TRUCS ET ASTUCES POUR WINDOWS

EFFECTUEZ LES BONS REGLAGES DE WINDOWS


A l'aide de ces quelques astuces faciles à mettre en oeuvre, vous allez utiliser Windows avec davantage de confort. Votre micro ne s'en portera que mieux.

ACCÉLÉRER LE DÉMARRAGE DE WINDOWS.

Si vous notez un ralentissement lors du démarrage de votre micro, ou lorsque vous travaillez avec un logiciel, c'est sans doute que la mémoire vive est encombrée par de nombreux programmes, dont certains sont probablement inutiles. Les fautifs sont les éditeurs qui conçoivent leurs logiciels de façon qu'ils s'installent automatiquement au démarrage du micro. C'est notamment le cas des programmes de lecture de fichiers multimédias, comme Winamp ou Real Player. Heureusement, depuis Windows 98, il est très simple de les désactiver à l'aide de l'utilitaire MSCONFIG, et c'est sans risque!

Cliquez sur le bouton DEMARRER. Dans le menu qui se déroule, choisissez la commande EXECUTER. Dans le champ OUVRIR, tapez MSCONFIG :
Validez en cliquant sur le bouton OK

Dans la fenêtre, choisissez l'onglet DEMARRAGE. L'utilitaire présente alors la liste de tous les programmes activés au démarrage de Windows. Décochez les cases correspondant aux logiciels dont vous n'avez pas besoin.
Validez en cliquant sur le bouton OK.

Une fenêtre s'affiche, vous indiquant que les modifications seront prises en compte lorsque vous redémarrerez votre ordinateur et propose de le faire immédiatement. Cliquez sur le bouton OUI. Au redémarrage du PC, vous pourrez constater que le lancement de Windows est plus rapide.

SUPPRIMER LES FICHIERS INUTILES.

Depuis Windows 98, l'utilitaire Nettoyage de disque permet de gagner de l'espace sur votre disque dur en supprimant les fichiers qui peuvent être effacés sans aucun danger. Le Nettoyage de disque repère, notamment, tous les fichiers temporaires et les fichiers laissés lors de la désinstallation de logiciels que vous n'utilisez plus.

Cliquez sur le bouton DEMARRER, puis sur PROGRAMME, ACCESSOIRES, OUTILS SYSTEME et, enfin, NETTOYAGE DE DISQUE.
Une fenêtre apparaît. Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez « nettoyer », par exemple C:. Une fois votre choix fait, confirmez en cliquant sur le bouton OK
La nouvelle fenêtre contient la liste des fichiers que vous pouvez supprimer sans danger

Le cache Internet prend notamment beaucoup de place sur le disque dur. Il est donc conseillé d'effacer régulièrement son contenu afin de récupérer de l'espace. Confirmez votre choix en cliquant sur le bouton OK

ACCEDER RAPIDEMENT AUX REGLAGES D'AFFICHAGE

Pour accéder plus facilement aux paramètres de la carte graphique, vous pouvez insérer une petite icône dans la barre des tâches. Utile lorsqu'un CD-Rom nécessite, par exemple, de changer de définition d'affichage.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bureau de Windows. Dans le menu qui s'affiche, choisissez la commande PROPRIETES.
Puis sélectionnez l'onglet PARAMETRES.
Cliquez sur le bouton AVANCES, situé en bas de la fenêtre.


Cliquez sur l'onglet GENERAL, puis cochez la case AFFICHEZ l'icône de paramètres dans la barre des tâches.

Cliquez sur le bouton OK deux fois de suite. A droite de la barre des tâches, apparaît une icône. Double-cliquez dessus pour ouvrir le panneau des paramètres d'affichage. En cliquant sur l'icône avec le bouton droit de la souris, on accède aux différentes définitions acceptées par la carte.

CHANGER L'EMPLACEMENT DU DOSSIER "MES DOCUMENTS"

En principe, les logiciels proposent d'enregistrer les fichiers dans le dossier MES DOCUMENTS. Celui-ci est le plus souvent placé dans le disque C. Son chemin est alors C:/ MES DOCUMENTS. Mais il peut être pratique de déplacer ce dossier, par exemple si vous avez ajouté un second disque dur et que vous souhaitez y enregistrer vos fichiers.

