UN BUREAU MIEUX AMÉNAGÉ

 

Présentation améliorée, icônes nombreuses et fonctions étendues
le nouveau bureau de Windows XP joue la carte du confort et de la simplicité, tout en respectant les habitudes des fidèles.
Avec ses effets visuels, ses angles arrondis, ses polices et icônes de caractères rajeunies, le bureau de Win­dows XP se veut plus séduisant, sans pour autant déconcerter les habitués. On y retrouve les éléments de base qui font l'identité de l'interface. Mais ceux-ci relèvent un nouveau défi ils s'enrichissent de nouvelles fonctions, tout en gagnant en simplicité.
Et surtout, ils répondent à la nouvelle exigence de Windows : la personnalisation de l'univers du travail. Ainsi, dès qu'on allume l'ordinateur, on n'ouvre plus Windows mais son Windows, chaque utilisateur d'un même foyer disposant désormais d'un accès systématique à son domaine personnel, accessible depuis une icône et éventuellement protégé par un mot de passe.
Plus convivial, XP est aussi plus efficace et livre une palette d'outils système afin de prévenir les principaux incidents

Poste de travail
II donne accès au contenu de l'ordinateur, réparti désormais en quatre parties : les disques durs, les périphériques utilisant des supports amovibles, les dossiers partagés et le panneau de configuration complètement revu.

Corbeille
Elle réceptionne tous les fichiers que vous souhaitez supprimer, jusqu'à ce que vous décidiez de la vider
et de les jeter définitivement, à moins que vous y renonciez et les replaciez automatiquement à leur endroit d'origine.

Icônes des logiciels
Elles peuvent être installées sur le bureau :
c'est le cas d'Internet Explorer, le navigateur Web de Microsoft fourni avec Windows. Un double clic sur l'icône entraîne l'ouverture d'Internet.

Favoris réseau
Il affiche les ordinateurs présents sur le réseau dans le cas où vous avez connecté plusieurs postes.

Barre des tâches
Elle affiche le nom de tous les logiciels et documents ouverts ou « réduits» (c'est-à-dire fermés provisoirement à partir
de la barre de titre). Un clic suffit pour les réafficher.
Si plusieurs documents correspondant à un même logiciel sont actifs, les boutons sont regroupés. La barre peut être personnalisée et inclure une barre de lancement rapide regroupant les icônes des logiciels couramment utilisés, ainsi que des liens vers des sites Internet ou encore une icône pour afficher les éléments du bureau.

Bouton Démarrer
Elément essentiel, il permet d'accéder à tous les logiciels que vous avez installés ou qui sont fournis avec Windows, aux utilitaires, au panneau de configuration pour les paramétrages et aux différents types de documents.
Dans Windows XP, sa présentation est très différente. Ainsi, la partie gauche n'affiche plus que les derniers programmes utilisés. Pour accéder aux autres, il faut passer par l'option Tous les programmes. Le menu Démarrer permet d'arrêter la machine et désormais de fermer une session, c'est-à-dire passer d'un compte d'utilisateur à un autre.

Raccourcis
Les icônes précédées d'une flèche sont des raccourcis d'un logiciel (d'un dossier ou d'un fichier) enregistré sur le disque dur. Le raccourci est une simple représentation du fichier en question permettant de l'ouvrir. S'il est supprimé, le logiciel ou le fichier correspondant n'est pas pour autant affecté.

UN POSTE DE TRAVAIL BIEN POURVU.

Le poste de travail a subi des aménagements.
Il gagne en lisibilité et s'adapte mieux aux besoins spécifiques des utilisateurs.

Le poste de travail a toujours été pour Windows une zone essentielle, où s'affichent les contenus de l'ordinateur et de ses périphériques. Cette nouvelle mouture gagne en clarté. Désormais, lorsqu'on ouvre la fenêtre du poste de travail, on découvre quatre parties distinctes : les disques durs, les périphériques utilisant des supports amovibles (lecteur de CD-Rom ou de DVD-Rom, lecteur de disquettes, graveur, etc.) - toujours nommés par des lettres -, les fichiers présents sur le disque dur et partagés par les différents utilisateurs du PC, et enfin une rubrique où vient se loger l'icône du panneau de configuration .

