TRUCS ET ASTUCES

Microsoft Windows

 

Ajuster la largeur des colonnes en mode Détails (Windows 98,2000)
Lorsque l'explorateur Windows s'affiche en mode Détails, il arrive que les informations sur les différents fichiers ne soient pas lisibles du fait de la largeur insuffisante des colonnes. Plutôt que de modifier la largeur des colonnes manuellement à l'aide de la souris, utilisez la combinaison de touches Ctrl et + (plus du pavé numérique) afin que Windows adapte automatiquement la largeur des colonnes en prenant pour référence le texte le plus long dans chaque colonne (Nom, Taille, Type et Modifié).

Mémorisez les paramètres d'affichage de chaque dossier (windows 98, 2000)
Par défaut, les paramètres d'affichage de chaque dossier dans l'explorateur Windows sont sauvegardés chaque fois que vous quittez l'explorateur.
A un certain moment, vous pourrez avoir envie d'uniformiser l'affichage de tous les dossiers selon votre goût. Choisissez un dossier et personnalisez l'affichage comme vous le souhaitez (mode d'affichage, largeur des colonnes, comme une page Web, etc.) puis
déroulez le menu Affichage et cliquez sur la commande Options des dossiers. Sélectionnez l'onglet Affichage et désactivez l'option Mémoriser les paramètres d'affichage de chaque dossier. Enfin, cliquez sur le bouton Comme le dossier actuel avant de valider par un clic sur OK.
Cette procédure n'affecte pas les modifications effectuées à partir de la commande Personnaliser ce dossier (arrière-plan).

Afficher rapidement le Bureau (Windows 98, 2000)
Lorsque le bureau est encombré de nombreuses fenêtres, il est assez fastidieux de devoir toutes les fermer ou les réduire pour accéder à une icône sur le Bureau.
Vous pouvez cependant cliquer sur l'icône Bureau dans la barre de lancement rapide ou utiliser la combinaison de touches Windows (la touche entre Ctrl et Alt de gauche)+ M. Toutes les fenêtres sont alors réduites pour laisser la place au Bureau et à son contenu.

Gestion des disques durs : partitionnement (Windows 2000, XP)
Sous Windows 2000, vous pouvez utiliser l'outil Gestion des disques pour gérer les partitions, les lecteurs logiques et les différents types de volumes pris en charge par le système.
Vous pouvez même exécuter des tâches d'administration en ligne sans devoir arrêter le système ou interrompre les utilisateurs.
Vous pouvez également ajouter des disques sans devoir redémarrer et la plupart des modifications de configuration prennent effet immédiatement sans qu'il soit nécessaire de valider les modifications pour qu'elles soient appliquées.
Pour exécuter la Gestion des disques, vous devez avant tout être un membre du groupe Administrateurs.
Ensuite, dans le panneau de configuration, effectuez un double clic sur Outils d'administration puis sur Gestion de l'ordinateur.
Enfin, dans la fenêtre Gestion de l'ordinateur, développez la branche Stockage et sélectionnez Gestion des disques.

Démarrage sans entrer de mot de passe (Windows 2000)
Si vous utilisez constamment le même nom d'utilisateur pour ouvrir une session Windows, vous pouvez accélérer le démarrage de la machine en sautant la phase d'authentification qui consiste à entrer un nom d'utilisateur et son mot de passe.
Pour cela, effectuez un double clic sur Utilisateurs et mots de passe dans le Panneau de configuration puis désactivez la case à cocher. Les utilisateurs doivent entrer un nom d'utilisateur et un mot de passe pour utiliser cet ordinateur.
Dès que vous cliquez sur OK ou Appliquer, vous êtes alors invité à préciser le nom et le mot de passe de l'utilisateur qui sera connecté automatiquement à chaque démarrage du système.

La commande DIR (Windows 2000, XP)
La commande DIR permet d'afficher une liste de fichiers et de sous-répertoires dans une fenêtre Commandes MS-DOS ou Invite de commandes. Cependant, sous Windows 2000 et XP, lorsque vous exécutez la commande DIR, les noms des fichiers sont affichés à droite. Pour les afficher à gauche comme dans les autres versions de Windows, vous devez inclure l'option /-n après DIR.
Lorsque cette option est préconfigurée dans la variable d'environnement DIRCMD, vous n'avez plus à la préciser à chaque fois que vous utilisez la commande DIR. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le Poste de travail puis sélectionnez l'onglet Avancé. Cliquez ensuite sur le bouton Variables d'environnement puis sur le bouton Nouveau dans la zone Variables système. Dans le champ Nom de la variable, saisissez DIRCMD. Ensuite, dans le champ Valeur de la variable, saisissez /-n puis validez par OK.
Fermez la boite de dialogue Propriétés du système.

