UN NOUVEAU LOOK POUR VOTRE ECRAN

Regroupées en une seule fenêtre à onglets, de nombreuses fonctions de personnalisation peuvent métamorphoser Windows XP selon la fantaisie de chaque l'utilisateur.


Après l'installation de XP, la première chose à faire est de personnaliser l'apparence de l'écran et des dossiers. L'image d'arrière-plan, l'écran de veille ainsi que la couleur des dossiers peuvent être choisis parmi une (petite) gamme de propositions.
Mieux, comme Windows XP peut enregistrer le nom de plusieurs personnes utilisatrices du même ordinateur,chacune d'elles, enregistrée au moment de l'installation ou par la suite, peut effectuer ses propres réglages.
En outre, ce paramétrage n'a rien de définitif : les utilisateurs pourront le modifier à tout moment.

TROUVER LE MENU AFFICHAGE
Tout se passe dans le Panneau de configuration, un ensemble de fonctions auquel on accède par le menu Démarrer.
Véritable tableau de bord, il sert à régler de nombreux paramètres. Ceux qui nous intéressent ici sont regroupés derrière le bouton Apparence et thèmes.
II conduit à une fenêtre proposant deux menus le premier Choisissez une tâche... détaille quatre modifications possibles, et le second, ou une icône du panneau de configuration, montre trois icônes, dont l'une se nomme Affichage.
Le plus simple est de cliquer sur l'icône Affichage.
Vous parvenez à une fenêtre à onglets, titrée Propriétés de Affichage qui regroupe toutes les fonctions nécessaires à la personnalisation de votre affichage. Si vous cliquez sur l'une des modifications proposées dans le menu supérieur, vous parviendrez à cette même fonction Propriétés de Affichage.

INSTALLER UNE IMAGE EN ARRIERE-PLAN.
Dans la fenêtre de Propriétés de Affichage, cliquez sur l'onglet Bureau. Un cadre présente une série d'images.
II suffit de cliquer sur l'une d'entre elles pour la sélectionner et la faire apparaître dans l'écran miniature au centre de la fenêtre. Pour voir
le fond apparaître sur tout l'écran, cliquez sur Appliquer. Vous constaterez que vos propres images du dossier Mes images figurent dans la liste. Si vous avez rangé une photographie dans un autre dossier, il vous suffit de cliquer sur Parcourir... pour aller la chercher.

CHOISIR UN ECRAN DE VEILLE.
En cliquant sur l'onglet Ecran de veille, vous obtenez, dans un menu déroulant, une liste dans laquelle il suffit de puiser en cliquant. Le bouton Aperçu provoque l'affichage de l'image en plein écran (jusqu'à l'appui sur
une touche du clavier) et le bouton Paramètres, une série de petits réglages qui dépendent du motif choisi. L'un des éléments de la liste d'écrans mérite une attention particulière: Monalbum photo. II s'agit d'une sorte
de diaporama de vos propres photographies, affichées en boucle quelques secondes chacune. Par défaut, cette option affiche plusieurs images fournies avec XP Après avoir cliqué sur Mon album photo, puis sur Paramètres, vous obtenez une nouvelle fenêtre présentant de nombreuses options. Vous pourrez surtout choisir vos images. Si vous avez par exemple placé une série de photos dans un dossier Veille, créé dans le dossier Mes images, il vous suffira, après avoir cliqué sur Parcourir..., de chercher ce dossier Veille et de cliquer sur lui. Toutes les images qu'il contient feront partie du diaporama.

PEU DOUE EN "THEME"
oujours dans ce menu Affichage, l'onglet Thème présente en principe une liste de thèmes de bureau, regroupant dans un ensemble complet une image d'arrière-plan, un écran de veille ainsi que des formes spéciales pour les icônes du bureau et pour le pointeur de la souris. Mais XP, du moins pour l'instant,
est assez peu généreux en la matière et n'offre que quelques possibilités. La plus originale est sans doute la moins utile : le thème « Windows classique» donne à XP l'apparence des versions antérieures de Windows!
Cependant, de nouveaux thèmes apparaîtront sans doute. L'un des choix est, en effet, Thème supplémentaire sur lntemet En lançant une connexion Internet, vous pouvez ainsi vous rendre sur des sites proposant des thèmes de bureau. Mais il faudra attendre avant d'en trouver un grand nombre comme pour les versions antérieures de Windows.