Volet des tâches
Comme les autres fenêtres de Windows XP, celle du poste de travail arbore
à sa gauche un volet des tâches, où sont regroupées les fonctions accessibles : les trois rubriques peuvent être déployées ou au contraire réduites en cliquant sur la flèche située à droite de leur intitulé. Si on sélectionne l'un des éléments du poste de travail - un des disques durs par exemple-, les informations relatives à celui-ci viennent s'inscrire dans la rubrique Détails, révélant la nature du lecteur, sa taille et l'espace libre (cette version fait abstraction du graphique exprimant l'occupation
de l'espace disque).


Suppression et ajout de programmes
Désormais, le volet des tâches dispose d'un accès direct à la fonction Ajouter ou supprimer des programmes (auparavant présente dans le panneau de configuration). Si on clique sur son nom, on ouvre une fenêtre qui illustre le profond changement de cet outil.
La liste des programmes installés s'affiche clairement, avec le nom des logiciels, leur icône et leur taille exprimée en Mo. II suffit
de cliquer sur l'un des programmes pour le supprimer ou le modifier. Lorsqu'on sélectionne un des programmes, on obtient des informations complémentaires, iotamment une évaluation Je sa fréquence d'utilisation. Un bouton particulier permet d'ajouter ou de supprimer des composants
de Windows : une boîte de dialogue s'ouvre alors, dressant le détail de chaque élément et invitant à les cocher ou
à les décocher. Pour ajouter des programmes à partir d'un CD-Rom ou d'Internet, il suffit de cliquer sur le bouton Ajouter de nouveaux programmes, et apparaissent les boutons CD-Rom, disquette, ou Windows Update s'il s'agit d'une mise à jour. Un clic
et le programme en question vient s'ajouter à la liste.


Panneau de configuration simplifié
Le poste de travail XP est doté d'une autre innovation : le panneau de configuration. Certes, celui-ci a toujours existé, renfermant toutes les possibilités de paramétrages des différents éléments internes ou externes du PC et rassemblant les accessoires et utilitaires. II remplit toujours cette fonction, mais il bénéficie d'une présentation totalement différente, qui le fait paraître nettement plus simple. En fait, il bénéficie de la nouvelle philosophie de Windows où il n'est plus question de lister des fonctions, mais de raisonner en tâches à exécuter. Accessible depuis le menu Démarrer ou le poste de travail, le panneau de configuration peut être désormais affiché selon deux modes : un mode classique bénéficiant cependant de nouvelles icônes, et un affichage par catégorie qui est déclenché par (pour passer au classique il suffit de cliquer sur, basculer vers l'affichage classique.
Mais l'affichage par catégories a des attraits qui combleront les utilisateurs débutants ou peu attachés aux méthodes « ancestrales». Dans cette nouvelle manièrer Windows s'adapte à l'utilisateur et non l'inverse . Il répertorie une série de problèmes à règler et propose pour chacun des solutions de trois types de paramétrages
et les réglages classiques, un accès direct et simplifié aux actions les plus courantes, ainsi qu'une aide claire à partir de problème types. On peut ainsi, à partir d'icônes,accéder aux rubriques concernant l'apparence et les thèmes de bureau, les connexions réseau (avec notamment un bouton pour modifier sa connexion Internet ou établir un réseau domestique), les comptes d'utilisateurs, le réglage des sons et des périphériques audio, l'optimisation des performances et la maintenance, etc.


Tâches planifiées
Cette fonction Performances et maintenance mérite qu'on s'y intéresse de près.près. En effet, elle permet de planifier certaines tâches utiles, garantissant le bon fonctionnement de l'ordinateur et prévenant les incidents. En cliquant sur l'icône Tâches planifiées, on déclenche un assistant, qui guide l'utilisateur dans la mise en place d'une mesure de protection - par exemple la vérification ou le nettoyage du disque-, ou encore la défragmentation, qui sera réalisée automatiquement selon la fréquence désirée tous les jours, tous les mois, au démarrage de l'ordinateur ou d'une session, etc.
II est possible de déterminer le jour et l'heure du déclenchement de ces actions, dont seul l'utilisateur (muni de son mot de passe) peut modifier l'exécution.


