MIEUX CONNAITRE WINDOWS XP.

 

PASSER A WINDOWS XP.
Si vous décidez d'installer Windows XP sur un ordinateur neuf ou de le substituer à une version antérieure, apprenez d'abord à mieux le connaître.
Dénommée eXPeriment, d'où le sigle XP, la dernière version de Windows n'est pas pour autant expérimentale. Selon Microsoft, cela signifie que vous vivrez des « expériences nouvelles » (sic).
En fait,XP est l'héritier de versions professionnelles déjà existantes (2000 et NT), mais son aspect et son fonctionnement ont été complètement revus. Microsoft maintient toujours une différence entre particuliers et entreprises puisque XP existe en deux versions: Edition familiale et Professionnel.
En revanche, le coeur de Windows XP est bien celui des versions professionnelles, ce qui apporte un avantage certain. Cette fois, c'est vrai, le nouveau Windows plante moins souvent que le précédent. Cette meilleure stabilité est notamment due à l'adoption du système de fichiers (mode d'écriture des fichiers sur le disque dur) de Windows NT, baptisé NTFS (NT File System) qui remplace l'ancien système FAT (File Allocation Table).
Au chapitre des inconvénients, figurent la configuration nécessaire et les incompatibilités avec des périphériques anciens.Avant d'installer XP, vérifiez donc si votre ordinateur est à la hauteur
Mon PC peut-il passer à Windows XP ?
Notablement plus lourd et plus complexe que Windows 98 ou Millennium, XP exige un ordinateur assez puissant. Microsoft indique qu'il est possible de faire tourner XP avec un Pentium II à 300 MHz et 64 Mo de mémoire vive. C'est effectivement possible... mais inutile : l'ordinateur serait alors extrêmement lent, beaucoup plus qu'avec 98 ou Millennium, et il serait impossible de travailler avec plusieurs logiciels en mémoire. Voici plutôt la configuration minimale telle que nous l'estimons à la suite de quelques tests :
• Processeur: 500 MHz minimum, mais seule une fréquence d'au moins 700 ou 800 MHz garantira que le fonctionnement ne sera jamais plus lent qu'avec une version antérieure de Windows.
• Mémoire : Microsoft donne 128 Mo comme minimum pratique; disons 192 et n'en parlons plus!
• Disque dur: XP a besoin de 1,2 Go. Avec les fichiers annexes qui ne manqueront pas de s'accumuler (notamment quand vous définirez de nouveaux utilisateurs), une zone libre de 3 Go semble un minimum.
Mes logiciels et mes périphériques fonctionneront-ils?
Comme à l'apparition de chaque nouvelle version de Windows, des incompatibilités apparaissent avec des logiciels et des périphériques (ou plutôt avec leurs pilotes - ou drivers -, ces petits logiciels systèmes indispensables à leur bon fonctionnement).
La boîte à outils de Norton prévue pour les versions antérieures, par exemple, ne fonctionne pas avec XE Nous avons relevé des incompatibilités totales avec plusieurs logiciels de gravure de CD (mais XP en contient un). Cependant, le principal problème est celui des périphériques.
En effet, Microsoft a modifié la façon dont les pilotes travaillent avec Windows. Résultat, certains d'entre eux (surtout s'ils ont été conçus à l'époque de Windows 95) ne fonctionnent plus avec XP. Pour un appareil récent, son fabricant aura à coup sûr réécrit un pilote pour XP et l'aura rendu disponible sur son site Internet. Mais bien des constructeurs rechignent à réécrire les pilotes de matériels anciens, qui risquent alors de ne plus fonctionner du tout avec XP...
Ce peut être également le cas avec des périphériques récents. Les Memory Stick de Sony, par
exemple, ne peuvent pas être formatées directement par un ordinateur utilisant XE Pour savoir si un périphérique fonctionnera avec XP, il faut consulter la Hard Compatibility List (en anglais) sur le site Web de Microsoft à l'adresse: www.microsoft.com/hcl
L'activation: une nouveauté contre la copie pirate
Très mal vue par nombre d'utilisateurs, cette invention de Microsoft consiste à faire enregistrer son installation par Internet ou par téléphone. Le but est d'interdire l'installation de la même version de Windows XP sur plusieurs ordinateurs.Après sa mise en place, et s'il n'a pas été activé tout de suite,Windows ne fonctionnera que trente jours. Ensuite, le PC sera bloqué! Microsoft a néanmoins prévu quatre réinstallations possibles par an (donc cinq la première année). Car, sur un même PC - comme tout utilisateur de Windows l'a constaté -, il est souhaitable de tout remettre à neuf de temps à autre afin de retrouver tous les fichiers systèmes (dll, vxd et consorts) déclarés manquants, et d'éviter les plantages à répétition.
Que se passe-t-il si l'on déclare deux installations coup sur coup à partir de deux machines différentes? Apparemment rien, mais c'est interdit...
Enfin, tordons le cou à une idée reçue: la connexion sur le site Internet de Microsoft ne sert pas à espionner l'ordinateur appelant. Si vous en doutez, validez votre XP par téléphone...