CHANGER DE COULEURS.
Les deux couleurs des fenêtres-selon qu'elles sont actives ou inactives -, mais aussi les couleurs des boîtes de messages ainsi que celle des textes, des menus et de bien d'autres éléments visuels, peuvent être modifiées. Pour cela, il faut, toujours, dans le menu Propriétés de Affichage, cliquer sur l'onglet Apparence. Quelques réglages peuvent s'effectuer dans cette fenêtre. Par exemple, il est possible de donner aux fenêtres la forme de celles des versions antérieures de Windows, sans pour autant changer de thème de bureau (et donc perdre son image d'arrière-plan). Mais les paramètres les plus nombreux se cachent sous le bouton Avancé.
En choisissant dans le menu déroulant l'élément à modifier (par exemple fenêtre active, fenêtre inactive, barre de défilement, espacement des icônes, etc.), il est possible de modifier son apparence de multiples façons (taille, teinte, dégradé de couleurs entre le bord gauche et le bord droit, etc.).

SIMPLIFIER LES EFFETS VISUELS
Windows XP crée des effets de reliefs en plaçant des ombres sous les menus
et le pointeur de la souris.
Ces fioritures donnent un bel aspect à l'écran, mais ralentissent le fonctionnement des ordinateurs aux processeurs poussifs. Si vous trouvez les changements d'affichages apathiques, vous pouvez supprimer ces effets. Dans le menu Propriétés de Affichage, sous l'onglet Apparence, cliquez sur le bouton Effets.Décochez Afficher une ombre sous les menus. Vous pouvez également décocher la fonction Utiliser la méthode suivante pour lisser les bords des polices écran. Les caractères de menus seront moins beaux, mais l'ordinateur un peu plus rapide.
Un autre moyen est de décocher l'option Afficher le contenu des fenêtres pendant leurs déplacements. Celles-ci n'apparaîtront plus qu'en pointillé quand vous les changerez de place. Mais ce serait revenir à l'aspect de Windows 95!


JOUER AVEC LES ICONES.
Sous l'onglet Bureau du menu Propriétés d'Affichage, le bouton
Personnalisation du bureau ouvre une fenêtre à deux onglets. Le premier, Général, offre quelques instruments afin d'améliorer l'aspect du bureau. La série d'icônes qui apparaissent (et qui sont celles de Windows : Poste de travail, Mes documents, etc., et non celles de vos logiciels) peuvent être modifiées: il suffit de cliquer sur l'une d'elles, puis sur Changer d'icône...
Des cases à cocher
vous permettent également de faire disparaître celles dont vous pensez ne pas avoir besoin. En bas de la fenêtre, figure une option bien utile: un nettoyage automatique du bureau, les icônes inutilisées depuis un certain temps (à définir) étant automatiquement expédiées à la corbeille.

LE WEB SUR LE BUREAU.
Vous avez la possibilité de placer sur votre bureau, en fond d'écran, une fenêtre ouverte sur un site Web. Son contenu
sera réactualisé régulièrement,
au rythme que vous aurez défini. Cette option prend tout son sens avec
une connexion permanente à Internet (câble ou ADSL). Vous pourrez par exemple lire un site d'actualités chaque matin, au démarrage de l'ordinateur. Mais il est possible d'utiliser cette fonction avec une connexior classique par modem. Dans le menu Propriétés de Affichage, cliquez sur Bureau, puis sur Personnalisation du bureauet sur l'onglet Web.
Le bouton Nouveau permet de donner l'adresse Web d'une page Internet à ajouter sur l'image d'arrière-plan. Remarquez que vous pouvez, grâce à un bouton Parcourir, indiquer l'emplacement d'une page Web que vous avez enregistrée sur votre disque dur. Le bouton Propriétés ouvre une fenêtre de réglage des paramètres planification de
la synchronisation (tous les x jours à telle heure) et limites du téléchargement (en nombre de pages et en kilo-octets téléchargés). Vous pouvez choisir plusieurs pages différentes, mais n'en activer qu'une. Sous l'onglet Web apparaîtront toutes les page: que vous avez choisies, à côté de cases à cocher qu'il suffira de décocher pour faire disparaître de l'écran la page correspondante. Son nom apparaissant toujours dans la liste, vous la ferez réapparaître en cochant sa case.