Recherche
Accessible indifféremment depuis le menu Démarrer ou la barre d'outils du poste de travail, mais aussi depuis les fenêtres des documents, la fonction Recherche évolue également.
Plus conviviale, ludique même avec le petit toutou frétillant qui sert d'intermédiaire (tiens,
on l'a déjà vu quelque part le chien fouineur!), la fenêtre destinée aux recherches permet d'exprimer sa requête en langage clair il suffit de renseigner les différentes cases sur la date de modification du fichier, son nom ou un élément de son contenu, le lieu où il se trouve éventuellement, puis, si nécessaire, de préciser la taille ou de recourir aux options avancées. Méthode appliquée dans toutes les fenêtres XP
si on a besoin de fonctions supplémentaires, on clique sur la double flèche descendante, et le menu se déroule. Là, on peut fournir des détails complémentaires pour mieux cerner la recherche.

Arborescence retrouvée
Accessible indifférement depuis le menu démarrer ou la barre d'outils du poste de travail, mais aussi depuis les fenêtres des documents, la fonction rechercher évolue également.
(à l'ancienne pourrait-on dire!). Le volet gauche est alors occupé par la liste des dossiers, sous-dossier etc. que l'on déploie a barre d'outils en cliquant sur le signe + précédant leur nom.
Un clic sur la croix à droite permettant d'afficher de la fenêtre Dossiers fait disparaître celle-ci au profit du volet des tâches.

 

UN DEMARRAGE EN DOUCEUR

Allégé, mais ouvert sur l'essentiel des fonctions de l'ordinateur, le menu Démarrer gagne en efficacité.
Dès son apparition, le bouton Démarrer se montre différent dans Windows XP Tout de vert vêtu, débarrassé de sa majuscule initiale, et d'une calligraphie plus originale, il se démarque des autres boutons. A seconde vue, les changements sont encore plus frappants. Si auparavant un clic sur le bouton déclenchait le défilement d'une longue liste de programmes - d'autant plus fournie que le PC avait pris de l'âge et de l'embonpoint en logiciels-, aujourd'hui, le menu Démarrer apparaît en toute clarté. Tout d'abord, il affiche nettement la couleur: Windows XP étant axé sur le partage de l'ordinateur, il arbore, en tête, le nom de l'utilisateur. Chaque personne peut en effet adapter le menu à ses besoins et l'on a confirmation que l'on est bien chez soi.
Dossier Favori
La colonne de droite présente un accès aux éléments importants de l'ordinateur:
poste de travail, panneau de configuration, connexions et favoris réseau,
mais aussi outils Rechercher et Exécuter ainsi que Mes documents. Désormais, on trouve dans ce menu les dossiers spécifiques pour les images et la musique, mais aussi pour les favoris (sites Web les plus fréquemment visités), ce dernier choix traduisant l'imbrication de plus en plus étroite de Windows dans Internet.
Aide en ligne
P résente depuis toujours dans Windows, l'aide se fait plus conviviale avec XP La fenêtre affiche clairement ses rubriques, et les informations
sont complétées d'aides en ligne: ainsi l'utilisateur est guidé pourtrouver
des renseignements précis dans des groupes
de discussion ou
pour dénicher des logiciels compatibles avec XP Internet se montre toujours en complément utile.
Avec ou sans détails
Dans le menu Démarrer, c'est la partie gauche qui change le plus.
En effet, si l'on y retrouve les programmes essentiels, notamment l'accès à Internet et au courrier électronique, ainsi qu'aux outils livrés avec Windows-à savoir le lecteur Windows Media pour la diffusion de musiques et Windows Movie Maker pour le montage vidéo-, le menu n'affiche plus systématiquement tous les programmes. II se limite à ceux ouverts le plus récemment. Pour accéder aux autres, il faut cliquer sur le bouton Tous les programmes. Une seconde fenêtre s'affiche alors avec
Visite guidée
Windows XP s'enrichit d'une visite guidée, animation visuelle et sonore qui permettra aux débutants de découvrir l'ensemble des éléments de l'interface ainsi que leurs principales fonctions et manipulations.
Fin de session
Autre innovation de Windows XP : quitter l'ordinateur ne signifie forcément l'éteindre. Toujours dans la logique du partage, l'utilisateur a le choix désormais entre boutons: Fermer la session : dans ce cas il passe la main à un autre utilisateur, ou Arrêter l'ordinateur(avec les options de mise en veille ou redémarrage comme les versions précédentes).