Changer l'emplacement des fichiers d'installation (Windows 95, 98)
Il est plus pratique de faire une copie des fichiers d'installation de Windows (le dossier WIN98 sur le CD d'installation) dans un dossier sur votre disque dur (C:\windows\install par exemple) et de conserver le CD d'installation en un lieu sûr.
Maintenant, si la première installation du système a été réalisée à partir du CD, vous devrez encore indiquer à Windows d'aller chercher directement les fichiers dont il aurait besoin dans le dossier que vous avez défini.
De cette façon, vous
n'aurez pratiquement plus besoin du CD d'installation même si, plus tard, vous souhaitez ajouter de nouveaux composants Windows ou installer d'autres logiciels.
Pour cela, il faut passer par l'éditeur de registre :

• A partir du menu Démarrer, choisissez la commande Exécuter.
• Tapez Regedit et validez par OK.
• Dans l'éditeur de registre, développez la branche HKEY_LOCAL_MACHINE.
• Localisez la clé Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Setup et effectuez un double clic sur la valeur SourcePath dans le volet droit.
• Indiquez le chemin complet où sont stockés vos fichiers d'installation (ex C.\Windows\install) sous Données de la valeur.

Arrêter le planificateur de tâches
Le fait de suspendre le planificateur de tâches ne doit être considéré que comme une solution provisoire.
Si vous ne vous en servez pas, il vaut mieux le désactiver car il installe une icône dans la barre des tâches et gaspille des ressources systèmes.
Pour le désinstaller, effectuez un double clic sur l'icône pour ouvrir la fenêtre Tâches planifiées.
Déroulez le menu Avancé et cliquez sur la commande Cesser d'utiliser le Planificateur de tâches.
Pour finir, fermez la fenêtre Tâches planifiées.


Ne pas considérer les fichiers Zip comme des dossiers (Windows Me, XP)
Par défaut, Windows XP et Me traitent les fichiers compressées Zip comme des dossiers.
Si vous préférez un autre utilitaire de compression de données (comme Winzip), vous pouvez désactiver cette fonctionnalité dans Windows XP
Pour cela, cliquez sur le bouton Démarrer puis sur la commande Exécuter. Saisissez regsvr32/u zipfldr.dll, puis validez par OK.
Une boîte de dialogue vous informe de la réussite de l'opération.
Si, par la suite, vous souhaitez réinstaller cette fonctionnalité, exécutez la commande regsvr32 zipfldr dll.

Accédez rapidement aux Propriétés Système (Windows 98 2000)
Lors de l'ajout d'un nouveau matériel ou de la configuration du système, on utilise à maintes reprises la fenêtre Propriétés Système.
Pour y accédez rapidement à partir de n'importe où, il n'est nul besoin de passer par le Panneau de configuration et de cliquer sur l'icône Système ni d'un clic droit sur l'icône Poste de Travail sur le Bureau pour afficher le menu contextuel.
Il existe un raccourci clavier beaucoup plus rapide. Utilisez la combinaison de touches Windows (qui se trouve entre Ctrl et Alt de gauche) et Pause (c'est-à-dire la touche Pause Attn en haut à droite du clavier).

Arrêter ou redémarrer rapidement l'ordinateur (Windows 98)
Pour éteindre ou redémarrer rapidement votre ordinateur sans passer par le menu Démarrer, créez un nouveau raccourci et saisissez :

C:\WINDOWS\Rundll32.exe User.exe,exitwindows

sous Ligne de commande pour éteindre votre ordinateur

ou C:\WINDOWS\Rundll32.exe User.exe,exitwindowsexec pour le redémarrer.

Ce raccourci ne fonctionne pas sur mon ordinateur, mais voilà celui qui fonctionne pour le redémarrer :

C:\WINDOWS\RUNDLL32.EXE shell32,SHExitWindowsEx 2

Démarrer l'utilitaire de configuration système (Windows 98)
L'utilitaire de configuration système est très utile lors des dépannages car il permet de modifier la configuration système à l'aide de cases à cocher, ce qui réduit le risque d'erreurs de frappe lié à l'utilisation d'outils tel que le Bloc-Notes.
Il peut également créer une copie de sauvegarde des fichiers système avant d'y apporter des modifications.
Il existe principalement deux méthodes pour démarrer l'utilitaire de configuration système.
A partir de la fenêtre Informations système Microsoft (Menu Démarrer > Programmes > Accessoires > Outils système > Informations système), déroulez le menu Outils et cliquez sur Utilitaire de configuration système ou, plus simple, cliquez sur le menu Démarrer puis sur Exécuter et tapez MSCONFIG .

