La vitesse de connection

et

la vérification de la sécurité réseau de votre ordinateur.

 

Voici ce que nous propose SDV et qu'il réalise fort bien.


Je vous indique, après chacune de ces quelques explications, le lien correspondant.

 

1- « La bande passante est l'une des mesures déterminantes de la qualité du service qui vous est offert par votre prestataire ; elle conditionne la vitesse de chargement des pages, et très concrètement, plus ce chiffre est élevé, plus confortable est votre usage de l'internet.

Le service de test que nous vous proposons permet, sous certaines réserves et conditions exposées ci-dessous, de comparer la bande passante disponible pour votre usage, au moment du test, à des prestations théoriques standards.

Quelques éléments importants avant de procéder au test :

Les valeurs théoriques standards ne sont que des valeurs théoriques, rien de plus ; ainsi, un modem V90 vendu pour 56 Kbs opèrera exceptionnellement à cette vitesse ; dans la pratique, vous constaterez plutôt une vitesse de 40-44 Kbs qui doit être considérée comme satisfaisante.

Noter également qu'il peut exister, selon le prestataire, une notable différence entre l'offre commerciale triomphante (fondée fréquemment sur la capacité maximale de la technologie utilisée) et la garantie contractuelle (souvent beaucoup plus prudente) ; malheureusement, si l'offre commerciale est en général très lisible en caractères gras sur les affiches, il n'en est pas de même de la garantie contractuelle, imprimée (souvent, pas toujours) en tout petits caractères et perdue dans les paragraphes juridiques arides des conditions générales. Toutefois, il est intéressant de vérifier ce que l'on vous garantit vraiment.

Il faut être conscient qu'un seul test ne saurait suffire à apprécier la qualité d'un lien internet et d'un prestataire ; il est possible que le prestataire rencontre une condition de charge ou un problème technique ponctuel, c'est normal. Une conclusion raisonnable ne peut être atteinte qu'au terme de plusieurs tests menés sur des jours différents.

IMPORTANT

Les valeurs fournies par le présent test sont indicatives, notamment liées à une méthode de calcul et aux conditions spécifiques régnant au moment précis du test, conditions qui peuvent ne pas être représentatives des conditions usuelles.

Ce test permet d'alerter sur une éventuelle dégradation de service ; avant toute conclusion hâtive, il est nécessaire d'opérer un diagnostic technique plus exhaustif (incluant par exemple la qualité de la ligne téléphonique si vous utilisez un modem, l'état de votre matériel informatique etc.»

 

http://bw.sdv.fr/

 

2- « Tout ordinateur connecté à internet dialogue à travers ce que l'on peut appeler des interfaces logicielles appelées ports. Ils sont potentiellement plusieurs milliers, et la sécurité la plus élémentaire exige qu'ils soient inactivés, à l'exception bien sûr de ceux qui sont réellement utiles à votre surf.

Un intrus indélicat peut, à travers un port actif non protégé, réaliser toutes sortes d'opérations dont les conséquences peuvent être fort désagréables ; il est donc utile de vérifier précisément votre configuration.»

Voici le lien pour aller directement sur cette page de vérification :


http://check.sdv.fr

 

 

[ Liste des outils ]

[ Sommaire Maurice ]