 

DES DOCUMENTS DE TOUTE NATURE

 

Textes, images, musique, vidéos, e-books les dossiers Mes documents se diversifient et la gestion du multimédia se simplifie.
Affecté aux fichiers crées par les utilisateurs, le dossier Mes documents franchit un nouveau pas dans la diversification et l'adaptation à de nombreux types de documents.
Lorsqu'on ouvre le dossier, on trouve en effet des dossiers spécialisés plus nombreux que dans la version précédente : outre Ma musique et Mes images, Mes vidéos et My eBooks, pour ranger ses séquences filmées et ses livres électroniques téléchargés depuis lnternet.
Volet des tâches
Cette spécialisation prend toute sa valeur avec la présence du volet des tâches, à gauche de la fenêtre, qui modifie son menu selon le cas.
Si on sélectionne un élément d'un clic, ce menu s'adapte automatiquement.
Outre les détails sur le contenu, on accède à une liste de tâches possibles, faciles à mettre en oeuvre. C'est ainsi que pour un dossier ordinaire,
on peut choisir de le renommer, de le déplacer, de le copier, de le supprimer, mais aussi de le publier sur un site Web ou encore d'envoyer son contenu par courrier électronique.
Partage
On peut aussi décider de partager le dossier, fonction qui correspond au nouveau concept de Windows, qui veut que l'ordinateur soit divisé en comptes d'utilisateurs et que chacun ait accès à son propre environnement et à ses contenus. Afin qu'un même dossier soit accessible par tous, il faut donc le prévoir en assurant son partage. Lorsqu'on sélectionne cette fonction, une fenêtre s'ouvre où l'on décide du mode de partage. L'icône du dossier partagé le représente dans une main. A noter qu'il est possible aussi de compresser un dossier en activant cette fonction d'un clic, possibilité déjà présente dans Windows Millennium.
Mes images, Mes musiques
L e dossier Mes images propose, en plus de la gestion de fichiers
de base, une série d'outils de traitements spécifiques, énumérés dans la partie supérieure du volet des tâches.

C'est ainsi qu'il est plus facile de copier sur CD ses créations. Nul besoin de logiciel particulier. On peut aussi gérer tous ses fichiers (images scannées créées avec un logiciel de dessin ou photos numériques), créer d'un clic un diaporama, définir une image en tant que papier peint, imprimer selon différents modes de mise en page, etc. Les fichiers images se résentent de manière visuelle, sous la forme de planches contacts, ce qui permet de les sélectionner sans les ouvrir. Les fichiers Musique sont affichés tout aussi clairement et peuvent être joués d'un clic. Une fonction Copie sur CD est disponible dans le volet des tâches, tandis qu'il est également possible de gérer et de trier ses morceaux selon différents critères. Le dossier Mes vidéos est construit sur le même principe : présentation visuelle des fichiers et fonctions adaptées disponibles d'un clic de souris. Windows XP intègre le logiciel de montage vidéo Movie Maker, permettant de faire ses premières armes dans la réalisation de petits films
Le lecteur Windows Media
Capable de lire les fichiers vidéo et sonores les plus courants (Avi, Jpeg MP3, etc.), le lecteur Windows Media se perfectionne. II se déclenche automatiquement lorsqu'on insère un CD, même si celui-ci a été gravé et il détecte s'il s'agit de sons ou d'images. L'interface, modifiable à souhait (avec des décors assez amusants donne accès à une série d'outils : copier depuis un CD, lancer le tuner radio gérer la bibliothèque multimédia, base
de données de l'ensemble, des fichiers audio et vidéo ( à partir de laquelle
on peut opérer des sélections en vue de graver un CD, par exemple.


Hors-série Micro Hebdo n° 9 Février 2002

Ici, prochainement la suite n°3 de ce document...

 

[ Liste des outils ]

[ Sommaire Maurice ]