Accélérer le démarrage de Windows XP (Windows XP)
Vous pouvez accélérer sensiblement la vitesse de démarrage de Windows en désactivant le logo qui s'affiche au démarrage.
Pour cela, ouvrez le fichier boot.ini à l'aide du Blocnotes. Celui-ci est situé dans le répertoire racine du lecteur de démarrage (C:\).
Dans la section Operating systems, rajoutez un espace suivi du paramètre /noguiboot juste après le paramètre /fastdetect.
Enregistrez les modifications et redémarrez l'ordinateur. Pour retrouver le logo, il suffit de supprimer le paramètre /noguiboot dans le fichier boot.ini.

Régler le cache disque (Windows 98, 2000)
Un bon réglage du cache disque permet d'améliorer les performances des disques durs installés sur votre ordinateur.
Cliquez sur Système dans le Panneau de configuration puis sélectionnez l'onglet Performances et cliquez sur Système de fichiers dans la zone Paramètres avancés.
Sélectionnez l'onglet Disque dur et choisissez l'option Serveur réseau dans la zone de liste afin d'augmenter la taille du cache et permettre ainsi de multiplier par deux le nombre de dossiers et par quatre les noms de fichiers "cachés".

Mettre à jour la base de registres sans redémarrer l'ordinateur (Windows 98)

En principe, les modifications apportées au niveau de la base de registres requièrent le redémarrage de l'ordinateur pour être prises en compte. Cependant, il existe une alternative appuyez sur les touches Ctrl + Alt + Suppr puis sélectionnez Explorer et appuyez sur Fin de tâche.
Lorsque Windows vous demande si vous voulez arrêter l'ordinateur, sélectionner Annuler.
Après quelques instants, une fenêtre notifie que Explorer ne répond plus. Cliquez alors sur le bouton Fin de tâche puis, après un bref délai, vous verrez le menu Démarrer et la barre des tâches réapparaître mais sans les icônes à côté de l'horloge.

Les noms de fichiers longs et MS-Dos (Windows 98,2000)
En principe, MS-Dos n'accepte que les noms de huit caractères au maximum. Toutefois, vous pouvez quand même utiliser les noms de fichiers (et de répertoires) longs au cours d'une session MS-Dos (ce qui n'est pas le cas si vous démarrez l'ordinateur en mode MS-Dos).
Pour cela, il suffit de placer les noms de fichiers longs entre guillemets.

Organiser le menu Programmes (Windows 95,98)
Au lieu de voir apparaître une liste de raccourcis interminable dans le menu Programmes, il vaut mieux les classer dans des dossiers à l'aide de l'explorateur Windows. Le menu Programmes est situé dans le sous-dossier Menu Démarrer du dossier Windows, en supposant que l'ordinateur a été configuré pour un seul utilisateur.

Les combinaisons possibles avec la touche Windows (Windows 98,2000)
Le tableau ci-après résume les différents raccourcis clavier accessibles sur un clavier disposant de la touche Windows.

Combinaisons de touches et leurs fonctions :

Touche Windows + R Afficher la boîte de dialogue Exécuter

Touche Windows +M Minimiser toutes les fenêtres

Touche Windows + Shift + M Rétablir toutes les fenêtres

Touche Windows + F1 Afficher l'aide de Windows

Touche Windows + E Démarrer l'Explorateur

Touche Windows + F Afficher la boîte de dialogue Rechercher (fichiers/dossiers)

Touche Windows + Ctrl + F Afficher la boîte de dialogue Rechercher Ordinateur

Touche Windows + Tab Activer les boutons de la barre des tâches

Touche Windows + Pause Afficher la boîte de dialogue Propriétés Système

Vider automatiquement la corbeille (Windows 98) -
Vous pouvez vider automatiquement la corbeille à chaque démarrage de l'ordinateur.
De cette façon, il est inutile de la paramétrer ou d'utiliser la touche Maj lors de la suppression d'un élément pour que celui-ci ne passe pas par la corbeille.
Pour cela, il suffit d'ajouter une ligne au fichier AUTOEXEC.BAT : cliquez sur le menu Démarrer puis sur Exécuter. Tapez Sysedit pour démarrer l'éditeur de configuration système.
Ajoutez une ligne vide et saisissez le texte deltree /y c:\Recycled\.
Les
modifications prendront effet au prochain démarrage de l'ordinateur.

 

Micro pratique n°71- août 2002

 

[ Liste des outils ]

[ Sommaire Maurice ]