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône MES DOCUMENTS du bureau de Windows. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur PROPRIETES.
Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur le bouton propriétés.
Sélectionnez le dossier qui doit servir à stocker vos documents, puis cliquez sur OUVRIR. Sachez que les fichiers rangés dans le précédent dossier ne seront pas déplacés vers le nouvel emplacement. Il vous faudra effectuer le transfert des fichiers manuellement.

ACCEDER RAPIDEMENT AU PANNEAU DE CONFIGURATION.

Le panneau de configuration est une fenêtre spéciale de Windows. Elle contient les icônes donnant accès aux réglages des matériels, à l'installation et la désinstallation des logiciels, etc. Voici l'astuce permettant de retrouver toutes ces icônes sous forme d'options directement depuis le menu DEMARRER.

Cliquez à l'aide du bouton droit de votre souris sur le bouton DEMARRER et choisissez la commande EXPLORER. Toujours à l'aide du bouton droit de la souris, cliquez à n'importe quel endroit du volet droit de l'explorateur. Dans le menu contextuel, sélectionnez successivement les commandes NOUVEAU puis DOSSIER.

Nommez le nouveau dossier Panneau de configuration.{21 EC2020-3AEA1069-A2DD-08002B30309D}

Vérifiez bien la chaîne de caractères entre accolades (tapez les accolades), puis appuyez sur la touche ENTREE pour valider.
Désormais, pour accéder aux différents éléments du panneau de configuration, il vous suffit de cliquer sur la commande du même nom placée au-dessus de PROGRAMMES dans le menu DEMARRER.

CACHER CERTAINES ICONES DU PANNEAU DE CONFIGURATION

Lorsqu'on partage son PC avec d'autres personnes, il est très désagréable de constater que les paramètres de son micro ont été modifiés.
Pour pallier ce problème, il est possible de cacher certaines icônes du panneau de configuration pour les rendre inaccessibles. Pour cela, il faut modifier le fichier appelé CONTROL.INI. Il existe en effet dans ce fichier une section [don't load]. II suffit d'indiquer le nom du module dans cette section, suivi du paramètre =N0:

[don't load]
snd.cpl=no
joystick.cpl=no
midimap.drv=no
sticpl.cpl=no
desk.cpl=no

Pour ouvrir ce fichier, cliquez sur le menu DEMARRER, puis choisissez la commande EXECUTER. Dans la fenêtre qui apparaît, tapez CONTROL.INI, puis cliquez sur OK.

Le contenu du fichier CONTROL.INI apparaît à l'écran. Trouvez la ligne intitulée (don't load).
Juste en dessous, ajoutez la ou les commandes correspondant aux éléments du panneau de configuration que vous souhaitez rendre inaccessibles (voir tableau ci-après). Faites bien attention à ne pas faire de faute de frappe et à ne taper qu'une seule commande par ligne.

Choisissez la commande QUITTER du menu FICHIER. Une fenêtre apparaît, vous demandant si vous désirez enregistrer vos modifications. Cliquez sur OUI pour valider les modifications que vous avez apportées au fichier CONTROL.INI.

TABLEAU où vous lisez d'abord FICHIERS, puis COMMENTAIRES :

ACCESS.CPL=NO Accessibilité
APPWIZ.CPL=NO Ajout/suppression de programmes
DESK.CPL=NO Affichage
INTL.CPL=NO Paramètres régionaux
JOY.CPL=NO Joystick
MAIN.CPL=NO Souris, Clavier, Polices, Imprimantes
MLCFG32.CPL=NO Courrier/ Télécopies
MMSYS.CPL=NO Multimédia
MDDEM.CPL=NO Modem
NETCPL.CPL=NO Réseaux
PASSWORD.CPL=NO Mots de passe
SYSDM.CPL=NO Système
TIMEDATE.CPL=NO Date et heure

 

QU'EST CE QUE C'EST ?

Cache Internet :
Ensemble de fichiers stockés par votre logiciel de navigation sur le disque dur de votre micro. Ils correspondent au contenu (texte, images, vidéo, etc.) des pages Web que vous avez visitées.

Panneau de configuration
Outil de Windows où sont regroupés tous les programmes qui modifient le paramétrage du système d'exploitation. A partir de ces icônes, vous pouvez changer la définition d'affichage de l'écran, la vitesse de la souris, la date et l'heure, les sons d'ouverture, de fermeture et d'erreur, le symbole monétaire, etc.

 

 

AMÉNAGEZ LES FENETRES ET LES MENUS.