DES DOSSIERS A VOTRE IMAGE

Les icônes, les dossiers et même la façon de cliquer peuvent être modifiés à votre guise.
Sur le bureau de Windows, si vous double-cliquez sur l'icône d'un dossier, comme par exemple Mes documents, une
fenêtre s'ouvre pour en présenter le contenu. Vos propres dossiers, accessibles depuis le bureau ou installés à l'intérieur d'un autre dossier, comme Mes documents ou Mes images, s'ouvriront de la même manière et auront le même aspect. Mais Windows propose plusieurs méthodes pour changer leurs icônes, les agrémenter d'une image ou présenter différemment les listes de vos documents. Ces options peuvent être propres à chaque utilisateur du micro et à chaque dossier.

LISTES OU ICONES, A VOUS DE CHOISIR.
Dans la fenêtre d'un dossier, apparaît la liste des documents et des sous-dossiers qu'il contient. Windows XP propose pas moins de cinq manières différentes pour présenter ces listes. Dans le menu en haut de la fenêtre, cliquez sur Affichage, et vous pourrez choisir l'une des cinq formules.
L'une d'elles, Miniatures, montre une représentation réduite du document, particulièrement appréciable pour les images. Les modes Détails et Liste conviendront bien aux dossiers lourds contenant un grand nombre de sous-dossiers et de documents différents (par exemple une liste de textes, de tableaux, etc.).
Si vous choisissez Détails, chaque document apparaitra sur une ligne, et vous pourrez ensuite ajuster le nombre d'informations qu'elle
contient en cliquant
sur Choisir les détails... dans le menu Affichage. Plus de 30 renseignements sont disponibles, qui ne sont pas forcément inutiles, notamment dans le cas des fichiers audio, pour lesquels vous pourrez par exemple faire préciser à côté du nom celui de l'album, ou pour les photographies, dont le nom pourra être complété du type d'appareil
qui a servi à les enregistrer.

DES OPTIONS POUR VOS DOSSIERS
Les fenêtres peuvent se présenter de plusieurs façons et même fonctionner différemment. Pour comparer les options possibles et déterminer laquelle vous convient, ouvrez un dossier du bureau (n'importe lequel) et cliquez sur Outils, puis sur Options des dossiers. Une fenêtre à onglets s'affiche. Sous l'onglet Général, trois rubriques apparaissent.
La première parle de tâches et propose deux options.
II s'agit en fait de présenter
ou non, à gauche de la fenêtre, une liste de raccourcis (appel liens) vers d'autres dossiers de votre disque dur. Vous supprimez cette zone bleue en cliquant sur la seconde option, Utiliser les dossiers classiques de Windows. La présentation ressemblera alors à celle des versions antérieures de Windows.
Mais quel avantage ?
Pour vous décider (comme pour les autres options utiliser le bouton Appliquer, qui visualise immédiatement, le résultat de votre choix.

A LA MODE WEB.
Lorsqu'un dossier contient des sous-dossier, que se passe-t-il lorsque vous les ouvrez ? Par défaut,Windows place leur contenu dans la même fenêtre. Les documents du sous-dossier s'affichent donc à la place de ceux du dossier. Pour revenir au contenu du dossier, il faut cliquer sur le bouton en forme de flèche verte vers la gauche et marqué Précédente.
Vous pouvez alors aller et venir entre le dossier et son sous-dossier avec les deux boutons Précédente et Suivante. Ce mode de fonctionnement commode est le même que celui utilisé par les navigateurs Internet (comme Internet Explorer) pour passer d'une page à l'autre.
Mais ce n'est pas le seul possible. Sous l'onglet Général des Options des dossiers, figure une rubrique à deux options, baptisée Parcourir les dossiers. Si vous cliquez sur Ouvrir chaque dossier dans une fenêtre séparée, le résultat sera un bel enchevêtrement de fenêtres lorsque
vous aurez ouvert plusieurs dossiers emboîtés les uns dans les autres. L'avantage est que vous passerez plus rapidement d'une fenêtre à l'autre, par un simple clic sur elle. Mais attention au désordre!