Le prix de Windows XP édition familiale : Mise à jours 135 euros environ 885 francs.
Version complète : 289 euros, environ 1895 francs.

 

LA MISE A NIVEAU DE VOTRE PC
Si vous disposez déjà de Windows 98 ou Millennium, vous n'avez pas besoin de formater votre disque pour installer XP. C'est la méthode douce, la plus rapide.
Pour installer Windows XP, deux solutions s'offrent à vous: soit une mise à niveau à partir de votre version actuelle, soit l'installation complète sur un disque vierge (parce qu'il est neuf ou que vous venez de le formater).
La mise à niveau n'est possible qu'à partir de Windows 98,Millennium,2000 ou NT 4. Si votre ordinateur utilise Windows 95, vous devrez l'effacer entièrement ou mieux, reformater le disque dur (mais dans ce cas votre ordinateur est sans doute ancien lisez donc d'abord, dans les pages précédentes, nos conseils sur la configuration minimale pour faire tourner XP).
Cet article décrit la première méthode d'installation. Rendez-vous dans les pages suivantes pour la seconde.
L'installation en elle-même ne pose guère de problèmes. Un assistant prend effectivement tout en charge et conservera vos documents et vos dossiers, mais pas vos réglages (décor d'arrière-plan, écran de veille, options des dossiers, etc.). Les options de XP sont, dans ce domaine, tellement supérieures aux versions antérieures que vous avez effectivement intérêt à tout reprendre.
Pendant son installation, XP conserve la version précédente. En cas de problème vous retrouverez votre ancien Windows.

Etape 1
Vérifier le PC

Après l'insertion dans le lecteur, le CD-Rom d'installation affiche l'écran d'accueil. Cliquez sur Vérifier la compatibilité du système, puis sur Vérifier mon système automatiquement. Une boîte de dialogue propose ensuite le téléchargement de mises à jour. XP en étant à ses débuts, ces fichiers correctifs ne manquent pas. Attention! l'un d'eux, qui heureusement n'est utile que sur les toutes premières versions de XP, pèse plus de 5 Mo! Or, si les versions de Windows vendues avec un PC sont en général de première fraîcheur, ce n'est pas toujours le cas des
boîtes vendues séparément. Depuis combien de temps celle que vous venez d'acheter se trouve-t-elle sur les rayons? Si vous disposez d'une connexion à Internet, dans la boîte de dialogue Obtenez les fichiers d'installation mis à jour, répondez Oui, puis cliquez sur Suivant.
La page suivante demande si vous désirez un rapport. Dites Oui. Ce rapport dresse la liste des incompatibilités matérielles et logicielles qui ont été détectées.
Si elles sont trop nombreuses, mieux vaut arrêter l'installation en cliquant sur Terminer, puis sur Quitter. Votre ancien système sera toujours opérationnel. Allez ensuite sur le site de Microsoft, ainsi que sur celui des constructeurs et des éditeurs des matériels et des logiciels qui posent problème.