Windows offre maintes possibilités d'adapter la présentation de l'interface à votre guise pour repérer plus facilement les dossiers et fichiers et mieux utiliser les menus.

AFFICHER LES EXTENSIONS DES FICHIERS.

On ne peut pas toujours se fier à l'apparence de l'icône pour déterminer le type d'un document. Ainsi, il arrive que les fichiers des images, quel que soit leur type ( gif, jpeg, tiff, etc.) arborent le même type d'icône. Pour les différencier facilement, le plus simple est de régler Windows de manière qu'il affiche leur extension.

Ouvrez l'explorateur de windows en cliquant dans la barre des tâches sur le bouton DEMARRER. Puis sur l'option PROGRAMMES et enfin sur EXPLORATEUR WINDOWS.

Sélectionnez, par exemple, dans la partie gauche de la fenêtr, le dossier MES DOCUMENTS situé sur le disque dur C:\. Dans la partie droite de la fenêtre, apparaissent les icônes et noms de fichiers de ce dossier, mais sans leurs extensions.
Choisissez dans le menu AFFICHAGE de la fenêtre la commande OPTION DES DOSSIERS.
Cliquez sur l'onglet AFFICHAGE puis, dans la zone PARAMETRES AVANCES, décochez la case MASQUER LES EXTENSIONS DES FICHIERS DONT LE TYPE EST CONNU.
Validez en cliquant sur le bouton OK. Le contenu de la fenêtre se modifie et les noms des fichiers sont désormais suivis de leur extension.

CACHER LES FICHIERS SYSTEME.

Afin d'éviter la modification ou la suppression accidentelle des fichiers système de votre micro, le plus simple est de masquer leurs icônes.
Dans la fenêtre d'un dossier, choisissez dans le menu AFFICHAGE la commande OPTION DES DOSSIERS.
Dans la fenêtre affichée, cliquez ensuite sur l'onglet AFFICHAGE. Puis dans le dossier FICHIERS CACHES de la partie PARAMETRES AVANCES, cochez la case N'AFFICHER NI LES FICHIERS CACHES NI LES FICHIERS SYSTEME.
Validez en cliquant sur le bouton OK.

OUVRIR UN LOGICIEL AVEC DEUX TOUCHES CLAVIER.

Grâce au menu DEMARRER et à notre astuce, vous pourrez lancer vos logiciels en appuyant simplement sur deux touches.
Cliquez sur DEMARRER puis sur le menu PROGRAMMES. Placez le pointeur de la souris sur le nom du logiciel qui vous intéresse et glissez-lâchez son nom vers la partie du menu DEMARRER au-dessus de PROGRAMME.
Lorsque vous lâchez le bouton gauche de la souris, vous obtenez, par exemple : MICROSOFT WORD
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom du programme que vous venez de déplacer et, dans le menu qui se déroule, cliquez sur RENOMMER.
Cliquez dans la zone NOUVEAU NOM devant le premier caractère, puis tapez 1 suivi d'un espace.
Validez en cliquant sur le bouton OK. Vous obtenez : 1 MICROSOFT WORD.
Maintenant, vérifiez si le raccourci fonctionne. Pour cela, cliquez à l'extérieur du menu DEMARRER, puis appuyez sur la touche WINDOWS et ensuite sur la touche numérique 1. Le logiciel démarre.

REDUIRE LA TAILLE DES BARRES D'OUTILS.

Pour gagner de la place à l'écran, vous pouvez masquer les intitulés situés en dessous des boutons de chaque fenêtre de dossier.
Ouvrez un dossier puis, en haut de la fenêtre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre d'outils.
Dans le menu contextuel qui se déroule, cliquez sur l'option ETIQUETTES TEXTE.

MASQUER LE CHEMIN D'ACCES D'UN FICHIER

Chaque fenêtre de dossier est représentée par un bouton
dans la barre des tâches : C:\MES DOCUMENTS.
Pour faciliter la lisibilité des noms des boutons, vous pouvez y afficher seulement le nom du dossier et pas son chemin d'accès complet.

Cliquez dans la barre des tâches sur l'une des fenêtres de dossier ouvertes et choisissez dans le menu AFFICHAGE la commande OPTION DES DOSSIERS.

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur l'onglet AFFICHAGE. Ensuite, dans la partie PARAMETRES AVANCES, décochez la case AFFICHER LE CHEMIN COMPLET DANS LA BARRE DE TITRE.