DOUBLE OU SIMPLE CLIC.
Sur Internet, un clic sur un lien suffit pour changer de page. Sur l'icône
d'un document, il faut en revanche double-cliquer, du moins par défaut. Car Windows peut considérer q'un simple clic suffit, comme sur Internet. Dans cette même fenêtre Options desdossiers, sous l'onglet Général, la troisième rubrique propose les deux possibilités, avec un choix supplémentaire si vous optez pour le simple clic (soulignement permanent ou pas, mais cette alternative-là n'a guère d'importance).

DECORER VOS DOSSIERS
Après avoir créé
un dossier, cliquez, dans son menu supérieur, sur Affichage, puis sur Personnaliser ce dossier... Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Personnaliser. Vous venez de découvrir un gadget appréciable de Windows, qui permet littéralement de décorer un dossier. Mais il y a une limite: vous ne pouvez pas personnaliser des dossiers fixes de XP (Mes documents, Mes images, etc.), mais seulement les vôtres.
Une fois ouverte la fenêtre d'un de vos dossiers contenant des photos, par exemple Nos vacances, dans la rubrique Images du dossier, cliquez sur Choisir une image.
Les images du dossier apparaissent dans un cadre, mais vous pouvez aller
en chercher ailleurs, par exemple en cliquant, à gauche, sur Poste de travail, puis en fouillant dans vos dossiers. Quand vous aurez double-cliqué sur l'image qui vous plaît, celle-ci apparaîtra sur l'icône de Nos vacances,
un peu comme une photo collée sur la couverture d'un album. Si ce dossier est installé par exemple dans Mes Images, et si pour ce dernier vous avez choisi l'option d'affichage en Miniatures, vous repérerez immédiatement votre dossier Nos vacances grâce à sa photo.

UN REGLAGE POUR TOUS.
Les réglages que vous avez choisis pour un dossier peuvent ou non être valables pour les autres dossiers. C'est à vous de le décider.
Pour généraliser vos réglages (y compris ceux du menu Affichage de la fenêtre, qui détermine la façon
dont est présentée la liste des documents), il faut se rendre dans la fenêtre Options des dossiers sous l'onglet Affichage et cliquer sur Appliquerà tous vos dossiers.

PLETHORE D'OPTIONS.
Dans la fenêtre Options des dossiers, l'onglet Affichage, dans la rubrique Paramètres avancés, ouvre une série impressionnante de possibilités de réglages, dont certaines vous sembleront superflues voire incompréhensibles. C'est ainsi: Windows XP est profondément paramétrable. Si vous n'y touchez pas, ce n'est pas grave : les réglages par défaut sont en général les bons. Certains paramètres méritent tout de même l'attention.
Par exemple, Afficher le chemin complet dans la barre de titre peut, si vous décochez cette option, simplifier l'affichage. Seul le nom du dossier apparaîtra dans la barre de titre, tout en haut de la fenêtre. Ainsi vous lirez par exemple : Photos Oléron au lieu de c:\Mes documents\ Mes images\Photos vacancs\Photos Oléron.

CHANGER L'ICONE.
Vous pouvez aisément changer l'icône d'un dossier que vous avez créé (et pas celui des dossiers fixes de Windows comme Mes documents ou Mes images). Une fois la fenêtre ouverte, cliquez sur Affichage, puis Personnaliser ce dossier et enfin sur Changer d'icône...
Une petite fenêtre apparaît alors avec une belle collection d'icônes dans laquelle il suffit de double-cliquer pour en choisir une.
II est possible d'aller en chercher ailleurs en cliquant sur Parcourir, mais rien n'est fait pour vous faciliter la tâche. Une solution possible est de chercher les logiciels eux-mêmes (fichiers.exe ou.com), mais la pêche est souvent mauvaise. La nouvelle icône accompagnera le nom de votre dossier dans les liste en mode Détails ou Liste.