Etape 2
Terminer l'installation
Cliquez sur Précédent; puis sur Installer Microsoft WindowsXP. Choisissez Mise à niveau. Vous devrez ensuite taper la clé d'identification du produit (il s'agit du code composé de cinq groupes de cinq caractères, séparés par des tirets, qui se trouve sur une étiquette collée sur la boîte).
Le PC redémarre après une dizaine de minutes. Un écran vous propose alors de continuer ou d'arrêter. Environ dix minutes plus tard, nouveau redémarrage. A partir de ce moment,
ne tentez plus d'annuler l'installation... et patientez environ une demi-heure.

Etape 3
Activer XP

Nouveau redémarrage à l'issue duquel il vous est proposé d'activer Windows, c'est-à-dire d'enregistrer votre installation auprès de Microsoft, sous peine de ne pouvoir utiliser votre PC que pendant trente jours. L'enregistrement peut se faire via Internet sur le site Web de Microsoft ou par téléphone. Votre XP activé sera indéfiniment utilisable. Vous pouvez vous enregistrer tout de suite ou plus tard (des rappels apparaîtront à l'écran lors de chaque démarrage indiquant, en nombre de jours, le niveau du compte à rebours avant le blocage du PC). Par Internet, avec un modem classique à 56 kbit/s, l'opération dure environ deux minutes A l'issue de cette activatioi un écran intitulé Allons sur Internet vous propose
de vous connecter à MSN, le site grand public de Microsoft. Cette connexion implique la création d'un compte baptisé .NetPassport, sorte de carte de visite électronique rassemblant des informations personnelles, que vous ne serez plus obligé d'indiquer lors de futures connexions à des services Microsoft sur Internet. Elle n'a rien d'obligatoire, de même qui le passage par MSN.
Si vous n'en voulez pas, cliquez sur Ne pas paramétrer maintenant la connexion Internet Votre ancienne connexion restera toujours disponible


Etape 4
Définir les utilisateurs
Que vous ayez activé ou non Windows, l'installation prend fin avec un écran demandant de créer la liste des futurs utilisateurs. A ce stade, seul votre compte est obligatoire, par simple renseignement de la rubrique Votre nom (et éventuellement Société). Les autres comptes peuvent être créés tout de suite ou plus tard, à n'importe quel moment. L'installation fait de vous l'administrateur, c'est-à-dire qu'en qualité de premier utilisateur, vous avez le privilège
de définir les droits de toutes les autres personnes.

Etape 5
Modifier la structure du disque dur
cette étape n'est pas obligatoire mais fortement conseillée, car elle optimise les performances
de Windows (stabilité, vitesse de lecture des documents et définitions de plusieurs utilisateurs). XP peut, en effet utiliser un système de fichier (manière d'enregistrer
les informations sur le disque dur) baptisé NTFS (NT File System), hérité de Windows NT et plus efficace que la FAT (File Allocation Table) de Windows 95 et la FAT32 de Windows 98 et Millennium. Une fois l'installation terminée, vous pourrez convertir vos disques au format NTFS sans rien perdre de vos données.
Sur le bureau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Poste de travail et choisissez Gérer. La fenêtre qui s'affiche indique la structure de vos disques durs. Vous devrez convertir un par un ceux qui sont indiqués en FAT ou en FAT32.
Cliquez sur Démarrer, puis sur Tous les programmes, Accessoires et Invite de commande. Dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez convert C: Ifs:ntfs (C représente la lettre du disque dur à convertir, celui du système). Validez. Le système indique alors qu'il va supprimer la sauvegarde de votre ancien système d'exploitation: vous ne pourrez donc plus revenir
à la version précédente. Si vous êtes d'accord, tapez 0 pour oui et validez. II se peut que XP vous signale qu'il ne peut pas effectuer la conversion tout de suite. II vous demande alors
s'il doit la faire au prochain démarrage. Dans ce cas, cliquez sur 0, validez et redémarrez. Si vous avez plusieurs disques désignés par plusieurs lettres (C, D, etc.), vous devrez effectuer la conversion successivement pour chacun d'entre eux.