Validez en cliquant sur OK. Désormais, c'est le nom de chaque dossier qui s'affiche dans le bouton de la barre des tâches correspondant.

UNIFORMISEZ L'ASPECT DES DOSSIERS.

Par défaut, l'explorateur de Windows présente le contenu des dossiers sous la forme de grandes icônes. Si cette présentation ne vous plaît pas, vous pouvez opter, pour chaque dossier, pour un affichage sous forme de petites icônes. Mais l'opération est répétitive et fastidieuse. Voici comment personnaliser en une seule opération la présentation de tous les dossiers.

Ouvrez un dossier et modifiez son apparence pour obtenir la présentation souhaitée (tri des fichiers, taille des icônes, etc.).

Choisissez la commande 0PTION DES DOSSIERS dans le menu AFFICHAGE ou le menu OPTION. Dans la fenêtre qui apparaît, cliquzt sur l'onglet AFFICHAGE.

Pour appliquer l'apparence du dossier actuellement ouvert à tous les autres dossiers, cliquez sur COMME LE DOSSIER ACTUEL.

Un message d'avertissement vous indique que cette manipulation sera prise en compte au redémarrage du micro. Cliquez sur OUI, puis sur OK Redémarrez.

Maintenant que tous les dossiers ont la même apparence, vous souhaitez qu'ils demeurent ainsi. Pour cela, choisissez dans le menu AFFICHAGE la commande OPTION DES DOSSIERS. Puis cliquez sur l'onglet AFFICHAGE et, dans la zone PARAMETRES AVANCES, décochez la case MEMORISEZ LES PARAMETRES D'AFFICHAGE DE CHAQUE DOSSIER. Cliquez sur le bouton OK.

EFFACER LE CONTENU DU MENU DOCUMENTS.

Le sous-menu DOCUMENT du menu DEMARRER affiche la liste des derniers documents ouverts. Si vous désirez protéger votre travail du regard des indiscrets, vous pouvez effacer cette liste.

Cliquez avec le bouton droit de la souris dans une partie vierge de la barre des tâches en bas de l'écran.

Dans le menu contextuel, cliquet sur l'option PROPRIETES, puis sur l'onglet PROGRAMME DU MENU DEMARRER.

Pour vider la liste des derniers documents ouverts, cliquez dans la zone MENU DOCUMENTS sur le bouton EFFACER. Validez en cliquant sur le bouton OK.

AFFICHER L'ARBORESCENCE DU DISQUE DUR.

Lorsque vous ouvrez un dossier MES DOCUMENTS, Windows affiche par défaut son contenu. Voici comment obliger Windows à afficher, en plus, l'arborescence des dossiers du disque dur.

Sélectionnez le dossier à ouvrir, en cliquant sur son icône.

Ensuite, tout en maintenant le doigt enfoncé sur la touche MAJ du clavier, effectuez un double clic sur le dossier sélectionné.

AJOUTER UN BOUTON A LA BARRE D'OUTILS.

Vous souhaitez afficher rapidement la liste des favoris dans un volet à gauche de la fenêtre. Pour cela, vous pouvez ajouter un bouton dans la barre d'outils située en haut de la fenêtre. Cette astuce fonctionne avec toutes les versions de Windows si le navigateur Internet Explorer 5.5 est installé.

Dans la fenêtre d'un dossier, choisissez dans le menu AFFICHAGE l'option BARRE d'OUTILS et, dans le menu qui se déroule, cliquez sur PERSONNALISER. A gauche de la fenêtre affichée, le système propose la liste des boutons que vous pouvez ajouter dans la barre d'outils courante.

Pour ajouter, par exemple, le bouton FAVORIS, cliquez dans la zone BOUTONS DISPONIBLES sur FAVORIS et cliquez sur AJOUTER.

Le bouton apparaît dans la zone BOUTONS DE LA BARRE D'OUTILS, à la fin de la liste. Validez en cliquant sur FERMER. Le bouton ajouté s'affiche à la fin de la barre d'outils en haut de la fenêtre.

 

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Extension :
Avec Windows, le nom de chaque fichier est divisé en deux parties séparées par un point. La première est le nom du fichier. Windows utilise la seconde partie, appelée extension, pour identifier son contenu. Elle est attribuée à l'enregistrement de votre fichier par le logiciel utilisé. Le plus souvent, l'extension est constituée de trois lettres (doc pour les fichiers Word, gif pour les images au format Gif, etc.)