N'oubliez pas l'aide permanente.
En cliquant du bouton droit sur n'importe quelle option d'un menu, on obtient la plupart du temps une courte explication sur son utilité.
Une aide bien utile pour de nombreuses options aux appellations mystérieuses, comme « Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un process différent»!

 

RACCOURCIS ET ICONES AU MENU


Transférer des icônes du bureau dans le menu Démarrer, y placer vos propres logiciels, créer de nouvelles ouvertures dans la barre des tâches, fabriquer ses raccourcis : le bureau peut vraiment devenir le vôtre.


L'ordinateur dans son intégralité peut se piloter à partir du menu Démarrer et de la barre des tâches.
A l'installation, XP les a déjà garnis d'un grand nombre de raccourcis (vers les logiciels et vers les dossiers) et les a organisés à sa manière.
Mais heureusement il est possible de supprimer les raccourcis inutiles et de réorganiser la présentation de ces deux tableaux de bord de Windows !
Les raccourcis apparaissant dans la partie inférieure gauche du menu peuvent être supprimés par un clic droit de la souris, qui fait apparaître un menu où figure Supprimer. Que vous le fassiez ou non, Windows ne laissera dans cette zone que les derniers logiciels utilisés.
Vous pouvez aussi déplacer les raccourcis par simple glisser-déplacer.
Par exemple, si vous utilisez régulièrement un logiciel, vous avez intérêt à placer son raccourci dans la partie supérieure gauche, une zone à laquelle XP ne touche pas. En cliquant sur Tous les programmes, trouvez le logiciel, à moins que son nom n'apparaisse déjà dans la partie inférieure. Prenez-le avec la souris et déposez-le dans la partie supérieure gauche. Pendant le transfert, les dossiers s'ouvrent quand vous glissez au-dessus avec la souris. Vous pouvez ainsi parcourir tous les menus et sous menus, jusqu'au dossier
de destination.
II est possible que ce glisser-déplacer ne fonctionne pas : une option permet en effet de l'interdire (voir plus loin, Personnaliser le menu Démarrer).
Des listes triées :
Un raccourci que vous aurez déplacé figurera au bas de la liste dans le dossier qui le contient. Au fur et à mesure des déplacements, les listes ne seront plus dans l'ordre alphabétique. Cliquez du bouton droit sur n'importe quel document de la liste. Dans le menu qui apparaît choisissez Trier une liste par nom.

Pensez au copier-coller
Pour déplacer un raccourci du menu Démarrer vers un dossier (et non sur la zone gauche du menu), vous pouvez cliquer du bouton droit de la souris sur ce raccourci. Vous faites apparaître un menu déroulant dans lequel vous cliquez sur Copier. II suffit ensuite de cliquer sur le dossier de destination avec le bouton droit et de choisir Coller.

PERSONNALISER LE MENU DEMARRER
Un clic du bouton droit de la souris sur Démarrer fait apparaître un petit menu, dont une option est Propriétés. Elle ouvre une fenêtre à deux onglets.
Sous l'onglet Menu-Démarrer figurent deux options.
La seconde (Menu Démarrer classique) donne au menu Démarrer l'aspect et le fonctionnement des versions antérieures de Windows... vraiment peu utile, car
elle supprime les avantages du menu de XP.
A côté de la première option (Menu Démarre), se trouve un bouton Personnaliser, qui ouvre une fenêtre à deux onglets, Général et Avancé.
Sous l'onglet Général, vous trouvez trois moyens de régler votre menu Démarrer à commencer par la taille des icônes de raccourcis. Le deuxième réglage détermine le nombre de raccourcis apparaissant dans la partie inférieure gauche du menu (ce sont ceux des derniers logiciels utilisés). Par défaut il est de six.
Enfin, la troisième option indique s'il faut ou non afficher les deux raccourcis, situés en haut de la partie gauche
du menu Démarrer, lançant deux logiciels de communication le navigateur Internet et le gestionnaire de courrier électronique.Sous l'onglet Avancé, figure une rubrique importante, baptisée Eléments du menu Démarrer.
Elle sert à déterminer ce qu'il faut afficher dans la partie droite du menu, par exemple les fonctions Rechercher et Exécuter. Elle règle aussi la manière dont s'ouvrent les sous-menus des dossiers Mes documents, Mes images, etc. Pour chacun d'eux, vous pouvez décider qu'il n'apparaisse pas (Ne pas afficher cet élément). Si vous cochez Afficher en tant que lien, ce raccourci ouvre une fenêtre séparée, ou bien une liste en forme de menu si vous cochez Affichez en tant que menu.