Etape 6
Réaffecter ses logiciels

Après l'installation, nous avons constaté que, en quelque sorte, XP s'appropriait les documents déjà présents sur le disque lorsqu'on double-clique sur l'un d'eux, il s'ouvre avec un des logiciels incorporés à Windows (sauf bien sûr s'il n'y en a pas!). Par exemple, les images au format Jpeg lancent Internet Explorer. Si auparavant ces fichiers s'ouvraient avec Paint Shop Pro, et si vous désirez continuer ainsi, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom
de l'un de ces documents et, dans le menu qui se déroule, cliquez sur Ouvrir avec (si l'option apparaît, sur Choisir le programme). Dans la boîte de dialogue suivante, si le nom du logiciel n'apparaît pas, cliquez sur Parcourir, double-cliquez sur le dossier PaintShopPro, puis
sur le nom du programme (Psp.exe) et validez.
Cas particulier: celui des CD audio. Par défaut, dès leur insertion dans le lecteur de CD, ils s'ouvrent avec le lecteur Windows Media, fourni avec XP Si vous préférez Winamp,
par exemple, vous devrez effectuer plusieurs réglages. Tout d'abord, dans le menu Démarrer, cliquez sur Lecteur Windows Media (il est peut-être dans le sous-menu Accessoires ou Multimédia) et, dans le menu Options, choisissez Outils. Décochez la case Piste de CD audio et valide; par OK. Lancez Winamp et, dans le menu Options, cliquez sur Préférences, puis sur l'onglet Type de fichiers. Cochez la case Jouer les CD audio avec Winamp, cliquez sur CDA, puis sur Fermer. Enfin, ouvrez le Poste de travail cliquez du bouton droit sur l'icône du lecteur de CD-Rom et cliquez sur Propriétés, puis sur l'onglet Exécution automatique. Dans le menu du haut, choisissez CD de musique et cliquez en dessous sur Utiliser Winamp. Validez. Et le tour est joué !


