TRUCS ET ASTUCES
Outlook Express V.5


Vérifier automatiquement l'arrivée de nouveaux messages
Tout en étant connecté, il est possible de vérifier périodiquement l'arrivée de nouveaux messages. Comme toujours, l'option se retrouve sous l'option Général de la fenêtre Options : activez la case à cocher Vérifier l'arrivée de nouveaux messages et spécifiez l'intervalle de temps souhaité.


Gérer plusieurs comptes sous Outlook Express (Outlook Express v.4 et +)
Plusieurs comptes e-mails peuvent coexister dans Outlook Express, ce qui vous permet d'avoir un compte spécifique à chaque circonstance : un pour la famille, un autre pour le travail, un troisième pour les amis et ainsi de suite.
La procédure de création de compte peut être résumée en trois points. Déroulez le menu Outils et cliquez sur Comptes.
Cliquez sur le bouton Ajouter puis sur Courrier.
L'Assistant Connexion Internet vous invite à entrer les différentes informations en six étapes. Le compte est créé dès que vous cliquez sur le bouton Terminer.


Partager Outlook Express
entre plusieurs utilisateurs
Tout comme il est possible d'utiliser plusieurs comptes dans Outlook Express, plusieurs utilisateurs peuvent également utiliser la même machine sans pour autant se partager leurs "petits secrets".
En effet, chacun aura sa propre boîte de réception, sa propre boite d'envoi... mais aussi son propre carnet d'adresses. Vous pouvez spécifier un mot de passe pour protéger l'accès à votre compte personnel.
Une nouvelle identité est créée à partir de la commande Identité du menu Fichier.


Relever une boîte Webmail dans Outlook Express
Si vous utilisez un compte yahoo, voilà, laposte,..., rien ne vous empêche de récupérer vos messages directement dans Outlook Express. Il vous faut juste télécharger le logiciel Web2pop à l'adresse :
http://www jmasoffware.com/.


Créer un compte Hotmail dans Outlook Express
Vous pouvez rapatrier les courriers d'un compte Hotmail même si vous ne disposez pas du logiciel Web2pop. Lors de la création du compte Hotmail dans Outlook Express, il suffit de préciser votre adresse e-mail complète si vous en possédez déjà une, sinon sélectionnez l'option J'aimerais m'inscrire à un nouveau compte de messagerie depuis Hotmail. Vous accédez à la page d'inscription dès que vous cliquez sur Terminer (il faut bien évidemment être connecté).


Lire les courriers hors connexion
Les messages peuvent être consultés hors ligne mais vous devez faire en sorte que Outlook Express n'établisse pas automatiquement la connexion. Pour ce faire, dérouler le menu Outils et cliquez sur Options puis sélectionnez l'onglet Général et désactivez la case à cocher Envoyer et recevoir les messages au démarrage.


Insérer un son dans un message électronique
Un message au format HTML peut contenir non seulement une musique de fond mais également des images.
Créez un nouveau message puis déroulez le menu Format. Pointez sur Arrière-plan et cliquez sur Son. Choisissez le fichier son à insérer dans le message en privilégiant le format de fichier MID afin de ne pas "surcharger" le message.


Fractionner un message volumineux en plusieurs messages plus courts
Selon votre fournisseur d'accès, il peut s'avérer nécessaire de limiter la taille des messages afin de s'assurer que ceux-ci sont transmis et reçus correctement.
Pour le paramétrer, déroulez le menu Outils et cliquez sur Comptes. Sélectionnez le compte de type Courrier concerné puis cliquez sur le bouton Propriétés.
Sélectionnez l'onglet Avancé et activez la case à cocher Scinder les messages supérieurs à et spécifiez la taille maximale autorisée.


