouteurs (oreillettes) et capables de restituer des fichiers MP3 préalablement copiés dans l'appareil depuis l'ordinateur.

La personne atteinte de cécité peut ainsi écouter par exemple des morceaux choisis de littérature et l'avocat, contraint à de fréquents voyages, peut, au volant de son automobile, prendre connaissance de nouveaux textes juridiques qu'il ne trouve pas aisément le temps de lire. Ce ne sont bien sûr que des exemples : toute personne désireuse de prendre connaissance de textes qu'elle n'a pas la possiblité de lire peut utiliser MailVox et l'on peut évidemment imaginer d'autres applications : mémorisation de textes divers, révision de cours par des étudiants, etc.

Il suffit pour numériser un texte imprimé d'utiliser un scanneur afin d'obtenir un fichier TXT. MailVox se charge du reste : transformer ce fichier TXT en un fichier WAV puis convertir ce dernier en un fichier MP3 offrant environ 30 minutes d'audition. Il est à noter que les lecteurs de fichiers MP3 permettent d'écouter plusieurs fichiers MP3 successifs.

• Un fichier d'aide documente le logiciel.

• La version de démonstration est bridée. La conversion de textes en fichiers WAV est limitée à quelques exemples et la fonction conversion de fichiers WAV en fichiers MP3 est désactivée. La version de démonstration est conçue pour permettre à l'utilisateur de comprendre le principe de fonctionnement. Pour utiliser la version complète, une licence d'utilisation est requise.

• Avec la version complète, on peut enregistrer dans des fichiers WAV des textes de 32 Ko. MailVox permet de découper de gros fichiers textes en fichiers textes plus petits ne dépassant pas 32 Ko. MailVox peut enchaîner la création de plusieurs fichiers WAV à partir de tous les fichiers textes (ne dépassant pas 32 Ko) placés dans un même répertoire. De même il peut enchaîner la création de fichiers MP3 à partir de tous les fichiers WAV se trouvant dans un même répertoire.

INSTALLATIONS PRÉALABLES DE PROGRAMMES MICROSOFT

Pour que MailVox fonctionne, l'installation de programmes Microsoft est indispensable.
Ces programmes sont disponibles gratuitement sur le site de Microsoft et téléchargeables depuis le fichier d'aide du logiciel ou depuis la page WEB de MailVox :

http://www.kiriasse.fr/mailvox.html


Il est aussi conseillé d'installer le moteur de synthèse vocale proposé par Digalo (téléchargement possible depuis le fichier d'aide de MailVox).

DESINSTALLATION DE MAILVOX

Pour désinstaller MailVox : « Démarrer / Programmes / MailVox / Désinstallation ».


CONTACTS :
Jean-Claude MARIOTTE
Kiriasse Logiciels
SIRET 422 062 950 00015

jcmariotte@kiriasse.fr
pour écrire et demander des renseignements, notamment pour payer ce logiciel.

 

http://www.kiriasse.fr

Pour charger le logiciel d'essai cliquez sur le lien suivant :

http://www.kiriasse.fr/zip/install_mailvox.exe


installer la version 6.0.2012 de démonstration en utilisant install_mailvox.exe activer MailVox et aller dans le menu « Aide et divers / Licence d'uitilisation / Licence d'utilisation individuelle ».

 

 

Vous exécutez ensuite ce programme.

Ce logiciel est d'un prix très acceptable, 40 euros, pour les services rendus. En plus des fonctions décrites plus haut il sait découper les fichiers texte longs ou très longs en fichiers plus courts, en s'arrêtant en fin de phrase. J'ai choisis, par exemple, 8000 octets qui représentent chez moi 8 minutes de lecture. On peut donc choisir des longueur de fichiers texte différentes suivant la vitesse d'élocution et le temps d'écoute choisi. C'est à ma connaissance, le seul logiciel qui réalise ce travail.

Il est utilisable sous windows millenium, windows 98, windows XP.

Tous les fichiers texte mis dans le presse-papiers affichés à l'écran sont lus directement par la synthèse vocale.


[ Pour écouter une fable de Florian réalisée avec ce logiciel ]

[ Liste des outils ]

[ Sommaire Maurice ]