L'INSTALLATION SUR UN DISQUE NEUF OU REFORMATE
Que le disque dur de votre ordinateur soit vierge ou que vous le formatiez pour l'occasion, la procédure d'installation de Windows XP est un peu longue, mais reste assez facile.
ans système d'exploitation, un ordinateur ne peut pas fonctionner. Pour démarrer à partir de rien, il faut insérer le CD-Rom de Windows, qui va prendre la direction des opérations. Même si le disque dur n'a jamais été formaté, l'ordinateur démarrera grâce au CD et un logiciel d'installation s'occupera de tout. Il suffit de répondre aux questions.
La première est simple: si l'assistant ne repère sur le disque dur aucun système d'exploitation connu (un autre Windows), il demande s'il faut installer XP, le réparer (au cas où une précédente installation aurait échoué) ou quitter le logiciel. Après avoir opté pour le premier choix (en appuyant sur la touche Entrée du clavier), vous découvrirez le contrat de licence (celui où il est stipulé que votre version n'est valable que durant trente jours). Vous devrez donner votre accord en appuyant sur la touche F8. La suite dépend de l'état de votre disque déjà formaté ou non. S'il ne l'est pas, un écran vous demandera de définir une partition
Créer une partition
L'opération est facultative mais intéressante.
Une partition est une division du disque dur en plusieurs disques virtuels. Même si vous n'en avez qu'un seul, vous disposerez ainsi de plusieurs disques plus petits qui s'appelleront C:, D:, E:, etc. et qui se comporteront comme autant de disques distincts. Avantage
le reformatage de l'un d'eux n'affectera pas les autres. Vous pouvez aussi installer Windows sur C: et réserver D: à vos documents et à vos autres logiciels. Attention cependant au changement de lettre du lecteur de CD ou de DVD. Si C: et D: sont désormais vos disques durs, le lecteur s'appellera E:
Un écran bleu montre les partitions actuelles. Si le disque est vierge, il n'en affiche qu'une, de la taille du disque dur (avec la mention Partition vierge). Vous pouvez créer une nouvelle partition (en appuyant sur C). Un second écran demande alors quelle taille vous voulez lui accorder, en indiquant le minimum (8 Mo) et le maximum (la place libre restante). Les valeurs sont exprimées en Mo (mégaoctets) et non en Go (gigaoctets). II suffit de se souvenir quel Go équivaut à 1024 Mo. Si vous voulez créer un disque C: de 4 Go, indiquez 4 096 Mo. Après cette opération, le premier écran se réaffiche, présentant cette fois la partition C: et, sur une seconde ligne, la zone libre. A l'aide des flèches du clavier, sélectionnez la zone libre et appuyez de nouveau sur Cafin de créer une autre partition, qui prendra le nom de D: De nouveau, l'écran affiche deux lignes, la première partition s'appelle C: et la deuxième D: Continuez l'opération si vous voulez créer une troisième partition. A la fin, vérifiez que vous avez bien utilisé tout l'espace du disque. Vous pouvez également supprimer une partition en la sélectionnant, puis en tapant sur S.
A ce stade, vous pouvez même tout recommencer.
Formater le disque en NTFS
Sur cet écran bleu, il se peut que la ou les partitions ne soient
pas considérées comme vierges, mais comportent l'indication FATou FAT32. II s'agit là d'un reliquat d'une version précédente de Windows. Sauf si l'une est indiquée NTFS, procédez comme suit pour chacune des partitions: sélectionnezla et appuyez sur la touche Entrée du clavier. Sur l'écran qui apparaît, quatre choix sont proposés: Formatage de la partition en utilisantNTFS (rapide), Formatage de la partition en utilisant FAT32 (rapide) et ces deux mêmes possibilités sans l'option (rapide). En mode rapide, le formatage se déroulera directement, sans vérification préalable de l'état du disque. Si vous savez que le disque dur est en bon état, choisissez le mode rapide et bien sûr le format NTFS, système d'écriture des fichiers propre à Windows XP. L'opération prend quelques minutes.
Terminer l'installation
Après ces opérations, votre travail est terminé, mais pas celui
de l'ordinateur: XP charge alors les fichiers sur le disque dur, ce qui prend plus d'une demi-heure. A l'issue de cette installation, l'ordinateur redémarre (avec le CD) et le contrat de licence vous est présenté une seconde fois. Après avoir indiqué votre nom, vous entrez dans Windows XF
Si mon ordinateur refuse de démarrer ? En principe, si disquette de démarrage est insérée dans le lecteur, c'est elle qui prendra la main. S'il n'y en a pas, l'ordinateur cherchera dans le lecteur de CD si le CD de Windows s'y trouve c'est lui qui prendra les rênes. En principe... Si rien ne se produit, il faut plonger dans le BIOS, ce programme d'intendance installé dans la mémoire vive au démarrage, avant Windows (chaque marque ayant son propre Bios, il n'est pas possible d'en expliquer le mode d'emploi en détail). Une combinaison de touches appuyée juste après l'allumage y donne accès; En parcourant les pages qui s'affichent, il faut trouver celle où l'on parle d'un ordre d'inspection des disques au démarrage. Mais tout est en anglais! En outre, plusieurs marques de PC grand public empêchent desormais l'accès au Bios. Dans ce cas, le CD livré avec la machine sert de support de démarrage.

Hors-série Micro Hebdo n°9
Février 2002

Suite de cet article, ici, très prochainement.

 

[ Liste des outils ]

[ Sommaire Maurice ]