ECHANGER LES ICONES DU BUREAU ET LES RACCOURCIS.
La méthode du glisser-déplacer peut aussi servir à placer une icône du bureau dans le menu Démarrer et, à l'inverse, à transformer un raccourci du menu en une icône sur le bureau.

CREER SES PROPRES ICONES.
Pour fabriquer une icône, il faut commencer par effectuer un clic droit sur une zone libre de l'écran, choisir Nouveau dans le menu qui s'affiche, puis Raccourci.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, une ligne de commande attend que vous indiquiez l'emplacement de l'élément (un logiciel, un dossier ou un document).
Le plus simple est de cliquer sur Parcourir pour aller le chercher dans les menus.
Une fois l'élément trouvé, cliquez dessus, puis sur OK et sur Suivant Entrez éventuellement un nouveau nom, puis cliquez sur Terminer. II est ensuite - et toujours - possible de changer d'icône en cliquant dessus avec le bouton droit, puis en choisissant Propriétés.
Cliquez sur l'onglet Raccourci, puis sur le bouton Changer d'icône afin d'obtenir une collection d'icônes possibles.

ADAPTER LA BARRE DES TACHES.
Effectuez un clic du bouton, droit de la souris sur Démarrer, puis choisissez Propriétés et cliquez sur l'onglet Barre des tâches. Dans la rubrique Apparence de la Barre des tâches, plusieurs cases à cocher modifient la manière dont elle apparaît. Verrouiller empêche de la bouger: décochez cette case et vous pouvez (par glisser-déplacer) amener la barre sur l'un des trois autres côtés de l'écran. Les deux autres choix (Masquer et Conserver au-dessus) déterminent la réaction de la barre.
Masquée, elle n'apparaît que lorsque le pointeur de la souris s'approchera du bord de l'écran où elle se cache.
Au-dessus, elle se place toujours par-dessus les fenêtres des logiciels ouverts. L'option Grouper les boutons similaires indique à Windows de regrouper, derrière un seul bouton, différents documents ouverts avec le même logiciel, par exemple plusieurs pages Web.
Dans la rubrique Zone de notification, vous pouvez minimiser le nombre
de ces petites icônes à droite de la barre en cochant Masquer les icônes inactives (celles dont le logiciel n'est pas actif) et, grâce au bouton Personnaliser, vous indiquez lesquels vous voulez voir.

BARRE DES TACHES SUR MESURE.
La barre des tâches peut afficher plusieurs zones, appelées barres d'outils. Cliquez du bouton droit sur une zone libre et, dans le menu qui se déroule, choisissez Barre d'outils.
Plusieurs options apparaissent, indiquant quelles barres d'outils vous pouvez ajouter ou retrancher en cochant/décochant leur nom dans ce petit menu, par exemple la Zone de lancement rapide (à droite de Démarrer) ou Barre de langues (si plusieurs langues simultanées ont été définies). En sélectionnant Bureau, vous ouvrirez l'accès à toutes les icônes du bureau, même quand celui-ci est couvert de fenêtres.
De même, l'option Liens affiche ce mot dans la barre des tâches, ouvrant un menu listant des liens vers des sites Internet (qui provoquent la connexion). XP en propose quelques-uns par défaut (vers des sites amis). L'un d'eux s'appelle Personnaliser les liens et sert à en créer un nouveau. II suffit de cliquer dessus quand vous êtes connecté à une page Web celle-ci s'ouvrira quand vous cliquerez sur ce raccourci.
Vous pouvez changer son nom et celui de tous les autres en cliquant dessus avec le bouton droit, puis en choisissant Renommer. Pour en créer un autre, cliquer du bouton droit sur un nom, puis sur Créer un raccourci.