Bien distinguer l'essentiel
Il est possible d'attribuer une couleur spécifique à chacun de vos correspondants. Leurs messages seront alors plus facilement identifiés dans votre boîte de réception quel que soit le type de tri qui leur est appliqué. Pour y parvenir, créez une règle de type Courrier à partir du menu Outils : pointez sur Règles de message et cliquez sur Courrier.
Ensuite, dans la fenêtre Nouvelle règle de courrier, cochez l'option Lorsque la ligne De contient des personnes ainsi que l'option Le mettre en surbrillance et en couleur. Puis cliquez sur le lien contient des personnes et saisissez le nom de l'expéditeur ou choisissez un nom à partir du carnet d'adresses et validez par un clic sur OK
Ceci étant, cliquez sur le lien couleur et changez la teinte. Validez par un clic sur OK. Il ne vous reste plus qu'à nommer la règle et à l'enregistrer en cliquant sur OK. Pour l'appliquer aux courriers déjà reçus, vous devez utiliser le bouton Appliquer.


Masquer les messages lus
Les messages déjà lus (affichés en caractère normal) doivent être masqués, surtout si vous n'appliquez pas de règle de message et laissez tous les messages dans la Boîte de réception. C'est très pratique pour visualiser plus rapidement les nouveaux messages. Pour cela, rien de plus simple ! Déroulez le menu Affichage, pointez sur Affichage en cours et sélectionnez l'option Masquer les messages lus.
Pour affiner le mode d'affichage, il est préférable d'utiliser la commande Définir les affichages un peu plus bas.
A noter que chaque dossier peut être doté de son propre mode d'affichage.


Utiliser les groupes de discussion (Outlook Express v.4 et +)
Avez-vous déjà essayé d'intégrer des groupes de discussion ou newsgroup ? C'est le meilleur moyen pour échanger des idées sur Internet sans être envahi par des messages indésirables ou publicitaires.
Concrètement, un groupe de discussion est un lieu où l'on discute sur un thème précis, une passion, etc. Vous en trouverez plusieurs dizaines de milliers grâce aux moteurs de recherche tels que Yahoo, Altavista, ou Google. Mais, avant de vous y lancer, quelques paramétrages associés à quelques astuces s'imposent.


Tout d'abord, créez un compte News en modifiant votre identité et utilisez une autre adresse e-mail (menu Outils/Comptes/onglet News) afin de prévenir les "intrusions publicitaires" massives.
Pour rechercher des groupes de discussion intéressants, sélectionnez un serveur de news dans la liste de dossiers et cliquez sur le bouton Groupes de discussion. Spécifiez des critères précis sur le nom des groupes dans la zone Afficher des groupes de discussion qui contiennent. Là, il faut souvent faire preuve de patience et changer éventuellement de serveur si aucun groupe ne s'affiche dans la liste.


L'étape suivante consiste à définir les règles de messages, un peu comme vous faites pour créer des règles de courrier. Notez que le premier téléchargement des messages peut prendre un bon moment si les messages sont nombreux.


Enfin, pour répondre à un message, il suffit de cliquer sur le bouton Répondre au groupe ou personnellement sur Répondre à l'expéditeur. Préférez le format Texte brut afin d'alléger au maximum les messages postés.


Modifier le signal sonore à la réception de messages
Afin d'être prévenu par un signal sonore de l'arrivée de nouveaux messages, activez l'option Emettre un son à l'arrivée de nouveaux messages accessible par le menu Outils/Options/onglet Général puis validez et redémarrez le logiciel de messagerie pour enregistrer la modification.
Par défaut, Outlook Express lance le fichier audio notify.wav mais vous pouvez le modifier en modifiant une valeur dans la base de registres. Pour cela, tapez la touche Windows et R et exécutez REGEDIT. Dans l'éditeur du registre, chercher la clé HKEY CURRENT USER\AppEvents\Schemes\ Apps\Default\OMailBeep\Current. Puis, dans la fenêtre de droite, cliquez deux fois sur l'icône Default. Ensuite, saisissez dans le champ Données de la valeur le chemin d'accès du fichier sonore que vous souhaitez entendre lors de la réception de nouveaux messages et cliquez sur le bouton OK. Pour finir, quittez l'éditeur du registre et redémarrez votre ordinateur.

Journal Micro pratique n°71-août 2002-

 

[ Liste des outils ]

[ Sommaire Maurice ]