Fichiers système :
Fichiers indispensables au bon fonctionnement de Windows et de l'ordinateur. Leur modification ou leur suppression empêche tout démarrage.

TROUVEZ RAPIDEMENT DES FICHIERS DE DOSSIERS.

L' outil de recherche livré avec Windows est simple à utiliser, pour peu que l'on connaisse le nom exact du fichier ou du dossier à trouver. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. Voici comment procéder si le nom du fichier que vous recherchez vous échappe. Rappelons que, pour activer l'outil de recherche de Windows (quelle que soit sa version), il faut double-cliquer sur l'icône POSTE DE TRAVAIL du bureau de Windows puis, par exemple, sur le disque C: et presser la touche F3 du clavier.

VOUS DOUTEZ DE L'ORTHOGRAPHE DU NOM DU FICHIER.

Avec Windows, il est impossible de créer des fichiers dont le nom contient les caractères ? ou *. Ces caractères sont cependant bien utiles lorsqu'on recherche des fichiers. Si, par exemple, vous n'êtes pas sûr du début ou de la fin d'un nom, vous pouvez les remplacer par un *(la touche étoile du clavier). Ainsi, si vous indiquez *abc à l'outil de recherche de Windows, il vous présente l'ensemble des fichiers se terminant par abc. De même, def* correspond à l'ensemble des fichiers commençant par les lettres def. Si c'est seulement une lettre qui vous échappe, vous pouvez la remplacer par le caractère ?. Par exemple, si vous recherchez un fichier nommé magazine (avec Z)ou magasine (avec s), il vous suffit de taper maga?ine dans la fenêtre de l'outil de recherche de Windows. Les caractères *et ? peuvent apparaître plusieurs fois, dans la même recherche.

VOUS AVEZ UTILISE LE FICHIER RECEMMENT.

Il existe une option pour trouver un fichier dont vous avez oublié le nom, mais qui a été utilisé récemment (au cours des trois derniers jours pour notre exemple).

AVEC WINDOWS MILLENIUM :

Ouvrez l'outil de recherche de Windows et cliquez sur le lien OPTION DE RECHERCHE>>> de la partie gauche de la fenêtre.
Cochez la case DATE pour faire apparaître les optionsde recherche par date.

Cochez ensuite l'option LES de la ligne intitulée LES 1 DERNIERS JOURS. Remplacez le 1 de cette même ligne par un 3, puis cliquez sur le bouton RECHERCHER. Windows va afficher dans la partie droite de la fenêtre l'ensemble des documents modifiés au cours des trois derniers jours.
Si vous cherchez plutôt des fichiers créés récemment, suivez la même procédure. Avant de passer à l'étape 3, cliquez simplement sur la ligne intitulée FICHIERS MODIFIES puis, dans la liste qui s'affiche, cliquez sur FICHIERS CREES.

AVEC WINDOWS 95, 98 et 98 2 ième édition:

ouvrez l'outil de recherche de Windows et cliquez sur l'onglet DATE.
Sélectionnez l'option RECHERCHER TOUS LES FICHIERS.
Cochez l'option AU COURS DES de la ligne AU COURS DES 1 DERNIERS JOURS, puis
cliquez sur le bouton RECHERCHER MAINTENANT. La fenêtre de l'outil de recherche s'agrandit et les fichiers correspondants apparaissent dans sa partie inférieure.

Si vous cherchez plutôt des fichiers créés récemment suivez la même procédure. Mais avant de passer à l'étape 2, cliquez sur le mot MODIFIES de la liste RECHERCHER TOUS LES FICHIERS MODIFIES. Dans la liste qui se déroule, cliquez sur le mot CREES.

 

Astuce spéciale Millennium :


Parfois, on se souvient du nom d'un fichier mais on ne sait plus dans quel dossier on l'a enregistré. Si c'est votre cas, lancez la recherche sur le nom du fichier. Une fois la recherche terminée, cliquez, avec le bouton droit de la souris, sur l'icône du fichier qui est apparue dans la partie droite de la fenêtre. Dans le menu qui s'affiche, cliquez sur la commande intitulée OUVRIR LE DOSSIER CONTENANT. Une fenêtre s'ouvre, affichant le dossier que vous cherchiez.

Micro Hebdo n° 157 du 19-04-2001

[ Liste des outils ]

[ Sommaire Maurice ]