CREER SA PROPRE BARRE
Après un clic droit sur la barre des tâches, puis le choix de Barre d'outils et Nouvelle barre d'outils..., vous pouvez désigner un dossier en parcourant ceux que contient votre disque. Son nom apparaîtra alors dans la barre des tâches, et un clic sur lui ouvrira la liste des documents qu'il contient.

A CHACUN SON PROPRE WINDOWS

Aspect du bureau, réglages des menus et même dossiers personnels peuvent être personnalisés spécifiquement par plusieurs utilisateurs.
L'un d'entre eux doit surveiller l'ensemble: c'est l'administrateur. Vous, sans doute.
Plusieurs personnes utilisant un ordinateur en commun disposent chacune de leurs propres réglages : image d'arrière plan, écran de veille, paramètres du menu Démarrer, etc. Leurs dossiers personnels, Mes documents, Mes images, etc. n'apparaîtront que pour eux seuls.
Windows XP a été conçu de sorte que chacun ait l'impression de disposer de sa propre machine.
Au démarrage, la liste des utilisateurs apparaît : il faut cliquer sur son nom, puis donner éventuellement son mot de passe. C'est à chacun de permettre que certains de ses documents soient visibles par d'autres. Afin que tout cela fonctionne, il faut qu'une personne au moins ait accès à l'ensemble de la machine, c'est l'administrateur. Lui seul a l'autorisation d'ouvrir tous les dossiers et de créer de nouveaux utilisateurs. Il peut exister plusieurs administrateurs, et tous les utilisateurs ont la possibilité de l'être.

AJOUTER UN UTILISATEUR.
Cliquez sur le Panneau de configuration dans le menu Démarrer, puis sur Comptes d'utilisateur.
Cliquez ensuite sur Créer un nouveau compte.
Tapez le nom du nouvel utilisateur. Dans la boîte de dialogue suivante, choisissez entre Administrateur et Limité.
Profitez-en pour lire les commentaires très instructifs sur ces deux options : ainsi, un utilisateur aux droits limités ne pourra pas installer de logiciels, et son domaine d'intervention se limitera à son propre compte.
Cliquez sur Créer un compte.

PROTEGER UN COMPTE PAR UN MOT DE PASSE.
Le mot de passe n'est pas obligatoire (il suffit de laisser vide cette rubrique). II sert à interdire l'accès du compte aux autres utilisateurs à droit limité. Le ou les administrateurs, eux, auront accès à tous les dossiers, et pourront par exemple changer le mot de passe d'un utilisateur aux droits limités, en créer ou en supprimer un.
Si le compte a déjà été défini, cliquez sur Modifier un compte. Choisissez le compte que vous venez de créer, puis cliquez sur Créer un mot de passe. Tapez deux fois de suite le mot de passe en tenant compte des minuscules, des majuscules et des espaces. Vous pouvez ajouter une information
qui servira à retrouver le mot de passe en cas d'oubli, comme, par exemple, «mon héros préféré ».

PERSONNALISER L'IMAGE DE L'UTILISATEUR.
Vous pouvez personnaliser l'image qui représente l'utilisateur, en haut du menu Démarrer, ainsi que l'écran de démarrage Vous pouvez bien sûr utiliser des photos numériques (prises avec un appareil numérique ou simplement scannées).
Copiez-les dans le dossier Mes images puis cliquez sur Modifier l'image et Rechercher d'autres images. Sélectionnez l'image voulue du dossier, puis validez.

OUVRIR DES COMPTES ET DES SESSIONS.
A chaque démarrage du PC, l'écran d'accueil s'affiche.
Pour ouvrir un compte, il suffit de cliquer sur un nom, de taper le mot de passe et de valider.
Pour passer d'une session à une autre, appuyer
simultanément sur les touches Windows et L, ou allez dans le menu Démarrer et choisissez Fermer la session, puis Changez d'utilisateur.
Vous retrouvez alors l'écran d'accueil, qui indique cette fois les sessions ouvertes.
II est possible de changer de session sans fermer les logiciels en cours, à une exception près : ce basculement d'une session à l'autre entraîne la coupure de la connexion Internet.
En outre, mieux vaut sauvegarder vos documents avant de passer la main.
En effet, même si la personne suivante ne peut accéder à votre compte protégé par un mot de passe, elle peut éteindre l'ordinateur ! Mais elle sera tout de même prévenue par un message signalant qu'un autre compte
est ouvert et qu'éteindre le micro risque de faire perdre des données.

PARTAGER SES DOCUMENTS.
Dans XP, il existe autant de dossiers Mes documents que d'utilisateurs. Le vôtre se nomme par exemple Documents de Martine, et il se trouve dans un dossier nommé Martine, lui-même placé dans le dossier Documents and settings
du disque dur C.
En tant qu'administrateur, rien ne vous empêche d'accéder aux dossiers personnels des autres utilisateurs. En revanche, ces derniers ne peuvent pas accéder aux vôtres. Mais l'utilisateur qui veut rendre des documents accessibles à tous peut le faire: il suffit qu'il les place dans le dossier Documents partagés, lui-même situé dans le sous-dossier All users du dossier Documents
and settings. II est plus simple alors de transférer l'icône de ce dossier sur le bureau par un glisser-déposer.

INSTALLER DES LOGICIELS.
Le détenteur d'un compte limité n'a pas la possibilité d'installer de logiciels. L'administrateur doit le faire pour lui. <
Lorsque le compte vient d'être créé, il peut toutefois accéder aux programmes déjà installés. Certains logiciels, comme Word 2000, demandent,
lors de la première utilisation, la saisie du nom et des initiales du nouvel utilisateur.
Toutefois, d'autres logiciels plus anciens poseront des problèmes, voire refuseront de démarrer en dehors du compte de l'administrateur.
Un administrateur peut toutefois installer un programme depuis un compte limité. Insérez le CD d'installation et fermez la fenêtre qui s'ouvre automatiquement. Double-cliquez sur l'icône Poste de travail. Cliquez
du bouton droit de la souris sur l'icône du lecteur de CD et choisissez Ouvrir. Trouvez l'icône du programme d'installation, qui se nomme en général Install ou Setup.
Cliquez dessus du bouton droit et choisissez Exécuter entant que... Dans
la boîte de dialogue suivante, choisissez votre nom d'utilisateur dans le menu et tapez votre mot de passe. L'installation s'effectue alors sans problème.

LIMITER L'UTILISATION DES LOGICIELS.
Cette possibilité n'est offerte qu'aux administrateurs. Pour qu'un logiciel soit accessible à une seule personne, le plus simple pour lui est d'installer le logiciel, non pas dans le dossier Program Files du disque C. comme d'habitude, mais dans le dossier Mes documents de cette personne. Les autres utilisateurs n'ayant pas accès à ce dossier, ils ne pourront pas lancer ce programme, à l'exceptior de l'administrateur lui-même bien entendu.
Cependant, si le logiciel est déjà installé, il faut procéder autrement: localisez le dossier contenant le programme, Winamp, par exemple. Cliquez dessus et tapez simultanément sur les touches Ctrl et X
(ce qui exécute la fonction Couper). Ouvrez le dossier personnel où vous voulez ranger ce logiciel, par exemple Documents de Sophie, et tapez Ctrl et V (fonction Coller). Winamp est désormais accessible uniquement à Sophie
et à l'administrateur que vous êtes.
Reste un détail gênant: s'il existe un raccourci sur le bureau pour Winamp, celui-ci ne fonctionnera plus. Jetez-le et fabriquez-en un autre allez dans Documents de Sophie ouvrez le dossier Winamp, cliquez du bouton droit sur winamp.exe et choisissez Envoyer vers, puis Bureau. Vous pouvez aussi le faire par un glisser-déposer de winamp.exe jusque sur le bureau.

SUPPRIMER UN UTILISATEUR.
II suffit de choisir l'option ( du même nom dans l'écran Comptes d'utilisateurs.
Une fonction à n'utiliser qu'avec précaution afin de ne pas créer de drame!

 

Micro Hebdo hors série n°9 février 2002 suite n°3

 

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